Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous,

Voici le test de Little Big Planet sur PS Vita. Une belle réussite pour Sony, qui annonce peut-être des jours meilleurs pour la Vita en Europe. C'est tout ce qu'on leur souhaite en tout cas, car le hardware a indéniablement du potentiel...

Et comme toujours, retrouvez ce test et ses articles complémentaires, mais aussi la critique de Tekken Tag Tournament II, sur http://www.dna.fr/loisirs/jeux-videos

Bonne lecture !

 

 

En mode démiurge [27. 9.2012]


Si les premiers mois d'existence de la nouvelle portable de Sony ont été difficiles, la PS Vita se prépare des temps meilleurs à mesure que sa logithèque se garnit, enfin, de nouvelles productions pleines d'ambition. A l'image d'un Little Big Planet inédit, optimisé pour les fonctions tactiles du support et qui devrait, quant à sa qualité, mettre tout le monde d'accord.

 

 

Cliquez pour agrandir l'image

Sackboy fait sa première apparition sur PS Vita. Une franche réussite. 

Sackboy a fait le bonheur de la PS3 ? Aucune crainte à avoir, c'est avec les mêmes intentions que le petit héros de Little Big Planet débarque sur PS Vita. Car d'un hardware à l'autre, la différence est minime. Signe que si le contenu des deux titres est bel et bien distinct, le concept, lui, en est immuable. Tout comme la qualité, décidément indéniable.

Communautaire par excellence



Pour les petits nouveaux, Little Big Planet, c'est un jeu de plate-forme pas tout-à-fait comme les autres. Le joueur y prend certes le contrôle de Sackboy, petite créature en toile de jute totalement personnalisable, au fil d'aventures assez classiques, quoique pleines de poésie et de surprises. Mais il est, surtout, happé dans un concept qui fait très rapidement la part belle à la notion de communauté. Car Little Big Planet ne se résume de loin pas aux quelques dizaines de niveaux qu'il faut traverser dans le mode solo. Non, chaque possesseur du titre a le loisir de donner vie à sa propre vision du jeu. Ceci, via un éditeur de niveaux qui est l'un des plus puissants du genre, laissant le champ libre à quasiment toutes les fantaisies dont on puisse rêver. Et offrant de les partager avec le monde entier.

La question, évidemment, se posait de savoir si la version PS Vita d'un tel logiciel embarquerait cette même fonctionnalité. La réponse est affirmative, et enthousiaste : les fonctionnalités communautaires qui ont fait le succès des deux épisodes PS3 sont toutes présentes. Si l'on peut regretter l'impossibilité d'avoir accès aux niveaux créés via LBP2, il y a donc de quoi faire, et plus encore, pour alimenter l'écosystème d'un logiciel appelé par ce biais à figurer parmi les piliers de la ludothèque PS Vita.

Les fonctions tactiles de la PS Vita bien exploitées



Cliquez pour agrandir l'image

La réalisation est remarquable, le concept également. Un grand jeu pour une console pleine de promesses. 

Qu'on ne s'y trompe pas cependant : la création d'un niveau n'a rien d'un art facile, et il conviendra tout d'abord de bien maîtriser toutes les possibilités offertes par le logiciel pour savoir où l'on va. A ce titre, le solo de Little Big Planet est une fois de plus incontournable: toujours conçu sur un principe de progression assez riche - un concept plate-forme où le joueur pourra progressivement agripper des éléments du décor, utiliser des véhicules... -, celui-ci, assez court et franchement simple, sert presque d'introduction au véritable propos du titre. Pour autant, il est loin d'être dénué d'intérêt : l'on y parcourt des niveaux jamais lassants, sur un principe de plate-forme qui s'enrichit rapidement de multiples possibilités (possibilité d'agripper certains éléments du décor, de se déplacer au moyen d'un véhicule...).

Surtout, ce solo a le mérite de mettre en avant la grande nouveauté de cet opus: les fonctionnalités tactiles et gyroscopiques du support. Déplacer un élément du décor d'un simple doigt, pousser un mécanisme, dans un sens ou dans l'autre -le pavé tactile arrière est pris en charge!- en appuyant simplement dessus... Autant de possibilités nouvelles qui apportent un plus indéniable à l'expérience de jeu et qui rendent Little Big Planet encore plus séduisant que sur console de salon.

Incontournable !



A l'arrivée, Little Big Planet est à l'image de la PS Vita: prometteur et plein de potentiel. Son succès dépendra cependant beaucoup de l'implication de la communauté des joueurs dans la conception de niveaux et leur mise à disposition sur le réseau. Mais les choses s'annoncent bien: d'ores et déjà, les créations sont nombreuses qui valent le détour. Elles démontrent qu'avec les outils mis à sa disposition dans LBP, le joueur peut à peu près tout faire. Vous avez dit démiurge ?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Merci mecton ^^. Tu reviens quand prendre la plume, sinon ?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Encore un little big test little biguement bien tourné ! ;)

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris