Édito

Psychologue social et passionné de jeux vidéos, je vous propose ce blog qui traitera de l'actualité vidéoludique ( et autres sujets se rapportant aux NTIC). Je tenterai autant que possible d'apporter une analyse et une approche psychosociologique, mais je pourrai également  commenter simplement l'actualité avec mon regard (plein d'yeux) de joueur.

Archives

Favoris

Fuck you Mario !!!

Par Nshit Blog créé le 27/06/10 Mis à jour le 12/04/11 à 15h37

Ajouter aux favoris
Signaler
Pourquoi ?

Le noob est littéralement une personne qui n'a pas ou peu d'expérience dans un jeu. Généralement peu apprécié des "pgm" ils sont souvent abonnés au kick, ban et insultes de tout genre et souffrent d'une stigmatisation in game assez pesante. Ce qui m'interesse ici, ce n'est pas le joueur victime mais plutôt celui qui profére l'insulte. D'ailleurs, ce dernier n'a-t-il jamais commencé un jeu ? Etait-il bon dès le jeu en main ? Pourquoi s'acharner sur un débutant ? Et enfin, n'avez vous jamais été traité de noob dans un jeu que vous maitrisez correctement ?

Pour ma part, je joue assez réguliérement à l4d et je commence assez à le maitriser (enfin disons que mes scores sont honnorables) pourtant il arrive durant certaines parties qu'un joueur s'en prenne à  ma façon de jouer et me stigmatise du mot en N. Pire, il réclame mon renvoi, alors même que mon score est supérieur au sien. Ma question est pourquoi cet acharnement ? Pour moi cela ne relève pas d'un potentiel de scoring, ou autres capacités à maitriser tel type de jeu, je pense que nous avons à faire à plusieurs effets psychosociologiques de base que l'on peut retrouver dans la vie de tous les jours, sauf qu'ici le jeu est un accélarateur de comportement comme certaines émissions de télé réalité où l'on voit des candidats s'entretuer au bout de 2 jours ou chialer comme s'ils perdaient leur mère suite à l'élimination d'un candidat qu'ils ne connaissent pratiquement pas.

Pour illustrer tout ça, nous citerons le personnage de Killer.fr comme bourreau et Elftor comme victime. Nous retrouvons donc nos deux joyeux lurons au cours d'une partie en versus dans le jeu l4d. Cette partie se déroule relativement bien, nos deux amis ont un score assez similaire, Elftor brille même en tant que tank et pulvérise l'équipe adverse. Cependant lors d'une autre map, on va dire que ce dernier se prend une dérouillée et n'arrive plus vraiment à assurer, laissant donc l'équipe adverse l'emporter. Notons ici quece cher Killer.fr n'a pas plus briller, tout comme Boule et ILOVEBIT69 les deux autres membres de l'équipe. Arrivé à la 3eme manche cette team voit ses chances de remporter la partie réduites à néant, c'est alors que Killer.fr (qu'on dira mort en premier pour le rendre encore plus detestable)  demandera un vote pour bannir le pauvre Elftor alors que celui ci est dans une position normale par rapport à l'équipe. On ne sait pas pourquoi mais Boule vote oui également, encore heureux que ILOVEBIT69 qui est aussi sage que distingué décide de voter non.  Nous avons alors affaire à des insultes à répétitions venant de Killer.fr qui ira même jusqu'à tirer sur Elftor lors de son suivant respawn devant nos deux compéres ébahis dont l'un est bien plus distingué que l'autre. Elftor finira par achever Killer.fr (qui est très detestable) à coup de shotgun dans les dents alors que ce dernier se fait étrangler par un smoker (elftor n'est pas detestable mais a un penchant sadique). Peu de temps après l'équipe perdra le round face à la team Bisounours666 qui était mieux organisée. S'en suivra la dissolution de notre équipe.

A quoi venons nous d'assister ? Certains diront à un gros connard frustré et nolife qui fera chier une team de bras cassés casual aux pseudonymes douteux ! Certes, ai je envie de leur répondre, certes ! mais encore.

Killer à d'abord tenté de repérer un déviant dans le groupe : Elftor. Il ira ensuite le désigner aux autres, qui ensuite s'ils valident le choix s'y conformeront ou non en votant le kick. Si cela ne marche pas, l'assaillant stigmatisera le joueur cible en le traitant de Noob à laquelle il ajoutera diverses insultes trop vulgaires pour un public de votre qualité (aime moi lecteur). Ces mots iront ternir l'image qu'auront les autres joueurs de notre ami Elftor.  S'en suit la troisiéme étape  qui est celon moi la plus interessante, s'appelle la menace du stéréotype. Cela consiste à rendre des stéréotypes vrais. Un joueur qui perd est sous pression, mais si en plus il se voit insulté et désigné de noob, tout un processus s'active. Le joueur assimilé au mot en N active en lui tout les stéréotypes qui y sont liés. Il a également intériorisé certaines attentes que l'on a vis à vis de cette catégorie de joueur (mort inutile, faible scoring, manque de précision, etc) c'est un peu ce qu'on appelle une représentation sociale (RS). Les autres joueurs ont aussi ces RS en têtes et des attentes liées à ces derniéres, ils vont donc tenter de juger le joueur. Hélas vous l'aurez surement compris car vous êtes tous supérieurement intelligent (sauf toi Killer.fr) les joueurs juges vont avoir une perception exagérée des faux pas du pauvre (mais néanmoins sadique) Elftor et ce dernier va de plus en plus stresser au point de ne faire que des faux pas (ce qui va donner raison aux autres et surtout  à cet enculé de Killer.fr.) car ça ce passe comme ça une menace du stéréotype. 

Cependant, les autres joueurs peuvent ne pas prendre part et là killer.fr se sentira alors déviant. Afin de rester en accord avec sa conviction (être un tueur qui déboite sa mère niveau frag) il ira s'en prendre virtuellement au pauvre Elftor qui hélas le regardera mourir. S'il fait ça c'est pour se prouver qu'il est le plus fort et ne plus être en dissonnance (lorsque ce que l'on pense n'est plus en accord avec la réalité).

Dorénavant vous y réfléchirez à deux fois avant d'harceler un de ces enfoirés de noob ! Quoi que,les stigmatiser peut etre un plaisir, voir devenir un sport, que dis je ?  un art !!! à méditer...

 

 

 

Voir aussi

Sociétés : 
Amazing Society
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires