Si la feuille de route de Sony semble toute tracée avec la PlayStation 5, celle de Microsoft décryptée désespérément par la rumeur et les ‘’sources bien informées’’ témoigne d’une certaine fébrilité. Abandonnée puis de nouveau à l’ordre du jour, la déclinaison digitale du modèle haut de gamme Scarlett serait toute dévouée aux services en ligne proposés par le géant américain. Avec en pointe, xCloud…

Croiser de nouveau le fer avec un sentiment de revanche à peine dissimulée par Phil Spencer donne des sueurs froides à l’état-major de Microsoft. Cette fois, l'équation prix/puissance ne lestera pas la Xbox nouvelle génération… parce qu’il y en aura deux. Jason Schreier, un nom faisant autorité dans le monde du journalisme spécialisé, laisse entendre que Lockhart est remis sur rails. Cette version à la configuration technique plus modeste que Scarlett est entièrement orientée vers le dématérialisé.

En effet quelques mois plus tôt, la ‘’sonde’’ Xbox One S All Digital préparait le marché (joueurs comme distributeurs) à l’introduction d’une console privée d’un lecteur de disque. Le succès sans précédent du Game Pass combiné à l’avènement de xCloud s’intègreront parfaitement à ce modèle numérique entrée de gamme. Sa raison d’être en définitive. Il ne fait aucun doute que Scarlett ne sera pas moins disant quant au jeu en nuage. Le message marketing adressé sera certainement plus graduel avec une invitation claire à faire le grand saut, lorsque celle-ci atteindra sa fin de vie commerciale.

Joueurs comme développeurs y perdent un peu leur latin. Rumeurs et sources contradictoires pour les uns contre absence de communication officielle pour les autres rythment ces derniers mois l’actualité Xbox. A contrario, Jim Ryan, nouvelle tête pensante de la branche PlayStation, verrouille d’une main de fer la communication sur la nouvelle console du groupe Sony, qualifiant même la rumeur en générale de ragot « de troisième ou de quatrième main ». Il n’empêche, le journaliste vedette de Kotaku rapporte que les deux géants des loisirs interactifs ont été tétanisés par l’entrée en scène de Stadia, la plateforme cloud gaming de Google. Les déboires techniques consécutifs à un lancement précipité ont douché les attentes des joueurs et analystes, tandis que Sony et Microsoft ont sabré le champagne…

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