Au pied curseur ! Au pied ! Gentil curseur ...

Par NovaaH Blog créé le 15/03/11 Mis à jour le 21/06/11 à 21h36

Jeux Vidéos, Films, Musique, Internet, Geekeries, Japaniaseries, toutes les merdes de ce genre, et bien d'autres encore, c'est ici.

Ajouter aux favoris
Signaler
Beat'em all

Dur de décrire ce jeu, tant il semble parfait. Adjectivement, ça donne dans ce registre : Complet, violent, nerveux, sanglant, le beau, sanglant, gore, sanglant, sanglant, sanglant ...

 

Vous l'aurez compris, ce jeu est violent, de la violence pure, pafois gratuite, toujours sadique, et purement jouissive. Le gameplay, fort du rodage des 2 derniers épisodes, est donc à l'apogée donc de son raffinement et de son aboutissement, tout comme la profondeur de l'univers : Le bestiaire, les décors, les personnages ne sont qu'utilisation et déformations malsaines de l'univers mythologique ( Avouons qu'un Hercule morveux et jaloux, ça change de la formule Disney. ). Et Kratos, probablement l'homme ( Enfin, le dieu. ) le plus en colère qui n'ai jamais été imaginé, il cogne, tranche et tue sans jamais perdre son enthousiasme. 

Mais, les deux points absolument titanesques dans ce jeu - outre le scénario - sont avant tout et surtout la performance graphique et la bande son ... Pour faire court, disons que ce jeu est la plus grosse claque pixelisée que je ne me suis jamais prise sur console. Les décors sont gigantesques, tout bouge, brûle, s'écroule, se tord et se déchire. Je suis plus d'une fois resté bouche bée en admirant certain moment de bravoure du jeu, l'intro du jeu, faite de scènes In-Engine scriptées est déjà une performance sans égale jusqu'à aujourd'hui sur console, il m'a fallu plusieurs secondes pour me rendre compte que c'était bien le jeu et non une banale cinématique. Le plus étonnant, c'est qu'une PS3 puisse faire tourner ce monstre sans saccades aucunes. C'est beau, tout simplement, parce que c'est titanesquement grand, parce que c'est artistiquement fin et subtil, parce que ... Oh flûte, c'est sublime, point.

Aussi, autre point digne d'un concerto de Tchaikovski, les compositions musicales. C'est magistral, au point de m'en filer la chair de poule à chaque montée de decibels, les thèmes accompagnent parfaitement les images, la mélodie de la cruelle vengeance dans toute sa splendeur. Les choeurs accompagnent avec magnificence la mort inéluctable des Dieux corrompues de l'Olympe.

 

Il y a de l'amour dans ce jeu, on sent qu'il a été fait avec de la minutie, du talent à la pelle, et de l'amour. Plus qu'un jeu, c'est véritablement un chef d'oeuvre, qui fera vibrer le coeur de n'importe quel gamer blasé. On classe souvent le jeu vidéo à l'orée de la grande forêt artistique : Ce jeu, comme beaucoup d'autres, et un chêne massif, n'ayant rien à envier à la Joconde, la Venus de Milo, à un quelconque film ou écrit mythique des temps immémoriaux. Pour plus d'une raison , c'est de l'art, du vrai, tout simplement, celui qui vous fait vivre des émotions.

 

Merci à chacun des petits gars de Santa Monica, c'est de plus en plus rares les devellopeurs faisant passer le jeu avant ses bénéfices.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

NovaaH
Signaler
NovaaH
Arf, c'est plus compliqué que ça, ce qu'il a fait à sa famille, il le faisait lui même à tout les villages qu'il rasait. D'ailleurs, c'est Ares qui l'a forcé à faire ça, non les autres dieux. Et si Zeux l'envoie aux enfers, c'est parce qu'il était en train de raser les capitales de la Grèce.

Tout n'est pas si manichéen, et Kratos, avant même ce conflit avec les dieux, a toujours aimé le sadisme et l'odeur du sang, il n'est pas si blanc, malgré les cendres qu'il a sur le corps. : 3
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Et pour la violence, elle est quand même un peu superflue par moment, avoue que de cogner la tête d'Hercule jusqu'à en faire du haché Biggard, c'est quand même exagéré ...

Bah si tu me "forces" à tuer ma femme et mon enfant, jme fais ma propre justice et j'te fais la même chose perso, jusqu'à ce que mort s'en suive.
NovaaH
Signaler
NovaaH
Sebniners : Concept intéressant, mais, avoir l'appuyage de touche en même temps que l'action, même si on est moins concentré sur cette dernière, ça permet de gagner en rythme.
Le coup de devoir appuyé sur les deux joysticks pour percer les yeux de Poséidon est parfaitement représentatif de ça, on a l'impression de lui percer les mirettes par soi même.
SebNiners
Signaler
SebNiners
Pour moi qui aime beaucoup la série God of War, il faudrait un petit truc en plus pour que ce soit top. Au moment de réalisé un QTE, généralement pour achever ou bien amocher une créature, je verrai bien l'image passer au ralenti, devoir exécuter le QTE et après en voir le résultat -réussi ou non-. On pourrait je pense mieux profiter de certaines scènes que pour ma part je loupe un peu, trop concentré que je suis sur les QTE à réaliser.

Bon après je me rattrape en regardant ma chérie qui joue aussi à manier Kratos et peut donc la bien profiter de la mise en scène soignée.
NovaaH
Signaler
NovaaH
Onink : Je ne peux que te le conseiller, avoir une PS3 et passer à côté de ce jeu ( Trouvable à 30-40¤ sur Amazon UK ) c'est de l'ordre de l'acte criminel.

WandaNoArchestra : Fix'd, merci. ^^
Et pour la violence, elle est quand même un peu superflue par moment, avoue que de cogner la tête d'Hercule jusqu'à en faire du haché Biggard, c'est quand même exagéré ... ( Mais que c'est bon, didiou ! )
demarreur
Signaler
demarreur
En effet c'est là tout le sublime du jeu. La violence n'est pas gratuite mais bien raisonnée et louable, si je puis dire ^^
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Vous l'aurez compris, ce jeu est violent, de la violence pure, gratuite

Horreur ! la violence de Kratos est tout sauf gratuite ! Il a la haine et la meilleure raison au monde de l'avoir !

Merci à chacun des petits gars de Santa Monica, c'est de plus en plus rares les éditeurs faisant passer le jeu avant ses bénéfices.

L'éditeur, c'est Sony... Santa Monica est le studio de développement. (qui appartient à Sony) (-;
Onink
Signaler
Onink
Moi qui hésitais à me prendre ce God of War, je pense que je vais faire le grand saut, merci pour cet avis!

Édito

A venir :

- La genèse d'une map L4D2.

- Shogun Total War 2, impressions.

- La vie sexuelle de Bernadette Chirac en photos.

Et plein d'autres trucs inutiles.

Archives