Salut à tous,

Officiellement, vous pourrez mettre la main d'ici quelques heures sur le nouvel opus de la franchise SSX. Après plusieurs années d'absence, EA Big a en effet ressuscité une licence qui fait figure de référence dans la catégorie des jeux de snowboard. Mais je dois dire, en guise de préambule, que je n'avais paradoxalement jamais été totalement convaincu par l'orientation "too much" de ces courses dans la poudreuse. Les effets visuels à tout berzingue, les figures improbables... J'y ai toujours vu beaucoup de clinquant au détriment de l'essentiel -à savoir les sensations de glisse.

C'est donc avec un brin de circonspection que je me suis lancé dans cette nouvelle itération de la franchise. Soit, j'ai craqué et lâché les 70 euros que mon habituel revendeur demandait -les ventes en avant-première, est-ce d'ailleurs bien raisonnable ? Mais pour moi, la référence reste 1080 snowboarding sur N64 -j'y ai d'ailleurs consacré un post voici quelques mois. Je vous le dis tout de go : SSX nouvelle formule ne parvient pas à détrôner le king. Pour autant, il parvient  clairement à se positionner en tête du genre sur cette génération de consoles. Pas forcément bien difficile, me direz-vous, vu la faiblesse de la concurrence. Mais quand même: EA Big a cette fois livré une copie réellement séduisante, et capable de me faire oublier quelques heures durant les charmes de mon classique préféré.

D'emblée, une déception, néanmoins : n'allez pas chercher la finesse de la jouabilité proposée par 1080°. Les différents types de revêtements -neige damée, poudreuse, rochers, bois...- n'ont pas un réel impact sur la maniabilité de la planche, et l'essentiel tient à surfer aussi vite que possible en enchaînant les sauts gargantuesques et les figures qui le sont tout autant. Mais les développeurs ont cette fois consenti une petite concession aux amateurs de réalisme: les effets visuels sont moins omniprésents, et l'on retrouve davantage le plaisir de tracer la route dans les grandes étendues glacées, avec une vraie sensation de liberté puisque les embranchements sont toujours nombreux au fil des descentes. D'ailleurs, ne croyez pas trop les critiques que j'ai déjà pu lilre ici et là : la réalisation est vraiment de bonne facture, et c'est un régal de laisser sa traces dans les cîmes enneigées.

 

Le jeu s'offre de plus un contenu assez conséquent, avec quatre à six courses par sommet visité (de la Patagonie à l'Himalaya, en passant par les Rocheuses, les Alpes ou la Sibérie, entre autres). Bonne surprise, les objectifs sont également assez variés: ici il s'agira de remporter une épreuve de vitesse, là il s'agira simplement de survivre à une descente redoutable ou d'enchaîner les tricks pour en imposer à l'adversaire. Les enjeux sont simples, limpides même, et rendent les épreuves accrocheuses. L'idée d'implémenter des équipements spécifiques est également assez lumineuse tout en rajoutant encore du challenge à l'ensemble. Il s'agira par exemple de descendre l'Everest en utilisant des bouteilles d'oxygène. Il faudra donc alterner judicieusement entre l'utilisation du turbo (R2), les tricks (qui permettent de charger ce turbo) et la prise d'oxygène (R1) à un rythme régulier pour parvenir au bout des quelque 1600 mètres de descente qui constituent l'épreuve. Coton, et c'est un euphémisme.

SSX regorge de ces petites trouvailles en déclinant les accessoires spécifiques. Les surfeurs pourront même s'offrir des petits vols plânés avec leur wingsuit. L'intro du jeu -dispo dans la version démo- est à ce titre énorme, en proposant de présenter le gameplay spécifique de ces séquences aériennes lors d'un saut en hélicoptère. Un vrai grand frisson.

Côté gameplay ? SSX mise une fois de plus sur le seul enchaînement des tricks pour forger sa marge de progression. Mais il y a de quoi faire. Une fois défini le type de jouabilité privilégié (à l'ancienne, les boutons servant à définir le trick, ou nouvelle, le stick droit remplaçant les touches), on comprend rapidement que tout le fun du titre réside dans la maîtrise des acrobaties les plus démentielles. Il est possible d'enquiller les figures, de les tweaker, de passer en mode combo pour peu que l'on soit assez performant  ou même en mode tricky, où tout devient possible, jusqu'aux figures les plus improbables. Tout est fait pour en mettre plein la vue, et je dois bien reconnaître que j'y ai pris du plaisir. Je n'y croyais pas au départ.

Bref, vous l'aurez compris: ce SSX me semble tout-à-fait recommandable, et ceci même si j'ai pu regretter quelques bugs de collision parfois rédhibitoires. Difficile de supporter, en effet, de devoir recommencer une course pour être resté coincé dans un rocher ou contre un arbre. Heureusement, la fonction "rewind" (L1) est plutôt bien trouvée et permet de pallier ce problème désagréable dans la plupart des cas. Mais n'en abusez pas, vous y perdriez toute la saveur du challenge proposé par le jeu.

Je terminerai en précisant que SSX possède un mode en ligne permettant à plusieurs joueurs de s'affronter. Pas de mode versus en écran splitté, en revanche, ce qu'on pourra regretter. Mais j'y reviendrai dès que je m'y serai frotté...

J'allais oublier : un dernier petit regret, c'est l'absence de mode replay. J'aurais bien aimé revoir mes rides. Mais peut-être s'agit-il d'une option à débloquer...