Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous !

Cela m'aura coûté une nuit blanche, un bon resto et quelques heures de discussions enflammées avec un passionné, mais on y est : depuis jeudi matin, ma borne d'arcade Aero City a retrouvé de sa superbe. C'est le résultat d'une opération à coeur ouvert qui fait peur à pas mal de monde, mais dont je me propose aujourd'hui de vous partager les mille et un petits secrets. Grâce à Naku, éminent et sympathique membre du forum Neo-Arcadia qui m'a consacré une soirée entière lors de son passage à Strasbourg, l'Aero City a en effet bénéficié de ce que l'on appelle un "capkit", dans le jargon. Pour faire simple : on parle du remplacement de tous les condensateurs de la platine de la borne. L'objectif ? Redonner netteté, contraste et profondeur des couleurs à l'écran, un modèle Nanao qui n'avait guère été remis à jour depuis sa fabrication au milieu des années 1980. Je vous le dis tout de go : ce post s'apprête à parler d'électricité, de poussière et de soudure. Alors, si vous n'êtes pas sensibles aux sirènes du bricolage, passez de suite votre chemin.

VORSICHT !

Le capkit, c'est un truc dans lequel on ne se lance pas comme ça. Parce qu'il suppose d'ouvrir la borne, d'en sortir l'écran et de s'en aller regarder ce qu'il se passe derrière. Avertissement majeur d'emblée : les tensions et les ampérages qui circulent dans ce fatras de cartes et de composants peuvent être très dangereux, aussi vaut-il mieux se faire assister d'une personne expérimentée. Celle-ci vous donnera en l'occurrence un conseil préalable à suivre impérativement : il convient de débrancher la machine plusieurs jours avant l'intervention - au minimum trois - afin de laisser le temps aux condensateurs de se décharger. Les condensateurs ont en effet pour mission de concentrer l'électricité (leur unité de mesure : le farad) avant de la redistribuer à travers la platine de manière amplifiée : c'est dire si la chose peut se révéler redoutable pour les non initiés.

Quand bien même cette précaution a été prise, rien n'interdit de rester prudent, au contraire. Deuxième préalable dont Naku m'a fait profiter, ainsi : lorsque l'on manipule des composants chargés d'électricité, on le fait à une main, pas deux. C'est une règle de survie : en cas de coup de jus, la victime prend simplement une secousse, alors que si elle tient le composant à deux mains, l'électricité passe par le coeur et  tourne en circuit fermé. Je vous laisse imaginer les dégâts que cela peut provoquer.

Le démontage de la platine, ainsi, passe par la manipulation de plusieurs composants potentiellement dangereux. Prudence lorsque l'on débranche la "tétine", en particulier : celle-ci, collée sur le dos de l'écran, doit impérativement être enlevée à une main, si possible gantée, puis l'embout doit être placé précautionneusement dans un sac plastique, afin d'éviter toute mauvaise manipulation. Ensuite, il suffit de démonter avec prudence les différentes cartes sur lesquelles on d'apprête à intervenir. Prenez des photos lors du démontage : elles pourront se révéler précieuses lorsque viendra le moment de tout réinstaller.

La PCB fixée sur le tube se retire en tirant dessus doucement.

 

Le changement des condensateurs, lui, est relativement aisé. On évitera cependant d'oublier de décharger chaque condensateur séparément avant de le manipuler. Pour cela, la marche à suivre est toute simple : il suffit de créer un pont entre les deux pattes de chaque condensateur au moyen de son tournevis. Ceci fait, la manoeuvre est enfantine : ill s'agit de chauffer les soudures (éventuellement d'aspirer le métal liquide au moyen d'une pompe spécifique), d'enlever le composant et de le remplacer par le nouveau qui lui correspond. En la matière, un truc tout bête à savoir: vous constaterez sans doute des divergences entre les condensateurs présents sur la platine et ceux que vous avez achetés dans les packs dédiés à ce type de manoeuvre (à acheter aux USA, sur ebay) ; no worry, il suffira de ne remplacer que les condensateurs que l'on a à disposition et qui correspondent au voltage et au farad demandés. Pas d'angoisse là non plus quant à savoir quel condensateur utiliser : c'est marqué dessus comme sur le Port-Salut.

Il faudra compter trois bonnes heures pour réaliser la manip. Surtout, ne pas se presser, bien vérifier ce que l'on fait. Si d'aventure vous commettez une erreur dans les condensateurs que vous installez, vous devriez cependant vous en rendre compte rapidement : les condos défectueux gonflent, voire explosent lorsque vous remettez le courant.

Un résultat impressionnant

Une fois la platine remontée et réinstallée dans la borne, il vous reste à admirer le résultat... en faisant preuve d'un peu de patience : les condensateurs mettent un peu de temps à charger correctement, ce qui peut donner des effets inattendus à l'écran (gonflements intermittents de l'image, soucis de netteté...) Au bout de quelques minutes, les choses reviennent cependant à la normale, progressivement. Et là, c'est le pied total : pour peu que l'intervention se soit bien déroulée, vous retrouvez votre borne dans un état que vous n'auriez même pas soupçonné. C'est bien simple : je ne reconnais plus mes PCB depuis que je joue avec cet écran reboosté. Et, cerise sur le gâteau, je suis désormais serein quant à la perspective de pouvoir en profiter durablement : un capkit, ça se réalise en général toutes les trente années...

Tout ceci pour dire qu'un capkit est une solution à envisager si vous êtes détenteur d'une borne en bout de course. Simplement, évitez de vous lancer seul dans la chose si vous n'êtes pas familier de l'électricité ou que vous n'avez jamais réalisé une pération de ce type. Demandez à des gars plus aguerris : dans cette communauté de fous de jeux vidéo, vous trouverez la plupart du temps des gars hyper-sympas et prêts à vous aider.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Avec plaisir mec ! Direction la bonne bière et la flamm ^^
naku
Signaler
naku
Je sais que ça date,
mais je ne pensais pas que tu aurais fait un belle article comme ça.
J'espère qu'elle fonctionne toujours,
je t’appelle dès que je remonte sur Strasbourg.
Noiraude
Signaler
Noiraude
C'était lui le maestro, hein; moi, j'étais la charmante assistante ;o)
Noiraude
Signaler
Noiraude
C'est plus facile quand tu profites de l'expérience d'un vrai passionné. Si tu passes par ici, merci Naku ^^
Noiraude
Signaler
Noiraude
;o)
Tobitake
Signaler
Tobitake
Il me faudrait 2 like : un pour le post et un pour 3.3 dans la borne <3
Noiraude
Signaler
Noiraude
Un resto ^^ j'allais quand même pas le laisser mourir de faim, ce bon Naku ;-)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je regrette d'être surbooké en ce moment... Sinon, ça t'a coûté combien ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
J'ai hésité, mais la notion de nudité est toute relative :lol:
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
La borne d'arcade était consentante pour tous ces clichés de sa personne ? :/

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris