Aujourd'hui est sorti le premier épisode de la nouvelle série basée sur l'univers de Star Wars, « REBELS ».

Destinée aux plus jeunes, elle narre l'histoire d'un groupe de contrebandiers qui accueillent un nouveau venu dans leurs rangs. Ce dernier, Ezra, est un jeune orphelin passé expert dans le vol.

Dans ce premier épisode, nous assistons à la première rencontre entre ce dernier et l'équipe. La mise en scène est vraiment très spectaculaire. Bien que la série soit destinée au jeune public, j'ai pris un immense plaisir à revoir des Destroyers, des chasseurs Tie et de vrais Stormtroopers. Le retour aux sources est vraiment évident.

Les cellules, les bâtiments, les couloirs impériaux sont semblables à ceux que nous pûmes voir dans la première trilogie. Les musiques sont elles aussi tirées de cette dernière. J'ai eu des frissons en entendant les premières notes du thème de Yoda quand une perturbation dans la force survient.

Le rythme est quant à lui soutenu, aucune longueur, j'ai même voulu en voir plus, pas du tout rassasié. J'ai détesté la série The clone wars même si je l'ai regardée jusqu'à la fin. D'ailleurs les seuls épisodes qui m'ont marqués sont ceux de la dernière saison, notamment celui du voyage de maître Yoda. 

Les récents films ont un gros défaut, c'est leur manque de magie et de spiritualité. La première trilogie est une progression, une quête, un entrainement qu'entreprends Luke vers sa destinée. Or, les épisodes 1-2-3 ne sont que des intrigues politiques convergent vers la chute de la république. De plus, avec toutes les planètes, tous les personnages et partis politiques différents dans la série The clone wars, on oublie totalement le fil de l'histoire.

Rebels semble enterrer cet aspect au profit d'une nouvelle quête, celle d'un mentor prenant sous son aile un jeune sensible à la force dans un environnement qui leur sont hostiles. Les personnages secondaires sont quant à eux déjà très charismatiques, tous ont une gueule reconnaissable et le coté attachant arrive très vite.

Je suis un fan de la première heure (je compte même appeler ma fille Jaina), j'ai lu tous les livres, possède tous les jeux, de Dark Forces à The old republic. Beaucoup ne partageront pas mon enthousiasme mais j'ai ressenti quelque chose de positif au premier visionnage de la série. J'y ai retrouvé ce que j'aimais dans les Star Wars originaux, les mêmes décors, le coté un peu roublard de Solo, la magie, et beaucoup d'espoir concernant la suite.

L'épisode est gratuit, voici le lien