Hello tous,

Vous avez peut-être suivi la conférence de presse de Xavier Niel en direct: Free vient de dévoiler son offre d'abonnement en téléphonie mobile, selon un schéma qui doit d'ores et déjà faire très peur à la concurrence. Selon le patron de Free, l'offre qui sera en ligne d'ici quelques minutes sur le web (mobile.free.fr) et réservée aux trois premiers millions d'abonnés est fixée à 19.90 euros, ceci pour les appels nationaux et internationaux illimités, le web illimité jusqu'à 3GO, les sms, mails et mms illimités, le tout sans engagement. Le truc le plus sympa, c'est que l'offre web n'est plus réduite à certains usages: Voip et P2P sont désormais inclus dans l'accès!

Les Freenautes ont droit à un bonus supplémentaire, puisque le forfait leur sera facturé 15,99 euros. Concernant l'acquisition d'un terminal, Free est un peu plus discret, mais annonce que les offres seront là encore plus intéressantes que la concurrence. Via un système de crédit, il sera notamment possible d'avoir un Iphone 4S pour 1 euro au lancement. Le payement s'étalera alors sur 12, 24 ou 36 mois.

Un autre forfait pointe le bout de son nez. Pour un prix fixé à 2 euros, il inclut 60 minutes de communications et 60 sms par mois. Pour les Freenautes, ce forfait coûtera... 0 euro !

Selon Xavier Niel, cette conférence de presse serait le point 0 d'une nouvelle offre mobile en France. De fait, les opérateurs concurrents ont déjà annoncé, la semaine dernière, avoir préparé des offres concurrentielles pour répondre à l'offensive de Free. Xavier Niel encourage tous les clients à téléphoner à leur opérateur pour demander quelles sont ces conditions, et le cas échéant, pour réclamer un alignement tarifaire des opérateurs traditionnels du secteur. Ca va chauffer dans les hotlines, aujourd'hui...

Une seule petite interrogation: quelles seront les conditions demandées pour le désabonnement? On peut difficilement imaginer que Free fournisse un terminal mobile et que le client annule son forfait un mois plus tard. Selon le business modèle en vigueur dans la société, on peut imaginer un fonctionnement similaire à celui en vigueur pour la Freebox: une décote serait ainsi appliquée au fil des mois. Cela signifierait que le "vrai" sans engagement n'est pas à l'ordre du jour, de manière finalement plutôt logique d'ailleurs.