Sortira ? Sortira pas ? Difficile de démêler le faux du vrai (et inversement) tant les rumeurs se contredisent à ce sujet. La dernière édition de l’E3 a été l’occasion pour Microsoft d’exposer aux yeux du monde entier ses ambitions nouvelle génération. Xbox Scarlett et xCloud représentent les deux piliers de sa stratégie de conquête du leadership. Point de Xbox Lockhart, dépeinte par la rumeur comme une alternative bon marché au modèle haut de gamme.

Son absence à cet événementiel à résonance planétaire ne signifierait pas pour autant que ce projet serait mort et enterré. Selon un initié appelé Brad Sams, à l’origine de toutes les supputations sur les projets secrets du géant américain, la programmation de ce format exclusivement en ligne a survécu. Seule la nature de cette console change. Elle est désormais décrite comme « un dispositif de diffusion en continu centré exclusivement sur xCloud ». Contrairement aux précédentes hypothèses, cette console embarquerait « des technologies de pointe », précise l’introduit.

L’idée est surtout d’offrir au plus grand nombre une expérience de connexion optimale au portail de cloud gaming de Microsoft afin de palier les limites de ces systèmes intelligents compatibles xCloud (téléviseur…). Le prix serait très agressif, B. Sams avance une fourchette comprise entre 60$ et 100$. Loin du droit d'entrée fixé à 120$ par Stadia...