Le cloud gaming aiguise décidément l’appétit des plus grands prétendants à cette tendance de fond, appelée à recomposer le paysage vidéoludique actuel. Le tentaculaire Tencent connu plus prosaïquement pour le réseau social WeChat, investit massivement dans cette technologie. Dernière proie en date, Antstream, plateforme de streaming entièrement dévouée aux jeux vidéo rétro…

Et le montant de cet investissement restera confidentiel, il faudra juste se contenter d’un « apport substantiel » , ose un porte-parole d'Antstream. Cet argent frais « nous permettra d’évoluer rapidement, poursuit-il au micro de GameDaily.biz. L’expérience que Tencent nous apporte en matière de jeu, de distribution et d’expérience utilisateur est phénoménale ».

Fort d’un catalogue composé de près de deux milles titres anciens, ce service britannique de jeux à distance s’est déployé en Europe de l’Ouest avant d’envisager une extension de son expansion internationale avec l’appuie financier du géant chinois. C’est le premier étage de la fusée qui permettra à la jeune société anglaise d'atteindre l’échelle d’un acteur majeur du jeux en nuage : « l’objectif final est de mettre à la disposition de tous le tout dernier jeu » , glisse le PDG Steve Cottam.

Dans l’immédiat, l’ambition est de « développer notre base d’abonnés » car le concept d’Antstream « est l’avenir des jeux en streaming ».

Cette croissance graduelle offre une grande lisibilité d’action au pilotage de la jeune entreprise. Née après le succès d’une campagne de financement participatif menée sur Kickstater, la remontée d’informations obtenue auprès des bailleurs de fonds a énormément aidé à la conduite du projet. « Leur retour a été incroyable, se satisfait le PDG. Notre lancement progressif nous a fait prendre conscience de l’amour profond exprimé par les joueurs en faveur des jeux amusants ».

L’arrivée d’un poids lourd chinois dans le capital d’Antstream « nous aidera à conquérir le marché asiatique » abonde un porte-parole, « mais nous voulons d’abord nous concentrer sur notre précarré (Occident) ». La mise en place d’un plus vaste réseau de centre de données dans les pays où la société britannique est implantée est tout aussi prioritaire. Car l’un des aspects critique de la technologie du cloud gaming repose sur un temps de latence résiduel. Bien que léger, les titres anciens en deux dimensions exigent un temps de réponse infime comme s'est interrogé bruyamment Koji Iragashi, créateur de Bloodsaint : « un jeu 2D rapide et réactif peut-il être accessible sur les plates-formes cloud ? ».

C’est un défi de taille, cependant avec Tencent comme chevalier blanc, Antstream envisage l’avenir sereinnement.