Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Yop tous,

Depuis dimanche matin, un nouveau jeu tourne dans ma PS3. Resistance 3, le prochain gros FPS de la console de Sony, est enfin arrivé, et vous pourrez vous aussi en profiter dès le 7 septembre, date officielle de sa sortie dans les rayons.

Je ne vous cache pas que le deuxième opus m'avait sérieusement refroidi,  et que je n'étais donc pas particulièrement motivé à l'idée de me lancer dans ce troisième volet. La série, à mon goût, manquait jusqu'ici de tonus, souffrait d'une réalisation en-deça des standards imposés par la concurrence et manquait de vie, la faute à un scénario incapable de réellement faire partager au joueur les enjeux émotionnels de l'intrigue.

Insomniac, cependant, a visiblement tiré les leçons de ses erreurs. Au bout de quelques heures de jeu, en effet, je suis déjà séduit par ce que je vois (en-dehors de certaines cinématiques, dessinées, un peu cheap). A l'écran, les environnements sont enfin convaincants, et le déplacement du personnage principal semble désormais tenir réellement compte de la pesanteur. Les premières armes accessibles sont puissantes (le Magnum 44 à balles explosives est un régal, tout comme les différentes variantes de snipe ou ce gun qui permet de voir et tirer à travers les murs), et les développeurs ont pensé à faire pousser un cri aux créatures lorsqu'elles meurent, ce qui simplifie considérablement la tâche au joueur lors des affrontements de masse.

Surtout, Resistance 3 réussit à impliquer le joueur, à le convaincre de se ranger à sa cause. Désormais, 90% de la population humaine est touchée par le virus, ou décédée. Les quelques rares survivants se terrent, essayent d'échapper aux patrouilles de chimères qui sillonnent les niveaux. Ce sont des pères de famille qui prennent les armes, ils ont des femmes, des enfants. Ils ont peur, ils sont acculés, car les chimères ne cherchent plus à les capturer, mais bel et bien à les éradiquer. Resistance 3 parvient à restituer étonnamment bien cette ambiance post-apocalyptique aux allures de fin d'humanité. Impossible de lâcher le pad avant d'avoir atteint New-york, objectif ultime de cet opus, où les chimères ont lancé une opération qui pourrait bien signifier, cette fois, la fin de notre civilisation. L'extrême scénarisation du titre est un atout précieux autant qu'inattendu.

Impossible pour l'instant de me prononcer sur le multi, je ne m'y suis pas encore frotté. Je reviendrai donc un peu plus tard pour un nouveau post, dès que j'aurai avancé dans le mode aventure et que je me serai confronté au challenge en ligne. Un bon point, toutefois, à signaler: je viens de tester le titre durant quelques minutes avec le Playstation Move, et les sensations sont bonnes. Ce Resistance 3 m'a tout l'air d'une excellente surprise... Et c'est une impression qui se confirme à mesure que j'avance dans le jeu, à tel point qu'il pourrait bien tenir la dragée haute au très prometteur Gears of War 3 sur X360, que j'attends avec fébrilité. Bref, voilà une exclusivité qui fait du bien à la PS3, et je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter même si, comme moi, vous n'avez pas aimé la franchise jusqu'ici. Chapeau Insomniac!

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Nan, le 2!
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Pedrof
06/09/2011, 19:09
genre le pire FPS auquel il m'ait été donné de jouer sur PS3.

T'es de mauvaise foi, là. Le pire, c'est le 1 ^^
Noiraude
Signaler
Noiraude
Arf, étonnant pedrof, étonnant
Pedrof
Signaler
Pedrof
Punaise, mais moi j'ai essayé la beta multijoueur et j'ai trouvé ça juste désastreux en termes de sensations, genre le pire FPS auquel il m'ait été donné de jouer sur PS3.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Exactement, keita. Sony tient là une vraie exclu qui lui permettra peut-être de résister au rouleau compresseur GOW. Vraiment, si tu en as l'occasion, essaye Resistance 3, tu ne seras pas déçu.
keita
Signaler
keita
"Et c'est une impression qui se confirme à mesure que j'avance dans le jeu, à tel point qu'il pourrait bien tenir la dragée haute au très prometteur Gears of War 3 sur X360, que j'attends avec fébrilité."
Tu compare Gear of War [TPS] à Resistance 3 [FPS] ? Perso c'est comme comparé Fifa et NFS des jeux qui n'ont rien à voir.
Enfin tu compare peut-être les jeux sur le faite que ce soit deux exclu.
Noiraude
Signaler
Noiraude
J'essaye de vous sortir le test ce soir ou demain. On tente le coop ce soir avec Dopamine.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Vil mouton, va ^^
Sheep
Signaler
Sheep
J'en profite pour te dire que c'est Insomniac qui développe les Resistance, pas Naughty Dog. (Oui, ce matin, j'ai vu :P)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ouais, combien de collègues ont disparu après avoir livré des infos ultra-confidentielles sous embargo à la communauté des gamers. La face cachée des éditeurs est sombre, très sombre... :punish_hang:
Locutus
Signaler
Locutus
Fait gaffe aux hommes en noir, si tu parle... ;)
Dehell
Signaler
Dehell
Ecris ton avis en blanc, ça sera caché.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je continue à creuser...
Noiraude
Signaler
Noiraude
:starwars:
Noiraude
Signaler
Noiraude
Alors ça, c'est un point qui' m'intéresse: ils ne m'ont averti de rien, pas de mail ou de courrier m'avertissant officiellement de l'embargo, mais ils m'ont envoyé le jeu. Du coup, je me demande si j'y suis vraiment soumis...

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris