Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous,

Pour ceux qui auraient raté la conférence Microsoft, voici un bref digest des nouveautés annoncées.

Comme on pouvait s'y attendre, l'accent a été porté sur les jeux, et force est de reconnaître qu'en la matière, la firme américaine a envoyé du lourd. En ouverture, Konami a ainsi présenté son Metal Gear Solid V, clairement impressionnant et open world. Mais il ne s'agira pas d'une exclu Microsoft, à l'inverse de plusieurs autres titres qui ont été dévoilés dans la foulée. Le premier d'entre eux, Ryse : Son of Rome, a été développé par Crytek et installe le joueur dans la peau d'un légionnaire romain. Beaucoup de QTE à l'horizon, mais il y va d'un jeu d'action techniquement impressionnant, et dont quelques passages de la démo laissent à penser qu'une dimension gestion de troupes est implémentée. On devrait en savoir plus rapidement, mais voilà un premier jeu à suivre de près.

Une deuxième exclu a été dévoilée dans la foulée, et elle devrait faire vibrer tous les fans d'arcade et de baston : Killer Instinct aura bel et bien droit à une résurrection, et ceci sur une console qui n'est plus estampillée Nintendo ! Rare offre en effet en exclusivité cet énorme jeu de baston à la Xbox One, et les premières images, ici encore, semblent très impressionnantes. On reste en revanche un peu plus dubitatif devant Sunset Overdrive, le prochain titre d'Insomniac, dont on n'a vu aucune image ingame, et face au nouveau titre de Remedy, Quantum Outbreak, qui reste bien nébuleux. Bonne nouvelle néanmoins, la franchise horrifique D revient pour un quatrième opus très prometteur, visiblement construit sur une esthétique cell-shading très réussie. Le jeu de Swery65 est à suivre de très, très près, tout comme Project Spark, étonnant mélange de tactical, d'action et de builder dont les capacités semblent infinies. Si les promesses du jeu sont tenues, on tient un futur hit.

J'en avais parlé dans un papier pro voici quelques jours, la stratégie de Microsoft face à la montée en puissance des smartphones et des tablettes semble également se dévoiler, tenant principalement à la complémentarité entre écrans. Une démo effectuée sur Ryse : Son of Rome dévoile les interactions possible entre le titre et une tablette, le deuxième support prolongeant l'expérience du premier par une somme d'infos livrées via l'appli smartglass. Une ébauche de ce que me disait Ubisoft, puisque l'on devrait rapidement arriver à des titres jouables sur les deux supports, mais selon un gameplay différent. C'est ce qu'on appelle "companion gaming" chez Ubisoft.

Quelques nouvelles également de Forza Motorsport V, qui promet énormément. Les premières images ingame laissent rêveur, et la physique des bolides idem.

Une autre exclu a été présentée après quelques mises au point concernant le fonctionnement du Xbox Live (le gold donnera accès au multi à tous les comptes joueurs de la famille, notamment). Il s'agit de Crimson Dragons, un ersatz de Panzer Dragon qui a fait son petit effet dans le public, mais qui se résume à un shoot 3D joli mais semble-t-il un peu vide. La vidéo a été suivie de la présentation de Dead Rising 3, grosse licence Capcom techniquement au top, mais dont on attend encore de voir si cet opus saura renouveler suffisamment le concept des précédents volets, qui tournaient rapidement en rond. La possibilité de lancer ses tronçonneuses, discrètement apparue dans la démo, ou de conduire un véhicule laisse espérer que c'est bien le cas. Visiblement sympa. Et les interactions smartglass - on aura vu un soutien aérien vraiment sympa - sont au menu !

Pour le reste, une excellente nouvelle puisque CD Projekt est de retour avec The Witcher 3 ! Le troisième volet de cette franchise majeure du RPG affiche une réalisation époustouflante et promet un combat d'anthologie pour la gloire. La démo aura été sans nul doute la plus enthousiasmante de la conférence de presse.

Battlefield IV fera également son apparition sur Xbox One, sans doute en exclu temporaire. Le jeu de DICE, toujours édité par EA, a encore fait progresser la franchise, techniquement parlant, d'après les images ingame présentées. La distance d'affichage est tout bonnement bluffante. En revanche, le gameplay semble avoir peu évolué depuis le troisième opus, ce qui pourrait valoir quelques critiques à l'équipe en charge du projet. Un peu de nouveauté, que diable !

Grosse exclu et nouvelle licence, encore, chez Blask Tusk Studio. Aucun nom, mais ce sera un triple A. On appelle ça teaser comme des cochons. En revanche, la démo très post-apocalyptique du prochain Halo a fait sensation. Et le jeu sera dispo en 2014 ! Enfin, Microsoft a gardé la démo d'un jeu action mecha en one more thing, joli et par moments très impressionnant, Titanfall, de Respawn Entertainment. Des transfuges de COD qui s'offrent une exclu Xbox One ressemblant fort à un COD dans l'espace. A voir.

