Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous,

Aujourd'hui, petit test rapide de Silent Hill Book of Memories, qui m'aura certes déçu, mais laisse entrevoir la promesse de jours meilleurs... si d'aventure une deuxième chance est offerte à cette variation ludique sur un thème qui nous est cher et connu. En vous souhaitant une bonne lecture, je me retire pour ma part profiter d'une nuit déjà bien avancée...

Comme toujours, retrouvez ce test - et ses commentaires détaillés - sur http://www.dna.fr/loisirs/jeux-videos. Vous y trouverez également en vedette les tests de Black Ops 2 et du dernier Professeur Layton...

Une nuit en enfer[27.11.2012]

Attendue depuis le printemps, la première incursion de la franchise horrifique Silent Hill sur PS Vita risque fort de dérouter les fans de la saga. Wayforward Technologies, en charge de l'adaptation, y préfère l'action et le hack'n'slash aux bons vieux frissons. Pas la meilleure des orientations.

 

Cliquez pour agrandir l'image

Certains décors sont assez inspirés. 

La recette d'un Silent Hill est immuable : l'hésitation fantastique y tient une place prépondérante, soutenue par une peur qui va crescendo à mesure que le héros du jeu, fortement caractérisé, saisit toute l'horreur de la situation dans laquelle il est plongé. Une ville, des créatures torturées, un univers onirique dont on se demande perpétuellement s'il n'est pas fantasmé... Silent Hill est ce qui illustre le mieux le concept de survival horror depuis la bifurcation nette de la franchise Resident Evil vers le jeu d'action horrifique.

Book of Memories, en ce sens, n'a de Silent Hill que le nom. Car ici, point de scénario touffu et oppressant, encore moins de cette peur de la mauvaise rencontre qui saisit chaque aventurier s'en allant fouler de ses pas les rues de la maléfique cité. Wayforward Technologies, en charge de cet opus, a souhaité arpenter des terres inhabituelles pour la franchise. Il en résulte un concept ludique qui s'apparente fort à une trahison pour l'adepte de la saga. Car il privilégie, justement, l'action.

Une expérience frustrante



Cliquez pour agrandir l'image

Chaque arme a ses propres spécifications. A l'usage, vous saurez quelles sont les plus puissantes. 

Book of Memories joue la carte du hack'n slash à l'ancienne, en 3D isométrique. Ici, le joueur se retrouve donc à créer de toutes pièces son personnage avant de traverser des niveaux labyrinthiques au fil desquels il enchaîne les combats contre les créatures cauchemardesques qui donnent son identité à la saga. Quelques puzzles viennent apporter à l'expérience un semblant de diversité, mais que l'on ne s'y trompe pas : ici, c'est par poignées que le joueur élimine les monstres, équipé pour cela d'armes dont la durabilité très limitée est contrebalancée par une puissance non négligeable et, les concernant, par quelques bonnes idées - pièges et glyphes magiques apportant une petite dimension stratégique aux affrontements.

Convenons en, il y aurait matière à creuser la chose, certaines séquences du titre se révélant assez réussies. Mais Wayforward Technologies n'a malheureusement pas su garantir une qualité homogène tout au long de l'expérience : il en résulte un level design souvent assez pauvre et répétitif ainsi qu'une réalisation en dents de scie. Plus grave, l'esprit même de Silent Hill, ses mondes torturés et ses âmes aussi redoutables qu'égarées, ne servent ici, bien souvent, que de faire-valoir à une production qui souffrirait autrement, seule, d'un triste manque de personnalité. Défauts hélas rédhibitoires, qu'un mode multi en coopération trop peu varié ne viendra d'ailleurs pas contrebalancer. Silence radio, le mal est fait...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Lequel, le 3 ou Book of memories ? ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
C'est le verdict qu'hélas, je redoutais un peu (beaucoup).
Du coup, je retourne sur le 3.

C'est normal, qu'il soit si dur ? O_____O

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris