Hello tous,

Nous sommes le 5 novembre, jour un peu particulier puisque c'est précisément cette date que célèbrent désormais chaque année les Anonymous. Catholique, Guy Fawkes protestait contre la politique du roi d'Angleterre Jacques Ier, qu'il jugeait intolérante. Raison pour laquelle il avait planifié de faire exploser le palais de Westminster le 5 novembre 1605. Le révolutionnaire entendait y faire d'une pierre trois coups en faisant disparaître le roi, la Chambre des Lords et la Chambre des communes. Autant dire que ce que l'on a appelé par la suite "La conspiration des poudres" a marqué les esprits. Ce 5 novembre est d'ailleurs célébré chaque année en Angleterre, où l'effigie du révolutionnaire est régulièrement brûlée par les enfants.

A l'inverse, le groupe Anonymous a de son côté érigé Guy Fawkes comme modèle, symbolisant pour eux la voix du peuple face à l'oppression des gouvernements. Raison pour laquelle il faut s'attendre à ce que le groupe soit particulièrement actif aujourd'hui sur la toile - on peut imaginer qu'il s'en prendra à ses cibles traditionnelles, ayant droits, majors, multinationales, banques, système de tracking ou de surveillance, gouvernements autoritaires ou web-liberticides... D'ores et déjà, divers groupes se réclamant d'Anonymous auraient revendiqué des attaques contre Paypal et Symantec. Les sites de NBC et de Lady Gaga auraient également été hackés très brièvement...

Pour suivre la journée en direct, vous pouvez vous abonner au flux twitter officiel d'Anonymous: https://twitter.com/AnonymousPress.