Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Découverte

Hello tous,

Deuxième partie du petit guide du bon burger que j'avais envie de partager avec vous. Cette fois, on s'attaque au coeur du sujet: le burger lui-même. Pour cela, il vous faudra une série d'ingrédients un peu spécifiques:

Les ingrédients:

- environ 150g de viande hachée par personne

- un paquet de lardons fumés

- un paquet de bacon fumé

- un paquet de cheddar

- une petite bouteille de lait

- trois ou quatre tomates

- des cornichons aigres-doux

- de la salade

- du ketchup

- de la sauce Worcester

- Et évidemment, la sauce barbecue que vous venez de concocter (voir mon post précédent à l'adresse http://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_73737_l-art-de-preparer-un-bon-burger-maison-1-la-sauce-barbecue.

 

La préparation:

Commencez par couper les tomates et les cornichons en fines tranches. Vous pouvez ajouter un oignon, également, si le coeur vous en dit, à trancher également très finement. Préparez également la salade, de manière à ce que tout soit fin prêt lorsque vous viendrez dresser le burger.

Une fois ceci fait, attaquez avec la viande. Disposez la viande hachée dans un récipient de capacité suffiante pour permettre sa manipulation. Prenez ensuite les lardons et passez-les au mixer.

La bouillie que vous obtenez doit ensuite être incorporée manuellement à la viande hachée (évitez de passer viande et bacon au mixer si vous n'avez pas un vrai robot de cuisine: j'ai regretté mon erreur): mélangez les lardons et la viande, en additionnant deux cuillers à soupe de sauce Worcester à l'ensemble. Malaxez bien pour obtenir une pâte homogène, que vous diviserez ensuite en autant de steacks que nécessaire. Mettez ces steacks dans la poêle avec de l'huile d'olive, salez et poivrez et faites cuire à feu doux.

Pendant ce temps, si vous le pouvez, faites cuire au four le bacon, toujours à feu doux. Le bacon doit cuire, mais pas durcir. C'est un coup à prendre, je n'ai d'ailleurs pas réussi la première fois. Vous pouvez également passer les pains quelques instants au four, mais en évitant de les faire dorer: le pain du burger doit rester un peu souple.

Prenez une deuxième casserole et versez-y 5 à 10cl de lait. Faites chauffer à feu doux, et incorporez progressivement les morceaux de cheddar. L'astuce, que je tiens d'un ami archi, est excellente : elle permet de faire fondre le fromage tout en lui conservant une certaine texture.

Une fois que les steacks sont presque cuits, vous n'avez alors plus qu'à prendre une cuiller et à ajouter cette mixture, qui doit être fluide sans pour autant être totalement liquide, sur la viande. Sous l'effet de la chaleur, le fromage reprend immédiatement sa consistance, mais enrobe désormais idéalement le steack.

Sortez le bacon du four, ouvrez les pains à burger et commencez le dressage. Sur le fond du pain, une couche de sauce barbecue est bienvenue. Au-dessus, quelques tomates, cornichons (oignons éventuellement) et un choulla de salade. Déposez le steack haché là-dessus, Ajoutez encore un niveau supérieur avec cornichons et tomates, puis déposez le bacon, sur lequel vous pouvez remettre une louche de sauce barbecue, puis encore un peu de salade, tomates et cornichons. Refermez avec le chapeau du burger (que j'ai pour ma part légèrement badigeonné de ketchup): c'est prêt pour la dégustation ! 

A présent, intéressez-vous aussi au dessert: les cupcakes, c'est à l'adresse http://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_73784_l-art-de-preparer-un-bon-burger-maison-3-des-cupcakes-pour-d

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Un truc qu'on a pas dit aussi, quand on compare un burger MacDo et un burger maison, c'est que réchauffé le lendemain, y'en a un qui ressemble à du carton passé au lave-linge. Saurez-vous deviner lequel ? (Indice : je viens de manger le mien réchauffé... Image IPB)


Ne jamais rien réchauffer de chez McDo. Dans le même ordre d'idée, réchauffer les frites en rentrant chez toi, oublie.
...
En fait, McDo, oublie !! :P
Noiraude
Signaler
Noiraude
Moi je saiiiiiis ^^
Jonah
Signaler
Jonah
Un truc qu'on a pas dit aussi, quand on compare un burger MacDo et un burger maison, c'est que réchauffé le lendemain, y'en a un qui ressemble à du carton passé au lave-linge. Saurez-vous deviner lequel ? (Indice : je viens de manger le mien réchauffé... :wacko:)
Noiraude
Signaler
Noiraude
@ Blinis: tu touches au point faible de la formule. Pour l'instant, j'ai choisi des moelleux extra larges de Jacquet, que je fais très légèrement griller au four. Mais ce n'est pas totalement satisfaisant. Un copain fait le pain lui-même, je vais donc aller lui braquer sa recette pour la prochaine fois. Evidemment, ça restera entre lui, moi et les Gameblogueurs ^^.
@ Mais qui a dit que les gamers n'étaient pas gourmand ? ;o)
Zyp
Signaler
Zyp
PU-TAIN

Mon dieu c'est encore plus beau qu'une PS Vita ici...

J'ai faim...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Avec mes tartes et les burgers c'est cuisineblog ici ;)
darknight
Signaler
darknight
Ont est sur un forum Jv :lol: mais ces que sa donne grave faim
Blinis
Signaler
Blinis
Nan mais nan mais naaaaaaan ! T'as posté ça sur Myburger.fr ? :P

Pour ma part, en comparaison, j'en suis aux playmobiles des burgers, mais néanmoins une question me taraude : quels pains choisis-tu, et comment fais-tu pour qu'ils soient mangeables ? C'est souvent ça qui pêche dans les burgers maison et même la plupart des burgers de resto...
Voron
Signaler
Voron
Je voulais dire "faim" xD

Le mix entre fatigue et faim c'est me fait écrire n'imp !
Voron
Signaler
Voron
Pareil j'ai fin, aussi maintenant.
Noiraude
Signaler
Noiraude
:lol:
Jonah
Signaler
Jonah
@Waldo
Menteur, t'en crevais tellement d'envie que tu t'imaginais un burger qui fait des clins d'oeil !

Bon en tout cas, ça c'est du vrai burger. Je rejoins MrPomme pour le côté érotique, même si j'aurais peut-être pas dû jouer à Resident Evil juste avant de voir ces photos de viande au mixer et de sauce barbecue.
MrPomme
Signaler
MrPomme
J'ai rien vu d'aussi érotique depuis des lustres !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je suis confus. Doit nous rester un ou deux cupcakes dans le frigo, stu veux :lol:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'ai faim.
J'avais pas faim y'a 2 minutes là, mais maintenant j'ai faim !

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris