(Crédit photo: John Rogers, laboratoire de l'université de Illinois)

 

Hello tous,

Pour ce premier postd u mois d'octobre, je vous emmène au pays de la science, et notamment du côté des dernièrees avancées du transhumanisme qui occupent les pages de la presse écrite spécialisée ce mois-ci. A l'heure oùbeaucoup d'entre vous jouent à Deus Ex Human Revolution, sachez ainsi que l'université de l'Illinois vient de mettre au point, au terme de quinze années de recherches, un véritable épiderme électronique. Découverte destinée au monde de la santé mais dont les applications pourraient profiter aux jeux vidéo, qui plus est.

Il s'agit, pour faire simple, d'une sorte de patche à capteur qui possède pour particularité de se modeler sur l'épiderme de l'homme. Densité, texture et flexibilité sont similaires à celles de la peau, ce qui fait que le circuit, placé entre deux couches de polymère, épouse parfaitement l'épiderme, au point d'y adhérer naturellement et sans la moindre difficulté. Comme une décalcomanie, en fait.

Vous me demanderez à quoi cela peut bien servir. Là, il faut savoir que ce patch est doté de multiples capteurs (température, pression signaux électriques...), diodes et autres gadgets électroniques lui permettant pour l'heure d'évaluer divers paramètres médicaux. Le magazine Science et Vie du mois d'octobre (pages 52-53), citant John Rogers, le responsable du laboratoire à l'orgine de la découverte, précise que ces données récoltées peuvent très facilement être transmises à une macine externe ("aujourd'hui par câble mais bientôt via une antenne radio intégrée au circuit", précise le mensuel). Battements du coeur, ondes cérébrales pourraient ainsi être suivis sans problème avec cette technologie, qui serait appelée à remplacer à terme les traditionnelles électrodes, si contraignantes pour le patient.

Je le disais par ailleurs dans le premier paragraphe: cette découverte pourrait de surcroît trouver un champ d'application dans le jeu vidéo. Les chercheurs ont en effet établi que le patch, placé sur la gorge d'une personne, est en mesure de percevoir les mots énoncés, et devrait donc permettre de faire avancer considérablement le domaine de la reconnaissance vocale -dont on attend toujours, d'ailleurs, les premiers balbutiements en français sur Kinect, merci Microsoft-, ceci en éliminant les problèmes de bruits parasites environnementaux. Une idée parmis d'autres: imaginez qu'un jour cet épiderme soit en mesure de comprendre vos ondes cérébrales et vous permette de vous faire obéir d'un jeu à chacune de vos pensées...