La famille Xbox s’étend avec les prochains xCloud et Xbox Scarlett. Loin de se limiter à leur précarré, chaque format profitera des spécificités de l’autre. Avec un net avantage pour le service du jeu en nuage… 

L’effet de cannibalisation est dans toutes les têtes des stratèges de la branche Xbox. En effet, comment faire coexister pacifiquement une nouvelle console de salon appelée à remplacer la bonne vieille Xbox One S (et sa déclinaison X) avec une technologie envahissante ? Première chose, contenir l’appétit insatiable du service xCloud et ses trois mille titres déjà disponibles, en limitant les exclusivités. Bien que les « pourparlers préliminaires » soient engagés avec les éditeurs tiers, évente le vice-président de la branche Gaming Cloud, Kareem Choudhry, avant d’être très vite démenti par un porte-parole, la famille Xbox évolue de concert.

« Nous avons conçu Scarlett en pensant au cloud, et dès que vous découvrirez notre famille Xbox de cette nouvelle génération, le cloud évoluera en même temps » , fait remarquer le dirigeant. Difficile d’apporter du crédit à une telle déclaration, surtout lorsque les promoteurs de Stadia avancent à grand renfort de promesses choc, les spécificités apportées par le cloud gaming (monde multijoueur large et complexe…). Scarlett a ainsi toutes les chances de devenir une simple console de transition dont la raison d’être sera d’accompagner les joueurs au jeu en nuage.