Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Yop,

C'est l'été, faut bien se trouver de quoi s'occuper alors que la production vidéoludique a tendance à se faire calme en ces heures de grandes chaleurs. Du coup, retrouvez ci-dessous quelques idées de jeux à télécharger à petits prix sur quelques stores divers et variés. Des jeux pour la plupart récents, à l'exception notable d'un Dust Elysian Tail dont j'ai décidé de parler puisqu'il est disponible depuis peu sur Steam. Notez que vous pourrez retrouver sous peu ces textes sur http://www.dna.fr/loisirs/jeux-video, comme d'habitude...

 

Scurvy Scallywags (Beep Games, IOS)  : Pour vous accompagner sur la plage avec votre Iphone/Ipad, rien de tel que la dernière création de Ron Gilbert et Clayton Kauzlaric, respectivement auteurs des classiques Monkey Island et Deathspank. Ici cependant, point d'énigme tordue à résoudre dans un point and clic à l'ancienne, mais un concept plus arcade, fondé sur les préceptes des «  match-3  » (aligner au minimum trois pièces identiques verticalement ou horizontalement pour les faire disparaître de la grille de jeu, à l'image de Tetris ou de Bubble Bobble). Dans Scurvy Scallywags, le joueur est invité à enchaîner des séquences tout en tenant compte des ennemis qui apparaissent dans la grille et qu'il sera possible d'affronter uniquement lorsqu'un certain nombre de points de puissance auront été acquis à travers des alignements de pièces. Le tout se déroule sur fond de piraterie - esprit Ron Gilbert oblige - et au fil d'un rassérénant sens de l'humour qui rend l'expérience amusante et addictive à souhait. Une belle petite réussite vendue 0,89 euros sur l'AppStore d'Apple.

 

 

Fish out of water (Halfbrick, IOS)  : Les créateurs de Fruit Ninja sont à la manoeuvre dans ce petit jeu très casual dont le seul objectif tient à offrir quelques minutes de divertissement à son utilisateur. Et si la recette est simple, la course à l'excellence sera longue  : le joueur est en effet invité à lancer trois poissons le plus précisément possible afin d'obtenir un compromis parfait entre la distance et le nombre de rebonds effectués sur l'eau. Là où les choses se compliquent, c'est que la prestation est notée sur 10 par cinq crabes plutôt sévères et aux attentes très différentes, que des bonus peuvent permettre d'influer sur la partie et que la météo peut de son côté modifier de manière considérable le comportement du poisson. De plus, chaque poisson (il faut en choisir trois parmi cinq variétés, au départ) a ses propres domaines de prédilection, et demande donc une manière précise d'être lancé. La durée de vie n'est pas infinie -le propre d'une notation sur 10-, mais le challenge est plaisant et occupera quelques chaudes après-midis. Pour 0,89 euros sur l'AppStore, l'investissement est plus que pertinent, d'autant que le titre, très mignon, s'adresse aussi aux enfants. 

 

Year walk (Simogo, IOS)  : Archétype de la production indépendante exigeante, Year Walk surfe sur une esthétique épurée et une bande son très réussie pour poser  les bases d'une expérience ludique déstabilisante mais hypnotique à souhait. L'on s'y perd, quelques heures durant, dans une forêt qui recèle quelques mystères et puzzles à résoudre, et qui font sens lorsque surgit le dénouement. Doté d'un gameplay inattendu - le doigt du joueur devient la caméra -, le titre de Simogo est également une incursion dans les coutumes suédoises, et se déguste plus encore à la lumière d'une application annexe venant apporter les éléments de compréhension faisant défaut  pour apprécier cette drôle d'aventure à sa juste valeur. A 3,59 euros, une occupation certes un peu courte, mais très recommandable pour les longs soirs d'été...

 

Storm (Eko Entertainment, PC, PS3, Xbox 360)  : Contrôler les éléments pour faire évoluer une simple graine à travers un niveau. De ce concept bucolique émerge un jeu de réflexion poétique et prenant, fruit des studios Eko Entertainment. En manipulant le vent, la pluie et la foudre, le joueur y a pour mission de faire progresser cette petite graine afin de lui donner l'opportunité d'éclore et de devenir un arbre majestueux. Le concept cache un game design astucieux et un challenge plus relevé que ce que l'on serait d'abord tenté de supposer. Une très belle surprise en tout cas que ce jeu serein et intelligent, doté d'une excellente réalisation et d'une bonne durée de vie, et parfait pour décompresser une fois quitté le bureau. Disponible pour 9,99 euros aussi bien sur Xbox Live et PS3 que sur PC, via la plateforme Steam.

 

Rush Bros (Xyla Entertainment, PC)  : Pas forcément très innovant, Rush Bros reprend les ingrédients des meilleurs jeux de plate-forme des dernières années et les digère pour offrir une expérience pas dénuée de challenge dans laquelle il s'agit de traverser des niveaux en échappant aux pièges meurtriers qui y sont disséminés. Efficace quoique parfois légèrement imprécis, le gameplay tient la route, et l'ensemble est servi par une réalisation de bonne facture, souvent inspirée, et par une bande son d'excellente qualité. Le solo, néanmoins, pourra lasser assez rapidement en raison de sa répétitivité. Mais le multijoueur prendra vite le relais, s'affirmant comme l'une des grandes forces de ce titre que l'on dégustera avant tout entre amis. Rush Bros se trouve pour 9,99 euros sur la plate-forme Steam, et à 4,99 euros sur le site officiel http://www.myxyla.com/reverb#Game_Details.

 

Dust, an elysian tail (Humble Hearts, X360, PC)  : Initialement sorti en exclusivité sur X360 via la plate-forme XBLA, Dust est depuis peu proposé aux joueurs PC via la plate-forme Steam. Et c'est une excellente nouvelle, car ce jeu de plate-forme et d'action est incontestablement l'une des plus belles réussites «  indé  » de l'année 2013. Le joueur y prend le contrôle d'un guerrier solitaire à travers des niveaux tout en 2D dont la réalisation  est digne d'éloges en tous points. Inspiré, chatoyant et coloré, le level-design se met de plus au service, ici, d'une animation sans faille et d'un gameplay d'une profondeur étonnante pour un beat'em all, capable de séduire aussi bien les joueurs occasionnels que les adeptes de scoring les plus acharnés. Un rêve éveillé offert par un véritable amateur, puisque Dean Dodrill, l'habitant du Colorado qui a donné naissance à cette merveille, a remporté avec Dust le concours Dream.Build.Play lancé en 2009 par Microsoft à l'attention des créateurs indépendants, avec à la clé le lancement sur le Xbox Live Arcade du jeu proposé par le lauréat. Ceux qui ne s'y sont pas encore frottés sont vivement encouragés à se précipiter sur Steam pour télécharger le jeu d'Humble Hearts, proposé à 13,99 euros.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Bon, j'atteins le 8.9 sur Fish out of Water, mais je galère.
Kaos
Signaler
Kaos
Belle sélection de jeux que je ne connais pas du tout, même pas de nom :P Au moins ça va me pousser à découvrir toutes ces petites bonne choses ^^

@Kasai
Ah profites bien de ta partie de Bioshock, il est extra ^^
Kasai
Signaler
Kasai
Belle sélection, Dust c'est un peu l'incontournable en effet... ça respire le Muramasa dans les couleurs et le type de jeu (désolé, je vais peut-être pas me lancer sur ta liste car actuellement, je tente Bioshock premier du nom... Oui j'ai un temps de retard XD)

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris