Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

 

 

Hello tous,

Pour ce post du week-end, je vous invite à découvrir en ma compagnie une machine culte de l'histoire des jeux vidéo. Sortie à l'époque de la Gameboy et de la Game Gear, la Lynx a quelques années durant constitué une alternative viable aux machines de Sega et Nintendo, sans que pourtant je franchisse le pas. Depuis quelques heures maintenant et suite à un passage à Little Tokyo, incontournable magasin de retrogaming strasbourgeois dont je vous reparlerai plus bas, je mesure l'ampleur de mon erreur. C'est un très beau hardware qu'a pondu Atari (du moins Epyx) à l'époque, raison pour laquelle je vous propose d'en découvrir l'histoire et d'en partager les merveilles.

 

Atari... ou pas

Avant toute chose, revenons sur la destinée de la Lynx. Appelons-la d'ailleurs plutôt "Handy", qui fut son appellation d'origine. Comme je vous le laissais entendre quelques lignes plus haut, ce n'est en effet pas le géant américain qui développa ce hardware, mais la firme fondée en 1978 sous le nom d'Automated Simulations par Jim Connelley et Jon Freeman, rapidement rebaptisée Epyx. Je ne m'attends pas vraiment à ce que ce nom vous dise grand-chose, à moins d'approcher la quarantaine : c'est sur des machines comme le C64, le Spectrum ou l'Atari 800 XL que ces p'tits gars ont accompli leurs plus hauts faits d'armes : Temple of Apshai, mais aussi Impossible Mission, California Games, Barbarian IISummer Games... ou World Karate Championship.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karate Champ, 1984, Data East.

 

 

International Karate Championship, rebaptisé WKC, 1986, Epyx

 

Je vous parle à dessein de ce dernier jeu, car il est contemporain du déclin de cette société et sans doute lié au passage de la Handle - Lynx dans le giron d'Atari : en 1987, Data East porte en effet plainte pour plagiat contre Epyx, estimant que WKC est honteusement copié sur son jeu d'arcade Karate Champ, sorti en 1984 (et visible dans le film ayant rendu Vandamme célèbre : Bloodsport). Le procès, tournant à l'avantage du plaignant, est une exécution en règle pour Epyx, et a pour corollaire l'accélération de la chute de la société. En 1989, souffrant en prime d'une conjoncture peu favorable aux USA pour les jeux vidéo et d'une incapacité chronique à faire de bons choix de business, Epyx fait faillite sans avoir pu mener à terme son projet de console portable, la Handy. Rachetée par Atari dès 1987 (à l'époque, Epyx ne parvient déjà plus à assumer les coûts de développement de la machine), celle-ci sort sous la bannière du géant américain en 1989, désormais rebaptisée du nom d'un fauve des forêts vosgiennes: la Lynx est née.

 

 La Lynx première génération

 

Mario contre Goliath... contre Sonic

Contemporaine de la Gameboy, la Lynx est en avance sur son temps. Technologiquement parlant, à sa sortie, elle enterrait littéralement la petite portable de Nintendo. Certes équipée d'un processeur central 8 bits "Mikey" issu de celui équipant les C64, la machine est renforcée par un coprocesseur graphique 16 bits, "Suzy", cadencé à 16 MHZ (ce qui est énorme à l'époque), et embarque un processeur sonore 4 canaux de haute volée. Le résultat se regarde et s'écoute : les jeux peuvent afficher 16 couleurs simultanément sur une palette de 4096, la console peut afficher de la 3D teps réel (Steel Talions) et le son mono de la Lynx est plus que convaincant. De plus, les ingénieurs ont pensé à tout dans la conception de la belle : droitiers comme gauchers peuvent s'y frotter sans problème, un switch permettant de retourner la console et de faire passer les boutons à gauche et le pad à droite. L'innovation est remarquable, et à ma connaissance unique dans l'histoire des jeux vidéo.

Mais la Lynx n'est pas exempte de défauts. Qui lui ont coûté cher en cette ère toute nouvelle pour le jeu vidéo en mobilité. Une autonomie trop faible et un encombrement trop important ont à l'époque rendu la machine peut séduisante aux yeux des joueurs. Et ceci sans même compter son prix de vente à sa sortie (200 dollars), largement supérieur à celui de la Gameboy. Il n'en a pas fallu davantage pour désigner cette dernière vainqueur par KO.