C'est à peu près pour les grosses annonces. On retiendra encore le nouveau jeu de Super Brothers, les créateurs de l'excellent Sword and Sorcery, Below, dont on n'aura pas vu grand-chose cependant. Autre info qui mérite d'être signalée, la plupart des titres précités tourneront en 60 images par seconde, ce qui semble devenir le nouveau standard technique. On a également appris que la Xbox One sera disponible pour 499 euros en novembre prochain. Mais pas d'infos plus précises, en revanche, concernant le système de gestion de l'occasion. Nul doute que cela devrait sortir pendant le salon.

Pour conclure

Que retenir de cette conférence ? Sans doute que la prochaine console de Microsoft est bien une console de jeu - il était permis d'en douter quelque peu jusqu'ici. La présence de grosses franchises triple A (MGS, Halo, Titanfall, Witch Hunter), de productions très hardcore gaming (Killer Instinct) et le niveau global des productions présentées place la barre très haut, au point de faire douter même ceux qui sont sceptiques devant les restrictions à la revente que de jeux que promet le support. Microsoft, en ce sens, frappe un grand coup, et l'on attend à présent de voir comment Sony ripostera à cette offensive dans quelques heures. Beau boulot et conférence très réussie, en tout cas.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Ryse me fait de l'oeil aussi, et je kiffe KI ^^
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Et tout les autres m'ont plus.
Sunset Overdise m'a l'air bien cool et fun.
Ryse est la tuerie graphique, immersion garantie ( tout doux sur les QTE par contre hin ! ).
Quantum Break a tout l'air d'être une tuerie narrative si le jeu abouti à ses ambitions.
Killer Instinct is back, c'est bien cool quoi :P
Halo, pas mon truc, mais le trailer m'a fait frémir de plaisir :D
TitanFall, pas fan non plus, mais ça envoie du lourd :P
Elbow, grand coup de coeur, que j'achèterai les yeux fermés :)
Forza 5, ça me donne envie de passer mon permis et d'avoir une Mclaren :D
D4, attise ma curiosité :)
Dead Rising 3, ça dépote sec ! :P

En bref, game game game game game and gaaaame, je fus comblé :D
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
J'ai adoré Spark, une sorte de Minecraft HD ultimate, qui si il tient ses promesses, peut être super sympa et rafraîchissant :)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un trailer Killer Instinct sans Orchid... quelle faute de goût ! :sulktongue:
Karuga
Signaler
Karuga
Personnellement, c'est vraiment Titanfall qui m'a plu le plus. Je crois même que si Sony foire sa conférence, ce jeu sera très lourd dans la balance lors de mon choix entre les deux consoles
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ah j'ai pas trouvé, au contraire. C'est ce KI qui seul me fait douter, pour l'instant. Parce que KI, quoi. J'y joue sur SNES, N64 et je cherche la jamma désespérément ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Très bon résumé, je plussoie Victor.

Je n'attendais rien de la XBox One, donc ça va, je ne suis pas déçu. Le D4 a même l'air plutôt prometteur...
Bon, quand j'ai lu "Killer Instinct", j'ai failli me mettre à hurler comme une midinette, parce que ce jeu m'a laissé des souvenirs impérissables. Mais cette refonte graphique est hideuse, hélas.
Biketto
Signaler
Biketto
Ryze, c'est un peu God of War en mou et avec plus de QTE. C'est inquiétant.
Mais l'enrobage pète bien.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Merci pour le résumé, très bien fait, comme d'hab ;)
Mais bon, je l’achèterai jamais, mon avis ne change pas. Mais belle maitrise technique et artistique dans ces trailers (surtout celui d'MGS).
Noiraude
Signaler
Noiraude
@ Geoffrey : Le QTE de Ryse est inquiétant, mais la réalisation est franchement impressionnante. On verra très vite ce qu'il en est... Quant à Sunset Overdrive, je crains le titre concept pas abouti. Mais je peux me tromper. Dead Rising 3, ben, comment dire...
@ Jaja : non, en effet. Mais l'ampleur du déballage est remarquable.
geoffrey
Signaler
geoffrey
Microsoft a vraiment envoyer du pâté avec MGS V dès le début et m'a surpris avec Sunset Overdrive, qui peut être complément déjanté et Below qui à l'aire assez cool. Par contre Ryse: Son of Rome et Dead Rising 3 ne mon pas du tout convaincu.
Jaja
Signaler
Jaja
y'a jamais eu de doute sur le fait que microsoft allait montrer des gros jeux maintenant reste a voir ce que Sony va montrer en plus de la PS4

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris