Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

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Jeux vidéo

 

Bonsoir à tous,

Ce soir, séquence étonnement. Et indignation aussi, un peu. Car tous les lynchages ne sont pas  mérités. Et c'est précisément de l'un d'eux que je souhaite ici parler.

Venons-en au fait. Franchement, je ne m'y attendais pas : en insérant le blu-ray dans ma PS3, je n'espérais pas grand-chose de Resident Evil Operation Raccoon City (RERC). Et pour cause : un peu partout, les sites spécialisés se sont fait un plaisir de démonter le titre pour des raisons diverses et variées. En vrac, j'ai pu lire que RERC était trop orienté action, trop peu fidèle à la franchise et à son intrigue, pas assez bien réalisé, trop répétitif dans ses fondamentaux.

De fait, les critiques ont toutes raison de citer ces points noirs. Ils sont authentiques. Mais pourquoi diable avoir passé sous silence le reste ? A savoir le plaisir, la tension, le sentiment de fuite ? Il y a quelque chose de diablement plaisant dans ce jeu. Un quelque chose qui se livre peu à peu.

Je dois bien l'avouer : si je n'avais pas insisté pour aller au-delà du premier niveau, j'aurais sans doute abandonné définitivement RERC pour me consacrer à d'autres titres bien plus prometteurs - Pandora's Tower me tend déjà les bras. Mais j'y suis revenu, me disant que cette virée dans Raccoon City ne pouvait se résumer à ce morne labo dans lequel je m'étais diablement ennuyé. Heureuse persévérance. Petit à petit, la ville a pris vie. Ou plutôt, elle s'est rappelée à mon bon souvenir, telle que je l'avais aimée dans Resident Evil 2 et 3. Pleine de zombies et de créatures qui vous hantent jusqu'au bout de la nuit.

Le point de vue est différent de ce à quoi l'on est habitué. RERC est un spin of de la série. C'est-à-dire qu'ici les règles peuvent changer par rapport à la franchise officielle. RERC abandonne donc la frousse pure pour créer la tension en démultipliant l'action. Le joueur intègre, vous le savez sans doute déjà, une escouade spéciale d'Umbrella, chargée de faire le ménage après la diffusion du Virus G. Chacun des quatre commandos possède sa spécialité (à choisir parmis six, quand même). L'un sera soigneur, l'autre fou d'explosifs, roi de l'infiltration ou de la surveillance, scientifique ou particulièrement redoutable dans les assauts frontaux. Il faudra bien ça pour venir à bout des hordes d'aversaires qui déferlent. Ou pas, d'ailleurs. Les zombies sont, à bien y réfléchir, un moindre mal. Car en face, des soldats de l'armée régulière sont là pour s'opposer à nous. Il y a aussi le bestiaire qui a fait la légende de Resident Evil. Tyrant, lickers, hunters... C'est par le nombre que RERC parvient à flanquer la frousse. Une scène du solo est particulièrement impressionnante en la matière : une pièce en feu, dans l'hôtel de ville, infestée de lickers et dans laquelle il va falloir trouver au plus vite une carte d'accès pour sortir vers une seconde pièce, obscure à souhait cette fois, et surtout pleine de zombies. La fuite, je l'ai dit plus haut. Elle n'est pas qu'une possibilité. Elle devient, parfois, une véritable nécessité. Courir pour survivre. D'autres jeux ont tenté cette approche, par le passé. Mais sans forcément aussi bien s'en accomoder.

Jouer en solo n'est pas une expérience désagréable en soi, mais il faut bien avouer que traverser les niveaux en coopération avec d'autres joueurs démultiplie le plaisir. RERC joue en effet beaucoup sur la complémentarité des profils, et sur l'absolue nécessité de se couvrir les uns les autres pour peu que l'on veuille survivre à la ville contaminée. Le titre rappelle, par certains aspects, les principes de jeu de Left 4 Dead. Derrière chaque porte peut se cacher un danger mortel, le risque d' "aggro" est bien présent, a fortiori lorsque l'on perd du sang. Mais l'on est poussé à explorer, à tout passer au peigne fin, pour ramasser les munitions, les sprays de soin, les armes ou les enregistrements bonus qui permettent de glaner quelques points d'expérience supplémentaires. Et il vaut mieux faire cela ensemble, sous peine de succomber à l'épidémie. Car la difficulté de RERC est conséquente, elle ne laisse guère de place à l'à-peu près. Jouer au micro avec une équipe soudée ne sera pas un luxe pour s'en sortir entier.

Le mode coopératif est de loin ce qui m'a le plus séduit dans RERC. Toutes les classes de soldats n'ont pas le même intérêt, mais pour qui souhaite avancer dans le jeu en tirant à vue, il y a de quoi s'amuser quelques heures durant, le temps de boucler les 7 missions qui composent le jeu. Le mode versus, lui, oppose les Umbrella aux Spec Ops de l'armée régulière. Certains modes sont amusants, comme le Biohazard qui place deux équipes en face l'une de l'autre, avec des zombies au milieu et une fiole de Virus-G à récupérer, d'autres sont moins convaincants.

Resident Evil Operation Raccoon City est loin d'être parfait. Sa réalisation en demi-teinte - la 3D est un peu limite, il faut bien l'avouer- pourra faire grincer des dents, et le versus n'est sans doute pas aussi abouti que ce que l'on aurait pu espérer. Mais le mode scénario en coop, pour peu que l'on ferme les yeux sur les quelques incohérences scénaristiques du jeu, réservera de beaux moments à tous ceux que les épisodes inauguraux de la série ont fait vibrer. En tout cas, pour ma part, je suis conquis par cette vision de Raccoon City. Avis à ceux qui auraient envie de partager avec moi une petite partie...

[MAJ] Ca y est, le test définitif est publié sur http://www.dna.fr/loisirs/jeux-videos. Il reprend de larges parts de mes commentaires ci-dessus, vous noterez ^^.

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Commentaires

Noiraude
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Noiraude
Je viens de le voir. T'as le jeu ?
Pedrof
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Pedrof
Noiraude, tu as reçu mon MP ?
Noiraude
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Noiraude
Largement, Kelun.
Kelun
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Kelun
En gros, à 20€ il passe quoi ?
KingTeDdY
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KingTeDdY

@ KingTeddy : on s'en fout de l'IA si le plaisir est là, non?


Moi c'est surtout l'IA des coéquipiers qui m'a gêné. Par ce que bon, les mecs qui se jettent sur les mines ça va deux minutes. ^^
Mais au delà de ça j'ai aucun vrai problème avec ce jeu. Et la résistance des zombies j'adore. ^^
Noiraude
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Noiraude
Ouhla, mon cousin habite sur l'île. Je comprends le souci ^^
Zinzolin_Hallucine
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Zinzolin_Hallucine

Pas surpris.
Souvent, quand on aime, on oublie de voir ce qui coince. Et quand on n'aime pas, on oublie de voir ce qui mériterait de l'être, pourtant.
C'est tellement humain. ;)


Je croyais que dans l'absolu on pouvait pas être objectif ? Objectif c'est pas humain ?

Noiraude, je t'assure que j'ai une connexion internet pas assez importante pour jouer à un jeu en ligne. La Réunion.
Noiraude
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Noiraude
@ Pedrof : Tu me fileras tes ID, qu'on puisse se faire la campagne, hein...
@ KingTeddy : on s'en fout de l'IA si le plaisir est là, non?
@ Zinzin : mais si prends-le, on se fera le coop avec Pedrof ;o)
@ Liedh: c'est tellement vrai... ^^
Noiraude
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Noiraude
Ué Pedrof, y'a moyen de s'amuser. En fait, la résistance des ennemis compense l'IA qui est basique, c'est vrai. A mon sens, c'est dû à la quantité d'adversaires à prendre en charge, parce que quand intervient un vrai boss, il est loin d'être con...
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Et puis bon, ça ou la légende du héros de Béarn sur émulateur Nes... :D
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Pas surpris.
Souvent, quand on aime, on oublie de voir ce qui coince. Et quand on n'aime pas, on oublie de voir ce qui mériterait de l'être, pourtant.
C'est tellement humain. ;)
Zinzolin_Hallucine
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Zinzolin_Hallucine
ça fait plaisir de voir un second avis contre la critique. Mais je le prendrais pas quand même les jeux online ne me sont destinés (connexion de m*****)
KingTeDdY
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KingTeDdY

Sérieusement il y a moyen de s'éclater si je le prends (sur PS3) ?


Tout dépend de ta capacité à faire abstraction des défauts et des choix de game design.
Si tu peux faire avec l'IA foireuse, le fait de devoir tirer pas mal de coup sur une cible, même humaine et même dans la tête, et un tas d'autres petit trucs alors oui tu peux t'éclater.
Moi je ne regrette pas du tout mon achat mais je comprends que certains oui.
Pedrof
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Pedrof
Sérieusement il y a moyen de s'éclater si je le prends (sur PS3) ?
KingTeDdY
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KingTeDdY

Rhaaaa mais Dead Island il est même pas bien ^^


Pas de mon point de vue. Je l'adore ce jeu! C'est tout ce qu'aurait pu être Dead Rising s'il n'avait été orienté "fun/série Z assumée" ^^
Noiraude
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Noiraude
Rhaaaa mais Dead Island il est même pas bien ^^
KingTeDdY
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KingTeDdY

J'y pense : si vous prenez tous le jeu, on est 4 ^^ Un parfait coop ça ;o)


Désolé j'ai platiné le jeu. Moi je suis Dead Island là. ^^
Noiraude
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Noiraude
J'y pense : si vous prenez tous le jeu, on est 4 ^^ Un parfait coop ça ;o)
Noiraude
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Noiraude
Pedrof : Ben j'ai trouvé des Français à chaque partie de coop jusqu'ici. En versus, j'ai pas eu l'occasion de vérifier. Concernant les gouffres d'XP, ils sont réels, et me plaisent moyennement. Raison pour laquelle le mode histoire en coop me branche nettement plus que le versus. Mais j'avais déjà parlé de cet aspect des jeux multi dans un autre post ^^
KingTeDdY
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KingTeDdY
Bah oui qu'il n'est pas si mal ce jeu. D'ailleurs c'est Operation Raccoon City et pas Raccoon City tout court.


Pedrof : Jamais eu de problème pour trouver une partie avec une connexion correcte mais par contre je n'ai jamais cherché à vérifier si j'étais avec des français ou non.

Aussi le jeu se base sur des armes à débloquer et des pouvoirs à améliorer. Forcément quelqu'un qui a déjà 30 heures de jeu derrière lui a un avantage sur celui qui débarque mais à mon sens le déséquilibre n'est pas tellement énorme. Même avec les armes de base et les pouvoirs au niveau 1 (surtout quand tu joues un personnage de soutien comme Spectre) tu peux tout à fait faire ton bout de chemin dans le multi. De plus les niveaux comportent des caches d'arme où sont disponible quelques trucs assez sympa comme le lance-grenade ou le lance-flamme. De quoi rétrécir le gouffre niveau puissance de feu.
Le fait est qu'il faut également apprendre à réagir selon la situation. Quelque soit le matos et le niveau, si en face un perso de classe leader déclenche son "Super-Soldat" faut fuir par exemple.
Pedrof
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Pedrof
Et aussi j'ai une autre question, quand tu débarques dans le multi t'es pas genre incapable de faire quoi que ce soit et condamné à laisser jouer ceux qui ont déjà fini le jeu / déjà débloqué d'éventuels meilleurs items ?
Pedrof
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Pedrof
Pour trouver des Français en multijoueur t'as pas eu de problème ? La qualité de la communication est bonne ?
Noiraude
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Noiraude
Le prix fort, peut-être pas, mais je te le conseille vraiment en occasion. En plus, pas de code pour l'accès au multi, donc c'est vraiment un titre idéal en deuxième main ;o)
NakedVince
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NakedVince
Ta critique m'a donné envie de le tester, mais j'ai d'autres jeux "en attente", et je ne sais pas si celui-la vaut le "prix fort"... En tout cas j'ai bien envie d'aller faire un petit tour à Racoon City :)

Édito

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