Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude | Blog créé le 17/09/10
Dernière modification le 10/05/12 @ 10h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Humeur - 14 Février 2012 @ 11h48 -
Signaler

Hello tous,

Aujourd'hui, la parfaite illustration du détournement de l'esprit de la Saint-Valentin opéré par les restaurateurs, à tel point qu'ils en ont oublié la nature même de la fête.

Pratique commerciale détestable, de fait.  Le Lucullus, à Strasbourg, demande des arrhes pour la réservation d'une table le soir de la Saint-Valentin. Je n'avais jamais vu ça jusqu'ici. D'accord, le restaurant veut se prémunir des désistements de dernière minute, mais c'est oublier un peu vite que:

1.Un restaurant est une entreprise privée, avec des clients. Or, la liberté du client tient aussi à pouvoir annuler ou reporter un repas au restaurant, sans être tenu par une obligation qui nuit quelque part au plaisir d'un tel moment;

2. le sens du service ne doit pas être mis de côté au prétexte que le 14 février est "une grosse soirée économiquement parlant, vous comprenez". Nous ne sommes pas des vaches à lait.

Je trouve cette exploitation commerciale de la Saint-Valentin de plus en plus désagréable, et là, on atteint des sommets avec ce genre de restaurateurs qui veulent s'assurer un taux de remplissage maximal, en imposant un menu à prix prohibitif évidemment.

Coup de gueule, donc, et j'assume. Je ne mettrai jamais les pieds dans ce resto. Pour aller plus loin, cela m'interroge profondément sur la nature de ces rendez-vous incontournables, dans l'année, où notre société a imposé la règle du "Pour faire plaisir, il faut acheter, dépenser, consommer". Le consumérisme forcé me pèse de plus en plus.

Vous me direz que je n'ai qu'à rester chez moi et préparer un bon petit plat à ma chère et tendre (MAJ: après tout, c'est ce que je peux lire dans les commentaires ci-dessous, et je peux comprendre cette position). C'est sans doute ce que je ferai ce soir. Mais j'aurais aimé avoir la possibilité de choisir, et pas être soumis au diktat de ceux qui ne voient plus qu'un attrait commercial dans ce type de rendez-vous. Valentin, je ne t'aime plus...

COMMENTAIRES
Zalla
Signaler
Zalla
14/02/2012, 12:14
Je ne partage pas ton avis sur le coups des arrhes. Tu vois ça comme négatif, un non respect de la fête et de la clientèle pourtant imagine un peu :

Tu es patron de ton resto, métier plus difficile que l'on ne croit. Tu as des employés, cuisiniers, serveurs,; des produits frais qui s'ils ne sont pas mangés ce soir seront jetés. Ton resto en plein, tu as tout réservé et tu refuses les clients parce qu'ils ne peuvent pas prendre des places des gens qui ont appelés. Et si la moitié de la salle ne vient pas... Peu importe tes employés seront payés pareils, la nourritures que tu auras prévu sera gâchés... Non je ne suis désolée cette pratique ne me choque pas. peut-être parce que j'ai grandi dans un hôtel restaurant et que j'ai vu un irrespect et des scènes totalement incroyables de la part de certains clients!

Si ça te gène autant de payer un peu d'avance, c'est que tu prévois un peu d'annuler sans prévenir? Et puis pourquoi arrhes, chez toi, est synonyme de mauvais accueil?

Non franchement je ne comprends vraiment pas ton point de vue. Et je trouve même dégueu que cracher comme ça sur des restaurateurs, personne ne force les gens à aller manger à sortir ce jour là. Ils répondent juste à une demande.

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 12:34
Payer d'avance revient à s'assurer un taux de remplissage. En soi, pourquoi pas, mais à ce moment-là il conviendrait d'instituer ce type de règles tout au long de l'année. Le fait de l'imposer uniquement lors d'événements comme la Saint-Valentin revient à dire que l'on privilégie l'aspect économique à la dimension conviviale d'une telle soirée. je n'avais aucune intention d'annuler ma réservation, je ne le fais jamais sauf cas de force majeure. Je suis contre cette idée qui voudrait que ce soit au client d'être sanctionné pour une impossibilité de tenir son engagement, au motif d'un simple manque à gagner qui serait soit-disant plus important un 14 février qu'un autre jour de l'année. Une entreprise de restauration, c'est aussi une part de risque et c'est au patron de l'assumer. certainement pas à celui qui vient dépenser ses deniers.
je rajouterai que cette pratique nouvelle m'a tout bonnement empêché de valider la réservation: ayant des horaires particuliers dans mon emploi, je ne peux me déplacer pour payer ces arrhes. Tout de même lamentable, non ?

