Hello tous,

Je dois bien l'avouer : depuis l'E3, j'avais un mauvais pressentiment. Celui que la Wii U allait prendre le même chemin que la Wii. Attention, pas économiquement parlant : je serais bien en peine de dire si la nouvelle console de Nintendo est appelée à suivre le chemin de sa grande soeur en la matière (je le rappelle : 6 millions de consoles écoulées... rien qu'en France), et ce serait, de fait, plutôt une bonne chose pour Nintendo. Mais le hardware dévoilé lors du salon, malgré son atout mablette -il faut dire Wii U Game Pad- semblait souffrir d'une double faiblesse : une puissance brute limitée, et une offre de jeux assez restreinte, pas forcément de nature à séduire le public des gamers autant que les casual gamers, en tout cas.

C'est donc un rien circonspect que je me suis rendu ce jeudi au showcase de présentation de la console, à Paris. Un bel hôtel particulier du VIIIème arrondissement dont un étage entier (400 mètres carrés) avait été réquisitionné pour présenter la bête sous toutes les coutures. Il aura fallu montrer patte blanche à l'entrée, bien sûr, mais avec une jolie surprise à la clé : la plupart des jeux présentés lors de l'E3 étaient là, jouables. Nintendoland, New Super Mario Bros U, mais aussi Rayman Legends, Pikmin 3, Zombi U, Batman Arkham City, Ninja Gaiden 3 Wii Fit U, Sing et le fameux Project P-100 !

Je précise que je ne parlerai pas du Miiverse, cependant : la fonctionnalité n'est toujours pas implantée, pour l'heure, dans les consoles debug. On attendra donc un peu avant d'en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités sociales de la console, sachant néanmoins qu'il m'a été confirmé que la gestion des contacts sera bel et bien simplifiée. Un système de filtrage pour protéger les plus jeunes restera néanmoins présent. Mais pas d'info supplémentaire pour l'instant.

Le hardware

Evidemment, le showcase a été l'occasion de grapiller quelques infos sur la console et ses spécificités. Si les responsables de Nintendo n'ont pas souhaité évoquer l'architecture de la console, une présentation papier a permis de confirmer deux ou trois choses : le processeur, notamment, sera un multi-coeur IBM PowerR, la carte graphique un modèle Radéon non précisé, capable d'afficher jusqu'au 1080p des modèles de TV full-HD. Par ailleurs, la console, qui ressemble fort à une Wii (en plus long), lira les disques optiques Wii et Wii U. Oui, la rétrocompatibilité sera au rendez-vous, et la plupart des accessoires de la Wii pourront être réutilisés sur le support, à commencer par les wiimotes et la Wii Balance Board.

Concernant le rendu à l'écran, il est très variable. Je dois ici préciser que les jeux présentés sont des versions de développement, tout comme les consoles. A ce titre, une partie des jeux avaient été downscalés en raison de soucis de fonctionnement. Néanmoins, après avoir passé un peu plus de trois heures à tester les différents jeux, je peux dire sans trop m'avancer que le rendu n'a rien à envier à une PS3. De plus, la fluidité des jeux de plate-forme (Rayman Legends et Mario) est particulièrement agréable. Seule véritable ombre au tableau, Batman Arkham City m'a semblé afficher des textures de qualité inférieure à celles proposées sur X360 et PS3. Mais en contrepartie, Pikmin III est particulièrement chatoyant. L'un dans l'autre, on dira donc que Nintendo a au moins rattrapé son retard sur la génération actuelle de consoles.

Le Wii U Gamepad

Evidemment, impossible de ne pas consacrer à la nouvelle manette de Nintendo un chapitre à part entière. C'est elle qui m'inquiétait le plus, et je dois dire que, à l'arrivée, je suis agréablement surpris. Légère, très agréable à prendre en main, elle propose une croix directionnelle qui inspire confiance, deux sticks analogiques du même acabit et, surtout, un écran tactile de tout premier ordre. Le reste est déjà connu : le Gamepad propose une excellente détection des mouvements via un accéléromètre, un gyroscope et un capteur géomagnétique, aini qu'une caméra frontale, un microphone, des hauts-parleurs stéréo, une fonction vibration, une barre de détection, un stylet intégré et un support NFC.

La Wii U, c'est confirmé, pourra reconnaître deux Gamepad, mais pas au lancement de la console, a-t-il été précisé : il s'agit pour les éditeurs d'apprendre tout d'abord à gérer deux écrans simultanément, avant de passer à trois. Logique. La console reconnaîtra également jusqu'à 4 wiimotes, le nunchuk et les manettes classiques.

Ce qui m'intéresse le plus, d'ailleurs, c'est cette fameuse dimension de jeu dite "gameplay asymétrique". Le concept me semblait fumeux, il est en fait assez lumineux. Les jeux qui exploitent réellement cette fonctionnalité (Zombi U en tête) invitent le joueur à gérer, désormais, des informations distinctes proposées sur deux écrans séparés. Celui de la télévision propose en général le jeu lui-même, tandis que celui du Gamepad permet d'afficher la partie d'un autre point de vue, soit via un menu de jeu, soit via un affichagfe du jeu lui-même. A ce titre, Zombi U est plus qu'éloquent en mode multi : le joueur principal prend le contrôle d'un rescapé avec un pad classique (très agréable lui aussi, d'ailleurs) tandis que le deuxième joueur gère la position des zombies sur la mablette, qui affiche un plan du niveau. Il suffit de glisser avec le doigt le type de zombie que l'on souhaite voir apparaître à un endroit précis pour que celui-ci apparaisse sur l'écran principal et s'en prenne à l'adversaire humain. Imaginez le potentiel de fourberie du truc lorsque vous faites apparaître un zombie de telle manière qu'il attaque le rescapé dans son dos...

Il est également intéressant de signaler que l'utilisation du Gamepad ne limite en rien l'emploi d'autres accessoires. Wii Fit U, notamment, propose un mode saut de trampoline qui fait appel à la Wii Balance Board et au Gamepad. Vous devez sauter le plus haut possible en prenant vos appuis sur la Balance Board, tout en gérant votre position et votre équilibre en regardant le Gamepad posé au sol. C'est beaucoup plus précis que si vous vous fiez à ce que vous voyez sur l'écran de la télévision.

Les jeux

Maintenant, il semble incontestable que ce ne sont pas ces fonctionnalités qui feront le succès de la console, mais plutôt la manière dont elles seront exploitées dans les jeux. Or les éditeurs tiers, d'après Nintendo, semblent intéressés par le concept. Et force est de reconnaître que leurs jeux n'ont pour une fois pas à rougir face à ceux de la firme au plombier. Le line-up dévoilé présentait par ailleurs une autre spécificité : il propose aussi bien des titres gamers que des expériences plus familiales, grand public, aptes à animer les soirées entre amis. On est en droit d'espérer que Nintendo a retenu la leçon, sur ce plan, de ses erreurs passées : la directrice marketing de Nintendo France me parlait justement d'une volonté d'"approfondir" l'expérience de jeu", sur cette génération, après avoir "élargi le public potentiel des jeux vidéo avec la Wii". On attendra de voir ce que cela donne concrètement, néanmoins : si les jeux présentés à Paris sont sympathiques, ils ne semblent pas taillés pour proposer, justement, des expériences longues et profondes. Mais mon petit doigt me murmure que des productions plus spécifiques pourraient être révélées le moment venu (bientôt) par Nintendo.

Les titres dévoilés, maintenant. Je vous fais un petit topo sur ceux qui ont le plus attiré mon attention...

Nintendo Land : le party game du lancement de la Wii U semble assez prometteur. Douze jeux y seront proposés, même si seuls cinq étaient jouables au showroom. Les sympass : Zelda battle Quest où l'on se balade en tapant dans les ennemis à coups de flèches et d'épées, et Takamaru's Ninja Castle, où on lance des shurikens via un mouvement impulsé sur l'écran tactile du gamepad, en visant les ennemis à l'écran avec le Gamepad ! Le moins convaincant : Donkey Kong's Crash Course, qui invite le joueur à dévaler un niveau avec un chariot mû par le déplacement du Gamepad. Les top, enfin : Luigi's Ghost Mansion, jouable à cinq, dans lequel un joueur au gamepad incarne le fantôme (invisible sur l'écran principal) qui attaque les humains dans un petit labyrinthe, tandis que les quatre autres, à la wiimote, utilisent des lampes-torches pour chasser la créature qu'ils ne peuvent voir sauf lorsque celle-ci décide d'accélérer (touche B du Gamepad) ; et Animal Crossing Sweet Day qui est aussi un jeu de chasse jouable à cinq. Le joueur au Gamepad incarne deux gardiens d'un verger rempli de bonbons tandis que les quatre autres, à la wiimote, essayent de leur échapper en mangeant les bonbons. Mais plus ils mangent de bonbons, moins ils vont vite... Deux variantes de Bomberman qui vont faire des ravages dans les chaumières.

Pikmin 3 : Pas forcément le plus innovant concernant les fonctionnalités du Gamepad, mais toujours aussi brillant au niveau du concept. Et diablement beau en HD, je vous le dis...

Super Mario Bros U : On revient aux fondamentaux et à la 2D avec cet opus visuellement très réussi, et qui propose quelques innovations épatantes avec le Gamepad : un joueur pourra notamment créer des plates-formes dans les niveaux via l'accessoire, avant que les autres joueurs n'y parviennent et les utilisent pour accéder à des bonus normalement hors d'atteinte ; surtout, une partie de ce Mario pourra être transférée à tout moment sur le Gamepad pour libérer l'écran de la télévision. Sympa.

Sing : Pas forcément mon genre, ce jeu de karaoké a connu un succès assez invraisemblable, auprès des filles surtout, lors du showroom. Vrai qu'il semblait bien pêchu et que l'affichage des paroles des chansons sur le Gamepad est bien trouvé.

Rayman Legends : Le nouvel opus de la licence d'Ubisoft présente peu ou prou les mêmes fonctionnalités au Gamepad que Mario, mais surtout s'impose comme une petite merveille visuelle. Il faut le voir pour le croire quand tout ce petit monde se met à bouger à l'écran...

Project P-100 : Des mini super-héros qui se baladent dans des environnements mignons à souhait et font tout péter, voilà un concept qui ne risque pas de passer inaperçu. Déjà, parce que vous contrôlez non pas un, mais une foule de personnages simultanément, et ensuite parce que derrière cet univers kawai se cache un redoutable beat'em all où sont exploitées -de manière peut-être un peu artificielle, mais agréablement- les fonctionnalités du Gamepad : vous devrez exécuter des tracés spécifiques pour activer une fusion des héros qui créera une arme particulièrement redoutable à l'écran. Pas évident à gérer, mais indéniablement prenant.

Zombi U : J'ai déjà parlé du mode multi -ou du moins de l'un des modes, dédié pour le coup à un très insolite capture the flag- plus haut, mais le jeu d'Ubisoft semble pétri de qualités dans le solo également. S'il se présente comme un FPS, Zombi U brille par ses options accessibles via le gamepad (activation de la vision infrarouge notamment, et gestion très agréable de l'inventaire). Quelques ralentissements à signaler ici ou là, mais on m'a parlé de soucis de la version de développement. Pour le reste, c'est plutôt très joli, même si les textures sont assez simples. Et le jeu est franchement flippant, s'apparentant à un tour de grand huit. Une inconnue : la durée de vie du produit fini. Pas sûr que l'on soit dans un véritable survival horror avec une vraie dimension aventure, le titre ressemble davantage à un concept de scoring derrière un vernis de jeu à ambiance. Mais je peux me tromper...

 

Ci-dessous, une petite compilation de vidéos prises lors du Showroom. Quelques bonnes surprises à y découvrir, dont une démo "panoramique" des possibilités du Gamepad...