Hello tous,

Les jeux vidéo, j'y joue depuis le milieu des années 1980. Autant dire que ça fait une paye. Mais depuis mes débuts, très peu de titres m'ont laissé un souvenir aussi indélébile que celui de LucasArts qui avait rendu hommage, en un mémorable clic and point, au plus célèbre des archéologues du septième art.

Indiana Jones and the Last Crusade, sorti en 1989 sur PC, reste à ce jour une expérience incontournable pour tout bon fan de loisirs numériques qui se respecte. Le fait que l'on trouve encore le titre sur la plate-forme de vente en ligne Steam n'a rien de fortuit: je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de vous précipiter pour faire l'acquisition de ce bijou, certes graphiquement daté, mais dont la narration et le système de jeu restent des modèles du genre.

 

Indiana Jones and the Seven Cities of Gold


Si je vous raconte tout ça, cependant, ce n'est pas pour verser une petite larme sur le passé, mais bel et bien pour vous présenter une réjouissante actualité. A tous ceux qui ne se retrouvent plus vraiment dans les jeux d'aventure contemporains, une équipe de fans anglophones, rassemblée sous l'appellation Binary Legends, vient en effet apporter la promesse d'une nouvelle épopée jonesienne, à l'ancienne. Après The Last Crusade et le très bon - mais inférieur - Fate of Atlantis, l'on devrait donc, à une date encore non précisée, voir débarquer un certain Indiana Jones and the Seven Cities of Gold. L'on y jouera comme dans les deux titres précités, à savoir en sélectionnant à la souris, via un menu textuel, les actions que l'on souhaite réaliser, puis les objets et personnages avec lesquels on souhaite interagir.

Le projet, apparamment, a débuté en février 2010, et avance à petits pas. Mais il prend forme : depuis quelques semaines, il est possible de télécharger une démo qui donne une petite idée du concept auquel le groupe est en train de donner vie sur son temps libre. On y retrouve les fondamentaux du genre, à savoir une succession d'actions à réaliser pour résoudre des énigmes plus ou moins difficiles, ainsi qu'un humour pince-sans-rire dont on espère qu'il fera mouche comme autrefois au fil des productions pro de LucasArts.

 

 

Indiana Jones and the Fountain of Youth


Vous noterez qu'un second projet "fanmade" a été lancé sur le web voici quelques années. Indiana Jones and the Fountain of Youth, développé par un groupe qui se surnomme "The Barnett College Computer Club", a d'ailleurs pour lui un aspect visuel encore plus abouti que celui de Seven Cities of Gold. La démo est en ligne depuis 2010, et le site a été actualisé en janvier dernier avec un spin of du jeu en développement, intitulé Passage of Saints. Vu la qualité de ce que l'on a sous les yeux en parcourant la démo et le mini-jeu -sans compter la mestria de la BO, dont on se demande si elle est réellement l'oeuvre d'amateurs-, on croise les doigts pour que le titre en version complète débarque au plus vite sur nos PC...

 

Indiana Jones and the Fountain of Youth


Les liens

Le site officiel d'Indiana Jones and the Seven Cities of Goldhttps://binarylegends.cbm8bit.com/?

Le site officiel d'Indiana Jones and the Fountain of Youthhttps://www.barnettcollege.com/