Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Société

 

Bonjour à tous,

En ce moment, impossible de ne pas les voir sur les places des grandes villes: les mouvements homophobes et pro-famille montent au créneau pour contester la possibilité d'élargir l'accès au mariage -et donc à l'adoption- aux personnes de même sexe. Paris, Lyon, Strasbourg... Des centaines de personnes se réunissent le week-end sous des bannières variées. Le "un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants" sous lequel se regroupent ces militants est emblématique : en plus d'être stigmatisant, il renvoie à une idée complètement fausse : car non, deux personnes de même sexe ne font pas de moins bons parents que le modèle classique du papa et de la maman.

Evidemment, face à ces militants, il est aisé de jouer la provocation. En douceur je précise, puisqu'il suffit d'un baiser pour susciter leur ire. C'est ce qu'ont fait Julia et Oriane, 17 et 19 ans, le 23 octobre dernier à Marseille. Les demoiselles ne sont pas lesbiennes, elles ont simplement voulu, par ce geste symbolique, marquer leur désaccord avec le mouvement de manifestation qui s'étalait devant eux. Le photographe de l'Agence France Presse Gérard Julien (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de reprendre ici son cliché, par ailleurs déjà largement diffusé sur la toile), présent à cet instant précis, a pris une série de neuf clichés immortalisant ce baiser. A la manière du "Baiser de l'hôtel de ville" de Robert Doisneau, sa très belle photo est devenue un classique instantané, riche de sens et de symbole.

Il est peut-être dommage, simplement, que cette photo ne puisse restituer le son. Au moment où était pris le cliché, les jeunes femmes racontent que les insultes volaient::

       Pendant qu'on s'embrassait, elles étaient en train de crier "Vous êtes dégueulasses, vous êtes pas belles"  
                                                                                                                                                                             (source: Têtu).

 

Moi, en tout cas, j'ai choisi mon camp.

 

Sources:

http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20121024.OBS6784/pendant-qu-on-s-embrassait-ils-criaient-vous-etes-degueulasses.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinlocal

http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/23/demonstration-de-force-des-opposants-au-mariage-homosexuel_n_2005774.html

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

misatosan
Signaler
misatosan
nunméro5 c'est normal que ça t'excite, on dirait qu'elles sont jumelles.
pixelficker
Signaler
pixelficker
vive la liberté d´aimer qui on veut
mordo
Signaler
mordo
Bonjour.

Je suis très très très homophobe et j'aimerais donc que les jeunes filles qui lisent ce message m'envoient des photos de baisers lesbiens en PM, afin de me dégoûter.
Donald87
Signaler
Donald87
Oui, cela a fait le buzz et m'a bien fait rire (un peu jaune, d'ailleurs).
Je me demande si les filles feraient encore ça sachant les retombées médiatiques ...
mention à sese_seko qui pose une question lourde de conséquences :D
Desert
Signaler
Desert
Merci N°6 et Liedh, vous m'avez fait sourire sur un sujet sérieux (mention spéciale à sese-seko qui soulève un argument ... que dis-je, ZE argument ! ).

Ce qui me gène le plus n'est pas le fait que ce genre d'avis s'exprime ( dans une certaine mesure hein, il y a des limites, et ces manifestations étaient au mieux risible, au pire effrayante de bétise) mais bien le comportement paternaliste qui s'en dégage : il y a un relent de "je sais ce qui est bon pour vous, même si vous ne le savez pas" qui me répugne. Et puis je suis certain que ce genre de personne ne pense qu'au mariage religieux et pas au civil, comme s'il n'y avait qu'un mariage Image IPB
Noiraude
Signaler
Noiraude
Héhé c'est pour ça que je te bec, Liedh ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi je suis très tolérant, je kiffe à fond ce genre de films et ça me dérange pas si elles vont beaucoup, beaucoup plus loi... Hein ? Quoi ? Je suis hors sujet ?

Bon.
Que les parents hétéros apprennent déjà à élever leurs gosses, avant de donner des leçons. Ou tiens, qu'ils essaient de rester mariés et/ou fidèles pendant plus de 4 ans, aussi, tant qu'on en est à se lancer des défis socio-culturels. ;)
sese_seko
Signaler
sese_seko
Moi aussi je suis contre le mariage Homosexuel.
Si jamais un jour t'épouses une fille qui a deux mamans, T'AURAS DEUX BELLES MERES!!! DEUX NOM D'UN CHIEN!!!
Rien que pour ça, je suis contre. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi des grands philosophes comme lionel lucas n'ont pas repris cet argumentaire. Il est infaillible.
numeroVI
Signaler
numeroVI
C'est mal si ça m'excite ?
Zalla
Signaler
Zalla
Pour l'adoption, les arguments avancés n'ont aucunes valeurs. Plusieurs études, à plus ou moins grande échelle, ont montré que des enfants élevés par des couples homos ne sont pas moins heureux, savent faire la différence des sexes et ne deviennent pas homosexuel pour autant.
J'ai des copines, deux mamans d'un petit garçon très mignons, leur vie est un combat alors qu'elles sont des mères formidables. ça me désole de voir ça de nos jours!
Blinis
Signaler
Blinis

À mon avis on va vivre quelque chose de très intéressant au moment du roulement de génération, et je serai pas étonné de voir la mentalité publique s'ouvrir d'ici 20-30 ans.


Bof. L'atmosphère générale est quand même nettement plus conservatrice que progressiste, j'en ai bien peur. Quand on voit la galère que c'est pour officialiser le mariage homo, alors que ça ne touchera pas directement - ni même indirectement - les heteros, que c'est en somme une réforme qui ne coûte rien à personne, je suis moins optimiste que toi.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
@Jonah : avec ma tronche de cul, je vais prendre le rôle de la chemise, ça me changera !! :P

Et puis comme c'est la journée spéciale et que c'est lancé sur les statuts, cette vidéo me parait adaptée !! :)
Dopamine
Signaler
Dopamine

Moi, en tout cas, j'ai choisi mon camp.

Euh, pas sur la bouche hein, même avec deux bières de plus...
Tyrrialh
Signaler
Tyrrialh
À mon avis on va vivre quelque chose de très intéressant au moment du roulement de génération, et je serai pas étonné de voir la mentalité publique s'ouvrir d'ici 20-30 ans.
Jonah
Signaler
Jonah
Waldo, je sens que même irl on va s'entendre comme cul et chemise. Image IPB
(Je te laisse le choix du rôle.)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Sur les questions sexuelles, la discrimination est encore très tolérée malheureusement... :(
Il faudrait que l'Etat fasse un geste fort pour condamner ce type bien précis de discrimination, mais malheureusement, la majorité des politiques sont encore des hommes, et pas forcément les moins machistes qui plus est. Il suffit de se rappeler du florilège de déclarations douteuses et clairement sexistes qui avaient surgies au moment où Ségolène Royal se présentait, et jusque dans son propre camp. (Et ce indépendamment d'un aspect purement politique bien sûr, je ne parle que d'un machisme ordinaire.)
C'est assez triste ce manque de tolérance je trouve... :/
(Sans compter que le modèle très réactionnaire hérité de l'église catholique qui est bien souvent l'apanage des homophobes n'aide pas forcément à élever les enfants dans des conditions optimales. En plus.)
nintendocore
Signaler
nintendocore

Répondre à la haine par la haine, c'est se mettre au même niveau qu'elles...


C'est pas à la haine en particulier que je réponds, mais à un système qui permet à des gens en fin de vie (au sens large) de monopoliser (au sens large) une scène politique (au sens large) qui devrait être réservée à ceux en début de vie (au sens large).
Jonah
Signaler
Jonah
C'est toute la différence entre les États-Unis et nous, autoriser, ou non, ce genre de manifestations au nom de la liberté d'expression. Je ne défendrai ni l'un ni l'autre parce qu'il me semble que ce n'est pas le sujet ici.

Les opposants au mariage gay (faudrait que je dise "mariage pour les homosexuels", mais vous m'en voudrez pas, hein) voient bien que - même - en France, l'idée se démocratise de plus en plus. Alors leur cheval de bataille va être l'adoption maintenant, vu que la proposition de loi l'inclut en même temps que le mariage. C'est d'ailleurs sur l'adoption que s'était focalisée cette manifestation organisée par notre Christine Boutin nationale, si je ne m'abuse.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Répondre à la haine par la haine, c'est se mettre au même niveau qu'elles...
nintendocore
Signaler
nintendocore
Vivement qu'elles crèvent les vieilles peaux.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Le problème, c'est que leur discours est nébuleux, ils se cachent derrière la tradition, les valeurs religieuses... Au passage, ces gens-là ont oublié le ministère Combes, 1905 et la séparation du clergé et de l'Etat.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
La France est un pays de reac. J'en ai presque honte.

Et noiraude a raison, ce mouvement est clairement homophobe, il devrait être interdit puisque c'est une discrimination, mais personne ne fait rien j'aimerais bien comprendre.
Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
Pas sûr que les insultes se soient limitées à "vous êtes dégueulasses, vous êtes pas belles" vu la tête des vieilles morues dans le fond...

En tous les cas, je salue bien bas ces deux jeunes filles.
sorento
Signaler
sorento
moi je suis partisant qu'au niveau de l'amour tant qu'on est adulte et consentant on fait ce qu'on veut.

En plus l'espagne encore plus catho que nous l'a autorisé le mariage gay (civil) alors faudrai un peu se mettre a page.

C'est pas a moi de juger leur choix. Concernant l'adoption pour si on veut adopter c'est qu'on veut des enfants...et pour moi mieux qu'un couple hétéro qui a des gamin qui n'en veut pas...
Noiraude
Signaler
Noiraude
La discrimination, pour moi, ça n'entre pas dans la liberté d'opinion...

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris