Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello ami lecteur,

Aujourd'hui, petit post pour te parler d'une des mes agréables surprises de la semaine sur Ipad. Disponible depuis peu sur l'AppStore, "Gesundheit" (à tes souhaits, en allemand, et en alsacien) est un petit jeu de casse-tête à l'univers naïf qui devrait enchanter les amateurs du genre.

Le joueur prend ici le contrôle d'un petit cochon atteint d'un terrible rhume et dont les amis ont été kidnappés, pour être bouffés, par de gros bestioles pas sympathiques du tout. Et crades, mesdames et messieurs, puisque les monstres en question adorent se délecter de la morve de nez. Ce que découvre, bien évidemment, notre gentil petit cochon qui va s'en servir pour sauver ses amis capturés.

Le jeu se vit au fil d'une série de petits niveaux à caractère labyrinthique dans lesquels le cochon vert devra ramasser les bonus sans se faire croquer, et dans la foulée guider ses adversaires vers une mort certaine, un piège étant systématiquement présent dans chaque niveau à cette intention. On veillera, néanmoins, à ne pas mener trop vite la créature ennemie vers son funeste destin: sa mort signifie le passage au niveau suivant. De la même manière, on prendra garde à ne pas trop s'en approcher: le monstre peut se mettre à pourchasser le cochon, et il dispose d'une vitesse de point qui incitera à ne surtout se tromper de chemin dans la fuite.

La morve de nez, elle, est au coeur du gameplay. Dans ses éternuements, le petit cochon vert peut projeter cette morve à quelques mètres de lui (sur l'écran tactile, en tirant le doigt vers l'arrière du cochon). Important, car la substance attire les monstres là où on le souhaite. Elle possède de surcroît la propriété de pouvoir rebondir contre les murs, ce qui permet rapidement d'atteindre des zones a priori inaccessibles sans avoir à se mettre en danger.

Gesundheit pose une difficulté très progressive et une durée de vie très conséquente. Autant dire qu'il sera difficile de ne pas tomber sous le charme du titre, d'autant plus que son esthétique enfatine et quasiment crayonnée lui confère une vraie personnalité.

Edité par Konami, Gesundheit a été imaginé par l'artiste Matt Hamill, en partenariat avec les développeurs de Revolutionary Concept. Une bien belle équipe à laquelle on doit d'ailleurs, depuis quelques jours, la sortie de Frogger Decades, lui aussi très plaisant. Mais j'en reparlerai dans un autre post...

Gesundheit est commercialisé à 0,79 euros pour iphone et Ipod Touch, et au même prix, en version HD, pour Ipad. Je vous le conseille chaudement...

Voir aussi

Jeux : 
Gesundheit
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

RetroBob
Signaler
RetroBob
Voila bien des années que ce jeu est en développement...
Un post a été rédigé lors de la sortie de la démo aux débuts de Gameblog: "le mélange entre les trois petits cochons et Metal Gear Solid" je crois

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris