Je vous le dis tout de go : j'aime bien mon iphone 4.

Le téléphone est sympa, ergonomique, et tout et tout. Je ne vais pas m'étendre, c'est un choix, face au Blackberry, que je ne regrette pas.

Pourtant, à chaque nouvelle mise à jour de l'OS, j'aime un peu moins mon téléphone. Déjà, parce que la plupart du temps, faire évoluer le système d'exploitation revient à perdre une bonne heure, ce qui dans mon quotidien n'a parfois rien d'évident à trouver. Ensuite, il y a les bugs. Rien de dramatique, mais pas mal de temps perdu lorsque la mise à jour se passe mal. Jusqu'à aujourd'hui, il suffisait en général de restaurer le terminal depuis la dernière sauvegarde pour retrouver ses données. Résultat: il m'est arrivé quelques fois d'arriver un peu tardivement au taf pour cause d'iphone à remettre d'équerre. Agaçant, mais finalement assez bénin.

Jusqu'à aujourd'hui, vous aurez noté. Parce que l'IOS 5 n'est pas une mise à jour tout-à-fait comme les autres. Il s'agit d'une remise à plat totale de la couche logicielle de l'accessoire. Ce qui, pour faire simple, signifie une réinitialisation complète du téléphone, et deux bonnes heures de temps à lui consacrer. Si vous êtes chanceux, peut-être y arriverez sans dommage. Mais si la mise à jour se passe mal -ce qui fut mon cas- c'est le début des galères. Et des coups de colère.

L'installation se déroule selon la chronologie suivante. Le contenu du téléphone est d'abord sauvegardé, à l'exception des applications téléchargées directement ainsi que des vidéos et des mp3. Première alerte: surtout, ne lancez pas cette mise à jour sans avoir synchronisé au préalable vos données, ou vous le regretterez. Ensuite, n'acceptez pas la mise à jour si vous n'avez pas d'abord installé Itunes 10.5. C'est ce que j'ai fait, et cela m'a valu deux heures d'installation pour rien. La nouvelle couche logicielle n'avait pas été créée. Il m'a donc fallu recommencer.

Ensuite, la MAJ se préoccupe de formater le téléphone, pour y installer le nouvel OS. Une fois l'opération effectuée, elle est alors censée remettre d'équerre les données personnelles sauvegardées. A ce niveau, je n'ai pas rencontré de souci majeur, mais d'autres possesseurs d'Iphone si. Et on ne peut rien y faire. C'est un peu la loterie. Convenez néanmoins que cela puisse être un peu inquiétant pour quelqu'un qui a ses contacts professionnels enregistrés dans le terminal.

L'étape suivante concerne la restauration des aplications. Une fois le téléphone revalidé dans l'écosystème Itunes, vous perdez encore une bonne heure pour réinstaller tous les logiciels que vous aviez soigneusement mis en place au fil des mois. Et vient enfin la synchronisation des contenus médias. Vidéos, photos, mp3. C'est là que les véritables ennuis peuvent commencer. Car la mise à jour, parfois, peut vous faire perdre vos données. Et tintin si vous voulez les récupérer.

Je vous donne deux exemples. En faisant ma MAJ, j'ai perdu toutes mes sonneries achetées sur Itunes. Chose amusante, j'ai pu lire ici et là sur le web qu'Itunes 10.5 mémorisait les achats, et que vous pouviez donc les retélécharger. Là encore, ce n'est pas systématique. Sur la quinzaine de sonneries dont j'ai fait l'acquisition, je n'en ai retrouvé, d'abord, que trois. Et la synchronisation avec mon PC n'en a restauré à l'arrivée que huit. Ce qui me fait 7 sonneries à 0.99 euros en moyenne définitivement perdues, l'historique des achats m'indiquant bien que j'ai déjà acheté ces produits, mais que je peux les réacquérir "en double" seulement, donc en les repayant. Moyennement content sur ce coup. Mais je m'en sors bien.

Car il peut y avoir pire. Un ami, qui a fait la MAJ jeudi, a lui perdu l'intégralité de ses fichiers mp3. Malgré la synchro préalable de l'iphone, malgré la sauvegarde initiale, IOS 5 a tout simplement perdu la trace de ces contenus. L'ami en question ne m'a pas dit s'il avait réussi à les restaurer via l'historique des achats, mais j'imagine qu'il se retrouvera le cas échéant confronté à une situation similaire à la mienne: il ne rétablira très probablement qu'une partie des contenus acquis avant la MAJ.

J'aime bien mon Iphone. A présent que la nouvelle couche logicielle est installée, j'en apprécie les avancées. Mais pour être franc, je crois que cette mise à jour chaotique m'a définitivement vacciné: dorénavant, j'éviterai de me lancer dans un nouvel OS avant que le logiciel le mettant en place soit réellement stabilisé, et que ses bugs soient identifiés. Le genre de petits conseils que je me permets, ici, de vous faire partager...