Hello tous,

J'imagine que vous êtes nombreux, ici, à avoir adulé Deus Ex lors de sa sortie en 2000, et que vous connaissez donc inévitablement le nom de Warren Spector, directeur de projet et producteur du jeu à l'époque.

Warren Spector est l'un des quelques géants du jeu vidéo, et il se trouve que le bonhomme était de passage à Marne-la-Vallée dans le cadre de la tournée de promotion de son nouveau jeu, Epic Mickey II, le retour des héros. C'est là-bas, à Disneyland Paris, que j'ai pu le rencontrer, et apprécier la gentillesse de ce grand monsieur qui s'est appliqué à nous faire faire le tour du parc pour nous expliquer comment son studio s'était inspiré de chaque détail de celui-ci -sols, murs, attractions...- pour alimenter le jeu lui-même. En fait, des milliers de clichés ont été pris dans les différents parcs Disney du monde entier dans cette perspective. Je vous laisse imaginer le travail de titan qui a été accompli, ceci afin, je cite "de permettre à tous ceux qui sont passés dans un parc Disney de retrouver  l'un ou l'autre élément de celui-ci dans le jeu".

Je ne vais pas trop m'étendre sur cette rencontre, qui s'est soldée par une interview en bonne et due forme, parce que je prévois de publier un article pro complet sur le sujet d'ici quelques jours. Je mettrai le lien, bien évidemment, pour ceux qui sont intéressés, et je vous retranscrirai l'entretien par la suite, dans son intégralité. Je peux néanmoins dire ici qu'il s'agit sans nul doute d'un de ces moments privilégiés qui me font aimer mon métier. J'ai pu y découvrir un homme passionné par l'univers Disney depuis son enfance, et qui ne triche pas sur le sujet. Mais j'y reviendrai.

Quelques mots, également, sur le jeu lui-même : Epic Mickey II est  très prometteur, d'autant plus que les problèmes de caméra du premier semblent appartenir au passé. Par ailleurs, point dont Warren Spector semble très fier, et à juste titre, le mode coopératif permet à deux joueurs d'incarner Mickey et Oswald le lapin chanceux à l'écran. Les interactions semblent particulièrement riches.

J'attire également votre attention, d'ores et déjà, sur la version 3DS, qui possède la particularité d'être un hommage au mythique Castle of Illusion de la SEGA Megadrive. Tout y rappelle ce titre culte, jusqu'aux bruitages qui ont été repris et ré-échantillonnés. A mon sens, cette version portable est un must-have absolu pour tout possesseur de 3DS.