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 12:49
"Dégueu de cracher comme ça sur des restaurateurs" ? OK, personne ne nous force à sortir ce soir précis. Mais personne ne nous l'interdit non plus. Et j'entends que les conditions de réservation soient les mêmes que le reste de l'année. En quoi faudrait-il que les règles changent au motif d'un simple argument économique ?
Par ailleurs, quand je parle d'accueil, j'entends accueil téléphonique: j'ai eu beau essayer d'expliquer la situation, de tenter de faire valoir mes arguments, je n'ai pas réussi à obtenir la moindre once de compréhension. Le message, pour moi, est clair: "Si tu veux manger chez nous notre menu imposé (il faut te faire raquer, coco), tu payes par avance -ce qui, je le rappelle, est contraire à la nature même du métier qui historiquement était rémunéré en fonction de la satisfaction du client- et tu montres patte blanche. Sinon, tu peux aller voir ailleurs". WTF, honnêtement ?

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Moi je lui ai réservé une table au KFC !
J'ai hâte de voir ses yeux s'illuminer de bonheur ! (rires)

SnkForeverMyLove
Signaler
SnkForeverMyLove
14/02/2012, 13:05
Euh, le restaurateur, le côté convivial, il s'en balance.
Il fait son métier, un point c'est tout.

S'ils le font sur ce type de soirée (tiens, ils le font peut-être aussi pour le jour de l'an, non ?), c'est que c'est une grosse soirée. Une soirée où tout le personnel est présent, une soirée où les frigos sont pleins à craquer pour faire face à la demande, une soirée où les annulations coûteraient le plus au restaurant.

Je rejoins Zalla, je ne comprends pas ton point de vue... Personne ne t'oblige à aller dans ce restaurant ce soir. Si tu veux du convivial, y a que chez toi que t'en auras.

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 13:07
Ah bon, et ça ne te désole pas de ne pas avoir le choix ?

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 13:08
Liehd, finalement, je crois qu'on va se passer une petite soirée bien au chaud à la maison, finalement... Le KFC, ce sera pour le WE ^^

SnkForeverMyLove
Signaler
SnkForeverMyLove
14/02/2012, 13:13
"En quoi faudrait-il que les règles changent au motif d'un simple argument économique ?"

Hello ? C'est leur MÉTIER, leur gagne-pain, le truc qui les fait bouffer, tout ça tout ça... Forcément, l'argument économique joue. Encore plus cette année avec l'avenir qu'on nous promet...

J'ai l'impression que tu le prends surtout comme une attaque personnelle. Oui, ils ont été intraitables. Parce que s'ils mettent quelque chose comme ça en place et qu'ils font des exceptions après, aucune logique.
Et effectivement, si tu n'es pas d'accord avec ce système, tu vas voir ailleurs. Et donc ?

Ink
Signaler
Ink
14/02/2012, 13:24
Cet article a l'air nerveux.

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 13:31
Je viens d'en discuter avec une des rédactrices du guide Michelin. elle n'avait jamais entendu parler d'arrhes dans un resto, et semblait franchement scandalisée. Ouf, je ne suis pas le seul...

Zalla
Signaler
Zalla
14/02/2012, 13:57
Ha mais je suis bête : le client est roi! Moi qui était longtemps serveuse et femme de ménage, je me suis fait assez matltraitée par des clients (mais comme ils payent, z'ont le droit!) ha oui et mes parents qui ont déjà ouvert leur resto le soir, parce qu'il y avait de la réservation et que personne ne vient, c'est normal ça?

Ce qui est drole aussi c'est qu'à ma dernière préco chez micromania, j'ai du verser des arrhes. Pourtant ça ne choque personne...

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 14:06
On y vient... Je me disais bien qu'il y avait des personnes concernées de près par les métiers de la restauration dans ces commentaires...

Zalla
Signaler
Zalla
14/02/2012, 14:19
je ne m'en cache pas, je l'ai dit dès mon premier commentaire... Ce qui est rigolo c'est que tu ne réagis pas aux arrhes des préco de jeux, pourtant c'est pareil!

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 14:27
Je n'ai jamais payé d'arrhes pour un jeu, et pourtant je précommande souvent, même chez Micromania !

Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
14/02/2012, 14:53
@Noiraude : c'est vrai que le coup des arrhes me gonflerait mais je comprends tout à fait le point de vue de Zalla, il est vrai après que tu peux aller si tu le souhaites aller avec ta chère et tendre dans un autre établissement ou ils pratiqueront pas cela à moins bien sur que tu souhaitais justement aller dans le restau "L." d'où ta déception et cette réaction.

@Zalla : oui j'ai vu ça les arrhes sur les préco chez Micro et franchement ça m'a vacciné toute envie de le faire chez eux ...

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 15:04
C'est surtout que cette rpatique est nouvelle, elle n'existerait même pas à paris d'après ma collègue. Gênant, donc.

SnkForeverMyLove
Signaler
SnkForeverMyLove
14/02/2012, 15:11
Je suis en Région Parisienne et j'ai déjà vu ça pour plusieurs restaus (hors de mon budget).
Pas pour la Saint Valentin mais pour le jour de l'an. Ce qui, sur le principe, revient au même.

Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
14/02/2012, 15:34
J'ai quitté Paris voilà deux ans et je t'assure que je l'avais déjà vu faire .. et oui pour la st sylvestre moi aussi ..

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 16:04
Donc, elle existe pour certains événements, mais pas le reste de l'année.Un élément de plus qui me convainc du mercantilisme de cette démarche...

SnkForeverMyLove
Signaler
SnkForeverMyLove
14/02/2012, 19:26
En même temps, un restau est un commerce.
Parler de mercantilisme en parlant d'un commerce...

Noiraude
Signaler
Noiraude
14/02/2012, 20:47
Etre commerçant, ce n'est pas nécessairement être mercantile. La nuance est fondamentale.

Dopamine
Signaler
Dopamine
17/02/2012, 00:58

Citation

Etre commerçant, ce n'est pas nécessairement être mercantile. La nuance est fondamentale.
????

Je dirais que c'est juste normal pour un commerce. Après, pour moi la nuance est surtout à poser sur le plan de l'honnêteté...

Si un médecin me fait payer un rendez-vous ou je n'ai pas pu aller, la prochaine fois qu'il a une demi heure de retard sur le rdv, je lui demande de me rembourser ? :)

Noiraude
Signaler
Noiraude
17/02/2012, 01:32
Le mercantilisme, c'est la dérive du commerce. C'est ce qui arrive lorsque l'on va trop loin dans la recherche du profit. En l'occurrence, ici, un restaurateur qui veut blinder son resto, avec menu imposé (ça, ça me fait vraiment gerber), et qui t'impose de payer par avance. Dois-je rappeler qu'historiquement, le client payait le restaurateur pour le service rendu et à hauteur de sa satisfaction ? OK, ce ne serait plus guère possible aujourd'hui -je ne me mets pas d'oeillères quand il s'agit de voir le comportement des clients- mais cela montre bien que le commerçant en question a oublié une fonction primordiale de son entreprise...

Vithia
Signaler
Vithia
17/02/2012, 01:58
Tous commerçants va chercher à sécuriser son business, c'est normal, donc çà ne me choque pas plus que çà même si comme toi je ne réserverai jamais un resto en payant à l'avance qui plus est quand le menu est imposé.
Cela étant, les commerçants en général sont loin d'être idiots, si le resto s'aperçoit que son business décline, le patron changera de procédé.
Si çà ne te plaît pas, tu as le "droit" de manger ailleurs, quelque part consommer c'est un peu voter...

Noiraude
Signaler
Noiraude
17/02/2012, 11:58
J'ai voté non :-)

Gameblog Premium

Envie de vous faire connaître quelques anime qui valent le détour. Trigun, Noir, Mushishi, Major sont à essayer d'urgence...

Et à la demande générale de Sheep, réclamons l'iframe pour les vidéos!

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Archives
Afficher :
Favoris