Sur la route de Vegas, interminable ligne droite au coeur du désert, il n'y a guère de distractions à part les paysages, aussi impressionnants que désolés. Il fait chaud, très chaud, plus de 45 degrés même lorsque nous avons bifurqué sur une petite roue menant vers la célèbre ville fantôme de Calico, quasiment à mi-chemin entre Los Angeles et Vegas.

Sous un soleil de plomb, nous avons eu la chance de visiter cette petite cité relativement seuls, les touristes d'ordinaire nombreux ayant visiblement fui les lieux en raison de la chaleur. L'expérience en restera particulièrement étonnante. Se dire que Calico a autrefois abrité près de 3000 personnes, au plus fort de sa gloire, a quelque chose de surréaliste. Calico est en effet devenue une ville fantôme comme tant d'autres dans le secteur: quelques bâtisses, joliment restaurées, y montrent à quoi pouvait ressembler l'ouest américain voici un peu plus d'un siècle.

On cherchait, à Calico, surtout du minerai -de l'argent, ici, en l'occurrence, jusqu'à l'effondrement des prix  dans les années 1890, puis du borax- et lorsque le filon s'est tari, la population s'en est allée. En 1907, Calico est devenue fantôme. Si vous passez dans le coin, ça mérite une petite halte...

 

 

Et pour accompagner les photos, quelques musiques d'accompagnement de circonstance ;o)