Toki

 

La ludothèque de la Lynx, inévitablement, a pâti de cette situation. Une centaine de titres à peine, pour la plupart peu marquants, sont aujourd'hui disponibles sur le support au fil de son existence. Pourtant, Atari avait fait les choses come il fallait, tentant même de rectifier le tir en 1991 avec une Lynx 2 mieux optimisée et dotée du son en stéréo. Mais la concurrence dès 1990 de la Game Gear de Sega , proposant elle aussi la couleur et bénéficiant du soutien des éditeurs tiers, notamment nippons (ce qui est crucial en cette époque reculée du jeu vidéo), a fait mal. Dès 1993, Atari devait baisser les bras face à des rivaux bien mieux implantés dans le coeur des joueurs. Je vous parle d'un temps oublié : en ces heures-là, point de Sony ou de Microsoft pour truster le marché : Sega et Nintendo règnaient en maîtres, loin devant NEC et SNK.

 

Mais ça continue, encore et encore...

 

Un beau gâchis, donc, mais la Lynx se découvre depuis sa disparition une étonnante propension à renaître régulièrement de ses cendres, grâce aux fans. Outre la ludothèque  officielle, qui comporte tout de même quelques perles comme Toki, Raiden, Checkered Flag, Lemmings, Batman Returns, Double Dragon, Pit-Fighter, California Games, Klax, Ninja Gaiden, Shadow of the Beast ou le magique Super Off-road, de nombreux adeptes de la machine ont en effet forgé une scène homebrew très active, développant des projets de titres jusqu'à nos jours (à voir notamment à l'adresse http://atariage.com/forums/topic/151888-current-atari-lynx-projects/, qui compile pas mal de liens vers ces titres fanmade).

Autant dire qu'il y a de quoi faire pour un nouvel acquéreur qui veut se plonger dans le petit monde de cette console mythique... Ce qui est mon cas, comme je le disais au début de ce post, puisque je suis désormais l'heureux possesseur d'une Lynx 2 en très bel état. Petit tour du propriétaire en vidéo pour ceux qui en ont envie, juste ci-dessous :

 

P.S.: Vous aurez noté que je fais état dans la vidéo du magasin dans lequel j'ai mes habitudes. et où j'ai trouvé mon bonheur Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous faire partager ce bon plan : Little Tokyo, à Strasbourg, est à mon sens l'une des enseignes les mieux achalandées de l'hexagone, en termes de matériel retrogaming. De la PC Engine à la Gamecube, en passant par la Neo Geo, la LT, la Wonderswan ou la Virtual Boy, il y en a pour tous les goûts, et le stock est régulièrement renouvelé.

Je ne vous ferai pas de faux plan. Les prix ne sont pas exceptionnellement bas, ni particulièrement élevés comparé au reste du marché. Ils sont justes. En revanche, le stock est exceptionnel. Si vous peinez à trouver un titre, une console spécifique, il peut donc être intéressant pour vous de tenter de faire appel à cette structure. Sachant que mieux vous connaîtrez votre sujet, plus vous apprécierez de vous retrouver face à un expert qui connaît son affaire.

Pour ceux qui veulent, un rapide petit tour du propriétaire en vidéo...

 

PS2 : Je vous parlais dans la première vidéo de la suite de la chronique en images. Ben, je déclare forfait suite  à la perte de l'intégralité du post et aux heures de boulot supplémentaires que ça a signifié pour tout recommencer. On verra ça demain, éventuellement, à tête reposée. Vraiment désolé.

 

Les sources :

http://en.wikipedia.org/wiki/Epyx

http://www.gamopat.com/article-gamopat-academy-la-lynx-de-atari-45177856.html

http://www.atariage.com/Lynx/history.html

http://www.grospixels.com/site/lynx.php

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
Sur mon blog vous trouverez des petits trucs pour cette console. ;)
Virtuality
Signaler
Virtuality
J'ai adoré cette console,putain la claque technique pour l'époque!!!
Locutus
Signaler
Locutus
C'est vraiment l'effet que son comm me donne. Et je précise que j'ai dit ça sans aucune méchanceté ^^
Noiraude
Signaler
Noiraude
:lol:
Locutus
Signaler
Locutus
J'ai passé de très bons moments avec ma Lynx II. Sur Blue Lightning et Chip's Challenge en particulier.

Nintenboy : son problème n'est-il pas qu'elle n'est pas japonaise, voire issue de chez Nintendo, tout simplement ? ;)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Aaaaaah Toki <3
helldiablo
Signaler
helldiablo
Et bien pour l'avoir eu à l'époque, je la trouvais très sympa, même s'il est clair que ça manquait de jeux. J'ai néanmoins passé bon nombre d'heures sur Shadow of the Beast, qui restera pour moi, et de loin, le meilleur jeu de la machine. Sans oublier les très bons Blue Lightning, Toki, Dracula et California Games.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ah ouaid quand même! Ca rend Sonic jouable, du coup ^^
PXL
Signaler
PXL
tiens si tu veux avoir une idée du résultat :

PXL
Signaler
PXL
Pas de soucis. Ca fait plusieurs mois que je lui ai envoyée, j'espère qu'elle n'a pas trop souffert. ^^
Mais je sais qu'il n'a pas eu beaucoup de temps pour s'en occuper car il s'est lancé corps et âmes dans la programmation de la megadrive avec pour projet de faire un portage de Alex Kidd Master system sur la megadrive OO'

Et comme je suis en Guadeloupe en ce moment jusqu'au mois d'août.... j'irai le voir à mon retour. mais j'en ferai un post de blog je pense ;)
Floco39
Signaler
Floco39
Super article ! :) Très intéressant et instructif.

Et puis pour 50€ ça vaut le coup.

Noiraude
Signaler
Noiraude
Tu me diras ce que ça donne, ça pourrait m'intéresser ;o)
PXL
Signaler
PXL
Je te rassure noireaude, je ne porte pas plus dans mon coeur la GameGear, malgré le fait que je sois un SEGAddict.
L'écran est beaucoup trop flou pour discerner l'action

C'est un peu mieux sur la Nomad. Mais c'est pas la joie non plus. La mienne je l'ai envoyée à un pote pour qu'il me change l'écran par un TFT à matrice active. donc un putain d'écran de qualité pour ma Nomad Chérie... ^^
Noiraude
Signaler
Noiraude
@ Spit et Dopamine : Nous sommes d'accord, donc ^^

@ PIXL et Liedh: en fait, j'ai l'impression que c'est fortement lié à l'écran, qui donne l'impression d'un écran GB en couleur et rétroéclairé à l'inverse de la GameGear qui possède un véritable écran couleur. Mais j'ai joué à la GameGear à l'époque, je dois encore en avoir une qui traîne dans mes cartons chez mes parents d'ailleurs, et je trouve que ce que je vois devant moi, abstraction faite de cette donnée technique, est très comparable à la portable de Sega. Maintenant, je passe à l'étape suivante : la Nomad ^^
Dopamine
Signaler
Dopamine

Ma Lynx 2 avec étui et deux jeux, je l'ai touchée pour 50 euros...

Je trouve que c'est un très bon prix. Comme quoi :)
Spit1980
Signaler
Spit1980
AAAaaah ! La Lynx, ma première console portable que je possède encore aujourd'hui. Bon, j'avoue que je ne l'ai plus touchée depuis longtemps. C'était une console exceptionnelle à l'époque... du moins jusqu'à ce que j'obtienne la game gear qui m'avait époustouflé.
Et Little Tokyo Shop, mon magasin préféré (à Strasbourg aussi^^) j'y ait racheté une NeoGeo la semaine dernière, la mienne ayant cramée après 22 ans de bons et loyaux services.
PXL
Signaler
PXL
Arf ! La Lynx, la pire hérésie de l'histoire du jeu vidéo (enfin peut être pas la pire mais quand même)

Toujours et encore la même ludothèque depuis l'Atari 2600. Le gros défaut de cette Lynx c'est de ne pas avoir été soutenue du tout par les tiers.
Car Atari avait vraiment des licenses à concept complètement Out.

J'avais une Lynx II pack Batman (gros jeu de merde) et j'ai pleins de jeux dessus dont switchblade II, Toki, Rygar, Rampart et un shmup tout pourri.
A part Rampart qui reprenait le jeu PC (avec des lacunes en termes de jouabilité), il n'y a rien qui fasse que cette Lynx est attractive :P

Mais si elle plaît à certains tant mieux. ça permet de ne pas l'oublier tout de même.

J'avais eu aussi quelques protos avec : Road Riot 4WD, Raiden et Alien Vs Predator. Road Riot et AVP étaient des protos très impressionant mais aps finis. c'est domage :/
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ben mon frère avait la Gamegear, il l'a prêté à son pote en échange de la Lynx... ben techniquement et en termes de Gameplay, ça nous a fait très-très mal... Sans compter qu'il nous a rendu la GG pêtée, alors forcément, la Lynx, c'est pas un bon souvenir. ;)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Yup, mais dedans y' avait pas photo ! Quand à l'ergonomie, moi, je prends mon pied depuis hier :-)
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
"console en avance sur son temps"

s'te jugement de valeur, j'te jure ! ;) Le problème de cette console c'est d'être mal pensée du bout en bout. Un écran couleur trop gourmand, une ergonomie au fraise, des jeux américano-américains. A l'image du management d'Atari qui à l'époque faisait des procès à tout le monde. Sega et Nintendo s'en souviennent... :lol:
Noiraude
Signaler
Noiraude
Une des pires ? Mais c'est un régal ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Une des pires consoles auxquelles j'ai pu jouer, avec la GX4000. Il m'arrive encore, la nuit, de ma réveiller en sursaut avec, dans la tête, des réminiscences de Gauntlet et de California Games...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Il en a une, en ce moment, sans doute parce qu'il n'a pas pu te servir d'ailleurs. Pendant longtemps, il n'a pas fait la Xbox, par ailleurs. Ceci explique cela. Pas une console qui a fonctionné au Japon, et très peu de demande.
Concernant les tarifs, je passe régulièrement sur Paris et je check. Parfois plus cher, parfois moins. Je ne sais pas si es allé récemment à République, mais les prix ont flambé depuis Fukushima. Une de mes adresses préférées, où je suis passé il y a un peu plus d'un mois, affichait des prix vraiment importants. Quant aux autres enseignes, il y avait celles qui cessaient certains hardwares, d'autres qui étaient avec un stock minimal...
Toi, tu rêves de trouver un magasin qui te fasse les tarifs des particuliers sur les forums ou des magasins en ligne. Moi, je trouve que voir ce que j'achète, ça n'a pas de prix. Mais bon, comme je le disais, tu ne feras pas l'affaire du siècle, effectivement. C'est un pro, et c'est un business. Si un prix te pose problème, tu peux choisir de négocier, ou de ne pas acheter. Mais si tu cherches un truc rare, au moins, t'as une chance de trouver ton bonheur. Rare, ce n'est pas le terme que j'emploierais pour une Xbox first gen, hein, d'où sans doute son désintérêt... Ma Lynx 2 avec étui et deux jeux, je l'ai touchée pour 50 euros...

Pas la Go Pro, mais le Note 2. Pris à l'arrache la vidéo. Et me suis fait niquer par le filtre anti mouvement de youtube. Comme un con, j'ai dit oui...
Dopamine
Signaler
Dopamine

Je ne vous ferai pas de faux plan. Les prix ne sont pas exceptionnellement bas, ni particulièrement élevés comparé au reste du marché. Ils sont justes. En revanche, le stock est exceptionnel. Si vous peinez à trouver un titre, une console spécifique, il peut donc être intéressant pour vous de tenter de faire appel à cette structure. Sachant que mieux vous connaîtrez votre sujet, plus vous apprécierez de vous retrouver face à un expert qui connaît son affaire.

Je ne sais pas quand est ce que tu as fait ton film, mais la semaine dernière je lui ai demandé s'il avait des XBox et "niet" (j'en vois une en magasin). C'est pas la console la plus rare... Quand à la manette XBox, il a essayé de m'en vendre une pour... 15€ ! En plus à ce prix c'était en loose et d'occasion.

Alors les prix "justes", on repassera... Je l'ai toujours trouvé extrêmement cher, même comparé aux autres magasins rétro que j'ai pu trouver, notamment sur Paris (ce qui n'est pas peu dire en matière de prix). Il a pour lui son monopole sur Strasbourg. C'est sûr que sans concurrence...

Tu l'a payée combien ta Lynx ?

Sinon, rien à voir, mais tu as mis un filtre anti mouvement sur la GoPro ? Parce que l'image bave et manque de piqué, ce qui est très surprenant (je sais, je suis chiant :)).

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris