Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités

Source : ICIJ

 

Hello tous,

Depuis ce matin, le web bruisse de la nouvelle : l'International Consortium of Investigative Journalists a révélé une conséquente liste de personnes possédant des comptes cachés dans les paradis fiscaux (îles Caïman...).

Un incroyable travail de presse, puisque ces 86 journalistes de 38 médias du monde entier (The Guardian, BBC, Washington Post, Le Soir, Le Monde...) se sont emparés, pour les traiter finement, des informations diffusées lors d'une fuite massive de données de quelque 120 000 banques "offshore" et 12 000 intermédiaire. Ils ont analysé ces données quinze mois durant et commencent aujourd'hui à en divulguer les éléments les plus saillants. Résultat : parmi les millions de transactions mises au jour, des dizaines de milliers de noms de sociétés, de particuliers, provenant de pas moins de 170 pays. On y trouve les USA, la France, la Belgique, mais aussi la Russie, les Phillippines, l'Azerbaidjan, le Zimbabwé, la Thaïlande, la Birmanie, la Grèce (sic!)... Aucun pays, aucun type de régime n'est épargné.

Le volume d'informations ayant fuité équivaudrait à 160 fois celui exploité par Wikileaks : il pèserait 260 gigabits. Autant dire qu'il y en a encore pour des mois et des mois à tout traiter, et que les révélations devraient se multiplier ces prochaines semaines. En France, Le Monde a d'ores et déjà évoqué le nom de Jean-Jacques Augier, ancien trésorier de campagne de François Hollande, dans le cadre de cette affaire. Augier, qui se défend en expliquant posséder des actions dans certaines de ces banques offshore, explique pour l'heure que rien, dans ses actes, n'est illégal. On peut imaginer que d'autres noms vont être dévoilés au fil de la journée, au passage. Jérôme Cahuzac se sentira nettement moins seul ce soir : Le Monde, dans son édition abonnés, évoque  130 noms de Français figurant sur la liste du scandale.

En Grèce, le gouvernement s'intéresse d'ores et déjà à 103 sociétés inconnues du fisc et dont le nom apparaît au fil des transactions. La Suisse, de son côté, évoque 300 personnes et 70 sociétés désormais dans sa ligne de mire.

 

Pourquoi j'en parle ici ? Dans le contexte économique mondial, alors que l'on apprenait voici quelques semaines que les milliardaires continuent à être de plus en plus nombreux, et que les personnes passant sous le seuil de pauvreté le sont paradoxalement également, c'est une crise morale de grande ampleur qui s'apprête à ébranler la planète. Et la source, pour moi, d'un espoir : peut-être y trouvera-t-on l'impulsion qui nous manque pour changer les choses, enfin...

 

 

Sources:

http://www.icij.org/offshore/how-icijs-project-team-analyzed-offshore-files (en anglais)

http://www.lesoir.be/219230/article/economie/2013-04-03/secrets-des-offshore-exposes-mondialement-en-direct

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/afp-00511671-grece-enquete-sur-103-societes-offshore-grecques-inconnues-du-fisc-555152.php

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/04/caimans-association-journalistes-devoile-liste-personnalites-cachent-argent_n_3011988.html?utm_hp_ref=economie

http://www.europe1.fr/International/Le-Offshore-leaks-ce-scandale-mondial-1470771/

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130404trib000757546/un-proche-de-francois-hollande-confirme-avoir-investi-dans-un-paradis-fiscal.html

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Déjà fait.
Dopamine
Signaler
Dopamine

peut-être y trouvera-t-on l'impulsion qui nous manque pour changer les choses, enfin...

Tu va arrêter de fumer ?
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Oh, mais je suis d'accord avec toi. Je pense qu'un être humain est capable de faire la part des choses. Sauf que la foule n'est pas composée d'être humain.

Celim.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Oui, je suis un indécrottable optimiste. ^^
Noiraude
Signaler
Noiraude
Une vision effectivement bien sombre, mais qui pose ici la question de la nature humaine. Jalouser ? Prendre la place de ? Certes. Et c'est immonde, oui. Mais je suis de ceux qui pensent qu'une personne peut faire la différence, l'Histoire nous en a offert quelques remarquables exemples. Reste à savoir qui, aujourd'hui, pourrait jouer ce rôle...
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Je ne suis pas d'accord. Avec les difficultés actuelles, la misère grandissante côtoie le ressentiment. Il n'y a ni morale ni décence là-dedans. Seulement les cris de quelques animaux qui jalousent ceux qui ont eu les moyens de jouer et qui ont joué. Une envie immonde qui s'exprime, selon moi.
Quant à la colère contre le monde politique, elle existe sans nul doute, oui. Mais quelle expression autre que le vote ? Or, le vote est loin, ou, plutôt proche. La colère est trop souvent dirigée contre l'absence de solution miracle apportée par l'élu X ou Y. Bref. Qu'on ôte le droit de vote au plus vite, la démocratie va nous tuer.

Celim.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Tout comme Celim, je suis moins optimiste quant à un éventuel regain de moralité au sein des classes dirigeantes quant à leur manière de gouverner. Toutefois, je ne nie pas qu'avec ce qui risque se sortir, des têtes vont surement tomber. Mais comme on le sait, les boucs émissaires font souvent office d'arbres cachant la montagne.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je sais pas, peut-être. Mais je constate, depuis mon boulot, que la défiance vis-à-vis de la politique et du monde économique se transforme chaque jour davantage en colère. Faudrait pas pousser encore longtemps pour que les dormeurs finissent par se réveiller...
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Tu es trop optimiste Noiraude...
Pour une fois je suis d'accord avec la sombre vision de Celim...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ce qui s'est passé en 2009 a déçu énormément de gens, je te le concède. Mais les difficultés actuelles font que la notion de morale côtoie celle de la décence, désormais. Et les gens réagissent bien plus à l'indécence...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Allez, on positive, Celim ^^
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Oh, je ne doute pas que la plèbe s'agite. Le problème de l'agitation de la plèbe, c'est qu'elle ne sert à rien.
J'estime que nous avons eu l'opportunité, en 2009 je crois, au plus fort de la crise, quand toutes les plus grosses banques du monde étaient en train de s'effondrer, de changer le système. Or, les gouvernements se sont simplement contenter d'une petite tape sur les doigts et de demander à ce que les banques ne recommencent pas. Nous aurons la même chose.
Je souhaite de tout coeur avoir tort. Mais je crains le pire. La morale n'affecte que ceux qui acceptent de la prendre en compte. Je doute que l'économie y soit sujette.
Enfin, nous verrons.

Celim.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ca risque de faire très mal, tu sais, Celim...
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Non.

Celim.

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris