Hello tous,

Aujourd'hui, à la maison, c'est ambiance USA. On a envie, avec ma compagne, de se préparer un vrai repas à l'américaine, de la salade César aux cupcakes, en passant par le burger et ses accompagnements. Mais on a aussi eu envie de tout faire nous-mêmes, ce qui bien évidemment demande un peu de patience et d'entraînement. Encore que: vous allez voir, à l'usage, que toute cette affaire se maîtrise assez facilement.

Au fil des quatre prochains posts de ce blog, vous pourrez donc découvrir les petits trucs à savoir dans la préparation d'un tel menu. Je me chargerai de vous décortiquer la recette de la sauce barbecue et du burger, tandis que ma compagne, normalement, devrait vous livrer celles de la salade César et de cupcakes. Le tout en version simple et accessible, parce qu'on n'est pas non plus des fous furieux des journées à être coincés dans la cuisine.

Et pour commencer, voici donc la fameuse sauce barbecue. Il en existe moults variantes, chaque dinner aux USA possède d'ailleurs sa propre sauce secrète. Celle que je vous propose -et que je viens de goûter-, est tout-à-fait satisfaisante. Vous pourrez encore, si l'envie vous prend, la relever avec un peu de piment d'espelette.

La préparation:

Rien de bien compliqué dans cette affaire. Commencez par mixer ensemble un oignon, une gousse d'ail et un poivron rouge, que vous aurez préalablement coupés en petits morceaux. Vous devriez obtenir une sorte de pâte orangée que vous verserez de suite dans une casserole traditionnelle.

Faites revenir la mixture quelques minutes seule dans la casserole, de manière à faire légèrement rissoler ail et oignon.

Une fois ceci fait, incorporez l'un après l'autre les ingrédients suivants. Versez tout d'abord une grosse cuiller à soupe d'huile, pour le liant, et laissez griller quelques instants. Ajoutez une ou deux cuillers à soupe de sauce Worcester, dans la foulée. Continuez en ajoutant deux cuillers à soupe de ketchup, 100 grammes de concentré de tomate et environ 15cl de vin rouge. Enfin, additionnez à l'ensemble une bien grosse cuiller de moutarde aux épices, et trois ou quatre cuillers à soupe de miel liquide. Certaines recettes préconisent d'ajouter à l'ensemble un bouillon cube nature, il n'est pas indispensable. Mais il ajoutera encore au liant de la sauce.

Laissez le tout cuire à feu doux pendant une bonne demi-heure, manière de faire réduire la sauce, et vous devriez obtenir ça:

Une fois la consistance satisfaisante, vous n'avez plus qu'à goûter et équilibrer la saveur en ajoutant éventuellement de la sauce Worcester et du miel. Ensuite, il suffira de verser dans un récipient et laisser refroidir. En attendant, commencez à préparer le burger. Dont la recette est à suivre au prochain chapitre...

Pour la préparation du burger, c'est par ici: https://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_73761_l-art-de-preparer-un-bon-burger-maison-2-le-burger-himself