Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Découverte

Salut à tous,

Aujourd'hui, je vous renvoie à vos classiques. Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique, un objet de peur et de fantasme. Constituée de plusieurs animaux, elle présentait une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. C'est Bellérophon, chevauchant Pégase, qui parvint à tuer la bête. Relisez l'Illiade, vous y trouverez cette histoire dans son intégralité.

Mais la chimère n'est pas qu'un conte né au coeur d'un âge dont nous n'avons quasiment plus aucune trace. C'est aussi une réalité scientifique bien concrète, qui renvoie aux surprises de la génétique :

Selon Wikipédia, 




la chimère est un organisme, animal en général, formé de deux (ou plus) populations de cellules génétiquement distinctes. La chimère est issue, en reproduction sexuée, d'une double (ou multiple) fécondation créant plusieurs zygotes. Chaque population de cellules conserve son propre caractère génétique, si bien que l'organisme résultant est une combinaison de tissus ou organes de différents types, mais néanmoins compatibles. " 

 

Il s'agit bel et bien de la fusion de deux êtres, pour faire simple, puisque deux oeufs sont réunis pour donner naissance à un être vivant unique. Ce sont des choses qui arrivent parfois même dans la nature. Les ouistitis, notamment, sont très souvent chimériques entre fratries.

On sait désormais que chez les chats, c'est un phénomène qui arrive aussi.

Vénus, petite chatte de trois ans, est depuis peu devenue une véritable célébrité sur le web. Sa particularité ? Egalement frappée d'hétérochromie (des yeux de couleurs différentes), elle présente une gueule dont les deux faces sont totalement dissemblables : l'une est noire avec un oeil vert, l'autre est rouquine tigrée avec un oeil bleu.

L'animal est fascinant, fusion visible et presque irréelle de deux animaux qui auraient pu être distincts si la nature en avait décidé autrement. A tel point que Vénus a suscité le buzz sur la toile : sa page facebook (http://www.facebook.com/VenusTheAmazingChimeraCat) est en passe d'atteindre les 45 000 fans. On y trouve moult photos de l'attachant animal. En bon fan de minets, je craque... ^^

 

(Une info piquée à mon excellent ami Jean-Michel, que je remercie ici...)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

aegirsson
Signaler
aegirsson
Merci pour cet article !!!
Noiraude
Signaler
Noiraude
Oh mon dieu, mais c'est vrai ! ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Sans compter que ce chat n'a rien inventé : il ne fait que copier l'avatar de Mikadotwix.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Encore un malade qui a tenté une transmutation humaine dans son garage !
Saleté d'alchimistes !
Faudrait tous les mettre en taule !
;)

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris