Hello tous,

En lisant Sciences et Avenir ce matin, je suis tombé sur un très intéressant papier présentant une nouvelle technologie photographique qui permet d'aller encore plus loin dans l'assistance de l'utilisateur. La technologie "plénoptique", c'est son nom, existe depuis 1903, mais elle s'est depuis peu ouverte au public.

C'est une start-up américaine, Lytro, qui a la première sorti un modèle d'appareil photo embarquant ce concept. Celui-ci se traduit très simplement par le fait que le photographe prend son cliché, puis réalise la mise au point après, en sélectionnant la zone de netteté sur l'écran tactile de l'appareil. En fait, à la différence des appareils dits "classiques", les modèles plénoptiques capturent plusieurs milliers d'images au lieu d'une seule, lors du déclenchement, ceci grâce à un réseau de micro-lentilles cachées derrière le capteur, explique le magazine (en page 26, numéro de décembre). Cerise sur le gâteau, l'appareil sera capable de prendre des clichés 3D, à restituer sur des écrans compatibles évidemment.

La résolution de la bête n'est pour l'heure pas bien élevée (on parle de clichés de 720 pixels de large) et l'appareil, dépourvu de flash, demande que l'on ne bouge pas trop lors de la prise de vue. Mais la technologie est indéniablement intéressante, surtout pour son potentiel lorsqu'elle sera intégrée aux appareils de gamme supérieure. D'ici là, il sera possible de tester Lytro en deux versions (8GO pour 350 images et 16GO pour 750 images) vendues 399 ou 499 dollars. Les livraisons doivent débuter en 2012.

Si vous voulez essayer de faire vous-mêmes le point sur quelques clichés, vous pouvez cliquer sur https://www.lytro.com/living-pictures/282. Je vous les aurais bien mis directement sur le post, mais l'embed est en iframe. Gameblog, c'est quand tu veux pour la compatibilité... :o)