Hello tous,

Le quatrième épisode de la série Person of Interest est désormais sorti, et force est de constater que l'on y rentre de plus en plus dans la psyché des personnages, même si la structure de la série, pour l'instant constituée de one-shots, n'a toujours pas évolué. La trame principale reste toujours, voilée.

L'épisode, intitulé "Cura te ipsum" (je te soignerai moi-même), est franchement plaisant. Une femme médecin dévouée à ses patients le jour, adepte des bars la nuit, attire l'attention de Finch et Reese. Victime, bourreau, un peu des deux? L'équation mise en place par le scénario n'est pas si simple, et permet de mettre indirectement en lumière la nature même de Reese, même si cette fois l'intrigue est bien la préoccupation principale du réalisateur. Le climax de l'épisode, néanmoins, se situe paradoxalement après la résolution de l'affaire, lorsque Reese en vient à s'interroger: que reste-t-il de l'âme d'un tueur? Peut-on changer sa nature? Qu'est ce qui fait l'humanité d'une personne? Des questions posées autour d'un pistolet sur une table, qui restent délibérément en suspens et dont on sent bien qu'elles mettent en exergue la face obscure du héros, son esprit torturé sous un masque d'impassibilité.

Je n'irai pas plus loin, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir. Ma conviction, de plus en plus, tient à penser que Person of Interest cache quelque chose de beaucoup plus important dans ses prochains épisodes. Chaque semaine, les choses se mettent en place doucement, et l'on commence, quoique de manière assez ténue, à voir se dessiner un fil directeur liant tous les personnages de la série. Alors, "Stay tuned"...