Yop tous,

Depuis dimanche matin, un nouveau jeu tourne dans ma PS3. Resistance 3, le prochain gros FPS de la console de Sony, est enfin arrivé, et vous pourrez vous aussi en profiter dès le 7 septembre, date officielle de sa sortie dans les rayons.

Je ne vous cache pas que le deuxième opus m'avait sérieusement refroidi,  et que je n'étais donc pas particulièrement motivé à l'idée de me lancer dans ce troisième volet. La série, à mon goût, manquait jusqu'ici de tonus, souffrait d'une réalisation en-deça des standards imposés par la concurrence et manquait de vie, la faute à un scénario incapable de réellement faire partager au joueur les enjeux émotionnels de l'intrigue.

Insomniac, cependant, a visiblement tiré les leçons de ses erreurs. Au bout de quelques heures de jeu, en effet, je suis déjà séduit par ce que je vois (en-dehors de certaines cinématiques, dessinées, un peu cheap). A l'écran, les environnements sont enfin convaincants, et le déplacement du personnage principal semble désormais tenir réellement compte de la pesanteur. Les premières armes accessibles sont puissantes (le Magnum 44 à balles explosives est un régal, tout comme les différentes variantes de snipe ou ce gun qui permet de voir et tirer à travers les murs), et les développeurs ont pensé à faire pousser un cri aux créatures lorsqu'elles meurent, ce qui simplifie considérablement la tâche au joueur lors des affrontements de masse.

Surtout, Resistance 3 réussit à impliquer le joueur, à le convaincre de se ranger à sa cause. Désormais, 90% de la population humaine est touchée par le virus, ou décédée. Les quelques rares survivants se terrent, essayent d'échapper aux patrouilles de chimères qui sillonnent les niveaux. Ce sont des pères de famille qui prennent les armes, ils ont des femmes, des enfants. Ils ont peur, ils sont acculés, car les chimères ne cherchent plus à les capturer, mais bel et bien à les éradiquer. Resistance 3 parvient à restituer étonnamment bien cette ambiance post-apocalyptique aux allures de fin d'humanité. Impossible de lâcher le pad avant d'avoir atteint New-york, objectif ultime de cet opus, où les chimères ont lancé une opération qui pourrait bien signifier, cette fois, la fin de notre civilisation. L'extrême scénarisation du titre est un atout précieux autant qu'inattendu.

Impossible pour l'instant de me prononcer sur le multi, je ne m'y suis pas encore frotté. Je reviendrai donc un peu plus tard pour un nouveau post, dès que j'aurai avancé dans le mode aventure et que je me serai confronté au challenge en ligne. Un bon point, toutefois, à signaler: je viens de tester le titre durant quelques minutes avec le Playstation Move, et les sensations sont bonnes. Ce Resistance 3 m'a tout l'air d'une excellente surprise... Et c'est une impression qui se confirme à mesure que j'avance dans le jeu, à tel point qu'il pourrait bien tenir la dragée haute au très prometteur Gears of War 3 sur X360, que j'attends avec fébrilité. Bref, voilà une exclusivité qui fait du bien à la PS3, et je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter même si, comme moi, vous n'avez pas aimé la franchise jusqu'ici. Chapeau Insomniac!