Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Découverte

Hello tous,

Me revoilà pour la troisième partie de cette petite série culinaire, cette fois pour écrire sous la gouverne de ma chère et tendre, qui s'apprête à vous présenter la préparation des cupcakes ! Pour cela, on fera comme d'habitude, une partie ingrédients et matériel de base, et une deuxième séquence dédiée à la préparation elle-même. Le résultat fut plus que concuant, au passage : on n'est pas encore au niveau de Magnolia Bakery, mais on se défend !

Le nécessaire de départ (pour 12 cupcakes):

- 12 moules à cupcakes en silicone

- 1 batteur électrique

- 1 poche à douille

Pour la génoise de base:

- deux gros oeufs

- 120g de beurre mou

- 4 cuillers à soupe de lait

- 140g de farine

- 100g de sucre en poudre

- 2 cuillers à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- facultatif : pour parfumer la pâte, 1 cuiller à café d'extrait de vanille liquide, d'eau de fleur d'oranger, d'eau de rose...

Pour le glaçage:

- Crème au beurre (pour 4 cupcakes) : 35g de beurre mou, 1 cuiller à café de lait, 100g de sucre glace, 1 cuiller à café d'extrait de vanille, colorants alimentaires (colorants vahiné bleu, jaune et rouge dans notre cas), arôme rose.

- glaçage au sucre glace (pour 8 cupcakes): 1 blanc d'oeuf, 1 cuiller à café de jus de citron, 150g de sucre glace, colorants alimentaires, arôme rose.

La préparation:

La génoise

Commencez par mélanger le beurre et le sucre avec un batteur électrique dans un saladier. Ajoutez les oeufs, le sel, la farine et la levure à la mixture obtenue. Mélangez, puis incorporez le lait et le parfum de votre choix. Ensuite, déposez la génoise dans les moules (environ deux cuillers à soupe par moule), puis placez au four et faites cuire 20mn à feu moyen. Testez avec un couteau pour évaluer le niveau de cuisson. Il faut que les cupcakes aient doré. Ensuite, laissez refroidir avant d'ajouter le glaçage.

Le glaçage

Crème au beurre : mettez le beurre dans un saladier puis utilisez le batteur électrique pour en faire une sorte de crème. Ajoutez progressivement le sucre, puis la vanille. Vous pouvez également incorporer un peu de lait pour rendre la mixture plus aérée. Ensuite, ajoutez le (ou les) colorants en fonction de la teinte que vous voulez donner à votre crème. Nous, on a utilisé du bleu et du rouge pour obtenir un rose doux (ça s'équlibre en quelques gouttes, alors faites attention). Additionnez également l'arôme que vous souhaitez, c'est très bon avec de l'arôme de rose. Ensuite, placez le glaçage dans la poche à douille et décorez la partie supérieure du cupcake avec.

Glaçage au sucre glace : versez le blanc d'un oeuf dans un saladier et ajoutez-y une cuiller à café de jus de citron. Incorporez 50g de sucre glace en utilisant une passoire pour le faire tomber doucement (il faut éviter les grumeaux). Ensuite, mélangez le tout avec un batteur électrique à vitesse la plus lente possible. Puis ajoutez le reste du sucre glace (100g), en essayant de le faire progressivement et sans arrêter de battre. Deux mains amies seront les bienvenues. A l'arrivée, vous devez obtenir une pâte qui a la consistance d'une chantilly, à laquelle vous ajouterez l'arôme que vous souhaitez et les colorants de votre choix. Trempez ensuite le haut du cupcake (le dôme) dans le sucre glace et tournez-le pour que cela donne une jolie forme.

Pour les deux glaçages: on peut également décorer le cupcake à son goût avec des petites billes de couleur, des pétales de rose cristallisés, des fruits (framboises chez nous), voire un stylo à chocolat...

Enfin, mettez le tout au frigo pendant quelques heures, et dégustez ! Ce qui est sympa, c'est que les cupcakes se conservent trois jours au frigo, vous pouvez donc en faire plusieurs et les manger petit à petit. Chez nous, c'est la fête depuis hier !

Ce billet conclura finalement la série consacrée à ce repas made in USA, la salade César n'ayant pas été concluante de l'avis de ma moitié. Je vous invite à retrouver mes deux précédents posts, donc, s'il vous prend l'envie de vous mitonner un bon burger avec une sauce barbecue maison:

La sauce barbecue: http://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_73737_l-art-de-preparer-un-bon-burger-maison-1-la-sauce-barbecue

Le burger: http://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_73761_l-art-de-preparer-un-bon-burger-maison-2-le-burger-himself

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La cuisine : still more immersive than Final Fantasy XIII :evil:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Burp ! Trop mangé ce midi perso ! :puke:
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Hum... Manger.

Celim.

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris