Hello tous,

A mon goût, c'est peut-être la nouvelle la plus intéressante de ce mois d'avril : Monster,  le manga culte de Naoki Urasawa, aura finalement droit à une adaptation en série TV. Et pas un produit culturellement trop différent de nous pour que nous ne puissions y adhérer (les dramas japonais sont souvent insupportables pour nous occidentaux) : non, c'est une production HBO qui se profile à l'horizon, sous la direction d''un p'tit bonhomme qu'on connaît "un peu" dans le milieu: un certain Guillermo Del Toro.

Petit rappel des faits pour ceux qui auraient dormi dans une grotte au fond des Cévennes durant ces 20 dernières années. Monster, c'est LE manga par excellence du maître Naoki Urasawa. Le dessinateur et auteur nippon, après avoir imaginé le plaisant Happy (variation tennistique des Misérables) et avant de s'atteler aux monumentaux mais ultra-référentiels 20th Century Boys et Pluto, a imaginé entre 1995 et 2002, pour Shogakukan, cette drôle d'histoire prenant place dans l'Europe de l'Est des années 1990. Il y est question d'un jeune neurochirurgien japonais brillant, Kenzô Tenma, qui se trouve un jour confronté à un terrible choix : soit il sauve un enfant, soit il opère le maire de la ville de Dusseldorf, arrivé après l'enfant. De son choix résulte un terrible destin : en sauvant l'enfant, il sauve la vie de celui qui, très vite, deviendra un redoutable tueur en série. Johan, synonyme pour le héros de culpabilité, puis de quête de rédemption autant que de voyage aux confins de la civilisation à la recherche d'un début de compréhension. Car est ce Johan, enfant des heures sombres de l'Europe de l'Est, des années passées derrière le rideau de fer ? C'est à cette plongée dans la noirceur du XXe siècle qu'invite Monster, avec un brio qui fait de l'oeuvre d'Urasawa l'une des évocations les plus passionnantes  de l'histoire contemporaine qu'il nous ait été donné de lire ces dernières années en bande dessinée. Je précise ici, au passage, qu'il s'agit d'un seinen que les plus jeunes feront bien de ne pas prendre à la légère.

Quelque part entre thriller, poème maudit et épopée contemplative, Monster est un ovni dans la production manga nippone. Et ce statut, il l'a encore davantage assis lorsque l'oeuvre a bénéficié d'une adaptation en animé de très haut vol. C'est bien simple, le travail d'adaptation effectué par Madhouse, découvert sur les écrans japonais entre 2004 et 2005, est un modèle du genre. Du générique incroyable (voir la vidéo ci-dessous) au travail réalisé sur l'animation autant que sur la patte esthétique, rien n'est laissé au hasard et c'est très exactement l'oeuvre d'Urasawa qui s'offre au spectateur. Les 74 épisodes de cette série, disponibles en France en DVD, sont un incontournable de toute ludothèque qui se respecte. Lorsque Dopamine, en 2005, m'a fait découvrir ce travail sur son écran de PC (saluons au passage le travail de fansub de l'excellente team 511 Kinderheim, dont le nom renvoie directement à l'un des grands secrets de la série), j'en suis resté bouche bée. Et je suis devenu un fidèle de la saga dans la foulée. C'est également Monster qui a marqué ma réconciliation avec le manga, genre que j'avais délaissé depuis le milieu des années 1990.

L'une des spécificités de Monster, c'est que l'oeuvre est, à contrario de 90% de la production manga, un travail d'ouverture sur le monde. Urasawa y avoue sa passion des cultures occidentales et s'en approprie une partie, ce qui rend Monster paradoxalement sans doute beaucoup plus lisible pour un Européen que pour un Japonais. Et cette particularité est aussi ce qui fait de l'oeuvre l'une des rares à présenter un véritable potentel pour une adaptation hors du sol nippon. La chaîne à péage américaine HBO (Home Box Office), à qui l'on doit notamment les excellentes sagas Dexter et Game of Throne, a donc finalement franchi le pas puisque l'on a appris aujourd'hui que ce serait elle qui financerait l'adaptation du manga d'Urasawa.

Pour l'heure, relativement peu de choses ont filtré à propos de ce projet, si ce n'est que Del Toro surpervisera toute la série et notamment l'écriture du scénario, ce qui peut sembler assez rassurant. Il réalisera également le pilote. Une collaboration avec Stephen Thompson (scénariste sur les excellents Dr Who et Sherlock) est également officialisée, ce qui devrait assurer à l'adaptation une vraie qualité et un respect du matériau originel. Il est de surcroît assez positif de voir Monster débarquer en série TV plutôt qu'en long métrage, tant un format 2 heures aurait forcé à simplifier la forte dimension psychologique de cette intrigue au long cours.

Pour le reste, aucune date de diffusion n'est pour l'heure annoncée. Mais qu'on se le dise : ce Monster est d'ores et déjà une petite révolution, puisque c'est la première fois qu'un manga aura droit à une véritable adaptation - sérieuse j'entends - par et pour les écrans occidentaux. Le premier qui me parle du Dragonball américain sera maudit jusqu'à la quinzième génération.