Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 14/05/17 à 18h00

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous,

J'imagine que vous êtes nombreux, ici, à avoir adulé Deus Ex lors de sa sortie en 2000, et que vous connaissez donc inévitablement le nom de Warren Spector, directeur de projet et producteur du jeu à l'époque.

Warren Spector est l'un des quelques géants du jeu vidéo, et il se trouve que le bonhomme était de passage à Marne-la-Vallée dans le cadre de la tournée de promotion de son nouveau jeu, Epic Mickey II, le retour des héros. C'est là-bas, à Disneyland Paris, que j'ai pu le rencontrer, et apprécier la gentillesse de ce grand monsieur qui s'est appliqué à nous faire faire le tour du parc pour nous expliquer comment son studio s'était inspiré de chaque détail de celui-ci -sols, murs, attractions...- pour alimenter le jeu lui-même. En fait, des milliers de clichés ont été pris dans les différents parcs Disney du monde entier dans cette perspective. Je vous laisse imaginer le travail de titan qui a été accompli, ceci afin, je cite "de permettre à tous ceux qui sont passés dans un parc Disney de retrouver  l'un ou l'autre élément de celui-ci dans le jeu".

Je ne vais pas trop m'étendre sur cette rencontre, qui s'est soldée par une interview en bonne et due forme, parce que je prévois de publier un article pro complet sur le sujet d'ici quelques jours. Je mettrai le lien, bien évidemment, pour ceux qui sont intéressés, et je vous retranscrirai l'entretien par la suite, dans son intégralité. Je peux néanmoins dire ici qu'il s'agit sans nul doute d'un de ces moments privilégiés qui me font aimer mon métier. J'ai pu y découvrir un homme passionné par l'univers Disney depuis son enfance, et qui ne triche pas sur le sujet. Mais j'y reviendrai.

Quelques mots, également, sur le jeu lui-même : Epic Mickey II est  très prometteur, d'autant plus que les problèmes de caméra du premier semblent appartenir au passé. Par ailleurs, point dont Warren Spector semble très fier, et à juste titre, le mode coopératif permet à deux joueurs d'incarner Mickey et Oswald le lapin chanceux à l'écran. Les interactions semblent particulièrement riches.

J'attire également votre attention, d'ores et déjà, sur la version 3DS, qui possède la particularité d'être un hommage au mythique Castle of Illusion de la SEGA Megadrive. Tout y rappelle ce titre culte, jusqu'aux bruitages qui ont été repris et ré-échantillonnés. A mon sens, cette version portable est un must-have absolu pour tout possesseur de 3DS.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Pour un mec qui possède une maison dédiée à sa collection Disney, tu crois vraiment ?
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Mélange de genre... Multinationale... dans quoi s'est fourré Spector... C'est de l'alimentaire rien de plus
Noiraude
Signaler
Noiraude
En fait, je crois qu'il a pris son bâton de pélerin pour faire comprendre aux gens pourquoi il s'est emparé de l'univers Disney. C'est le sens du papier que je prépare. Et il est vraiment fan, depuis très longtemps, de cet univers. Du coup, moi, ça ne me choque pas qu'il s'empare de l'imaginaire Disney -donc celui mis en scène dans les parcs, notamment- pour l'intégrer dans sa création. Si c'est fait intelligemment, je trouve ça même plutôt sympa...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Enfin !?! Ca choque personne que Spector vante ses références DisneyLand pour un jeu qui a pour héros... Mickey ? On fait la promotion de quoi là ?? De l'empire Disney ou d'un jeu à part entière ?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Il est de la famille à Phil ? A Win ? Est-ce que mon humour moisi arrive à camoufler ma jalousie, dis, dis ? ;)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Oui j'ai fait le premier Deus Ex (que ne j'ai jamais fini, j'ai du formater mon PC après environs 20h de jeu). J'aimais bien, mais passer 20mn à chercher dans un niveau où j'avais déjà décimé tout le monde une clé pour ouvrir une porte ça m'a un peu gonflé. Au moins même si le 2 a un level design beaucoup beaucoup plus simpliste, je ne me prends pas la tête pour ces détails. Et puis c'est encore plus rigolo de jouer avec l'IA que le 1 je trouve ^^
Pedrof
Signaler
Pedrof

Sinon je fais le très critiqué Deus Ex 2 et je trouve ça très sympa.


B)
Aki
Signaler
Aki

Rien que voir sa tête me rend tout content Image IPB
Sinon je fais le très critiqué Deus Ex 2 et je trouve ça très sympa. Je n'ai pas de Wii donc je ne peux pas jouer à Epic MIckey, mais je vais faire le 2 avec plaisir !


Est-ce que tu as fait le 1er Deus Ex? Parce que s'il est décrié, c'est par rapport au 1er épisode, parce qu'en soit ce n'est pas un mauvais jeu.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Rien que voir sa tête me rend tout content :D
Sinon je fais le très critiqué Deus Ex 2 et je trouve ça très sympa. Je n'ai pas de Wii donc je ne peux pas jouer à Epic MIckey, mais je vais faire le 2 avec plaisir !
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Je lui conseille de s'inspirer de NintendoLand pour le troisième volet d'Epic Mickey. :)

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris