Tout est parti d'une simple phrase à la fin d'un repas de famille. Le genre de moment où on vient de prendre son café mais où les plats trop copieux on tendances à peser aussi lourd sur nos paupières que sur l'estomac et puis d'un coup le choc, l'apostrophe vient de la gauche de la table :

Pour mon taf j'ai dû m'acheter une PS3 et jouer à Call of duty

Ces mots font tilt dans ma tête et j'émerge instantanément de ma somnolence. Comment en est-on arrivé là ?

J'ai de la famille dans l'évènementielle et plus particulièrement le paintball et autres jeux à billes/lasers/balles en mousse (qui fait *£ù^^*ù$ de mal)... bref je ne m'étendrais pas sur le concept de ces jeux mais aujourd'hui une grosse partie des clients sont jeunes et utilisent les codes et langages du jeu vidéo. Pour les comprendre et s'adapter et ne pas paraitre idiot et bien mon voisin de table de 30 ans et quelques brouettes ( <-il m'oblige à le dire comme ça ) s'est mis aux jeux vidéo.

Quand le jeu vidéo devient une référence, alors qu'il y'a 20 ans il abimait la TV

 En un sens voir qu'il faut s'y connaitre en jeu vidéo pour comprendre les jeunes aujourd'hui (du moins une catégorie, le mystère Justin Bieber est impénétrable) me fait réellement plaisir. Je pense à ma jeunesse ou j'étais vraiment le mec bizarre introvertis et maintenant un mec qui joues à call of est cool (jeune si tu lis cette phrase tu peux te foutre de ma gueule tellement l'adjectif cool est has been (oh bordel je m'enfonce), fais tes propositions d'adjectifs dans les coms).

Le côté positif dans la société d'aujourd'hui concernant les jeux vidéo c'est que désormais tout le monde sait que ça existe, ce n'est plus vraiment un monde inconnu et totalement dangereux même si des aprioris perdurent (fan de manga ne te décourage pas, ton tour viendra ou tu ne seras pas qu'un fan d'histoires débiles avec des filles à gros seins).

Qui dit ouverture, élargissement et popularisation ne dit pas forcément que tout le monde va devenir un spécialiste du jeu vidéo, et c'est là que les comparaisons démarrent et que ça part dans tous les sens.

Et toi quand tu regardes un match de foot tu te sens plus intelligent à la fin d'un match ?

C'est un principe usé, pour « simplifier » un phénomène ou le rendre à portée de tous, nous faisons des parallèles ou des analogies. La mauvaise fois, l'énervement, la peur de l'inconnue amènent la plupart du temps les déclarations dans des sphères assez incroyables.  Alors même si le jeu vidéo est désormais un phénomène de société, même si les jeunes ne joues qu'à call of, même si plus personne ne joues aux fléchettes ou à des jeux en bois, gardons le jeu vidéo comme un fabuleux moyen de divertissement et non pas la peste du XXIème siècle.

 Edit : j'avais oublié le # dans le titre quel vieux croulant....