Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Photo

Bonsoir à tous,

Parmi les quelques voyages qui m'ont mené vers l'Asie, le périple que j'ai pu effectuer en Chine restera sans doute comme l'un des plus dépaysants et étonnants. Pas que des bonnes surprises -les autorités n'appréciaient guère à l'époque la présence de journalistes occidentaux- mais indéniablement, l'Empire du milieu est une terre de contrastes, où l'on peut aussi bien croiser les traces d'une totale modernité que des us et coutumes hérités d'un autre temps. Je pense que cela n'a pas changé depuis: la société s'y divise de manière très nette entre riches urbains et campagnards pauvres, très pauvres. Ce sont d'ailleurs ces Chinois issus des migrations rurales qui servent à almenter les villes et les font fonctionner 24h/24, occupant les postes les plus contraignants et allant jusqu'à dormir dans leurs petites échoppes pour ne pas rater un client, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.

C'est en 2006 que j'ai pu visiter le pays. Le parcours effectué à l'époque m'avait mené à Beijing, à Xiang, à Suzhou, à Suzhouang et à Shanghaï. Je pourrais vous raconter toute la diversité de ces cités, vous parler de Suzhouang et ses canaux -on la surnomme la Venise chinoise- de Suzhou et ses jardins centenaires de mandarins, de Pékin, sa cité interdite et sa vie trépidante, de Shanghaï, ses gratte-ciel qui poussent et de sa modernité affolante. Je préfère laisser la parole à la petite sélection de clichés que je vous ai préparés, qui traduisent à peu près les émotions que j'ai pu ressentir là-bas. En oblitérant délibérément la misère, je l'avoue, qui reste pourtant omniprésente à chaque coin de rue. Non que j'aie détourné les yeux, mais ce n'est pas cela que je veux garder en mémoire. Sur ce, j'espère que les clichés vous enchanteront tout comme ils me font rêver... 

La muraille de Chine, incontournable 

 

Scène de vie quotidienne, à même le sol de la rue à Pékin 

 

Les palais de Pékin 

 

Scène de vie quotidienne 

 

Marché aux épices

 

Scène de vie quotidienne

 

La pratique sportive est générale le matin avant 8 heures, dans les parcs. Version zen. 

 

Suzhouang

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
L'ouest et le sud, surtout, sont à voir.
Skel
Signaler
Skel
ca fait envie

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris