Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 09/12/16 à 15h47

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeur

Ben oui, pourquoi pas? Comme vous l'avez sans doute vu, un projet confidentiel de la FFT, ou plutôt une réflexion, envisage de segmenter l'offre internet en fonction des usages. En soi, revenir sur l'internet illimité peut sembler scandaleux, mais je me demande si une sortie par le haut ne pourrait pas être envisagée dans une telle histoire. Je m'explique: vous vous souvenez sans doute que l'assemblée nationale avait voté, par un soir de décembre 2009 si je me souviens bien, le principe de la licence globale. En clair, les téléchargeurs de films et mp3 auraient pu payer un supplément pour revenir dans la légalité. Ces internautes-là sont les plus gros consommateurs de bande passante, alors pourquoi ne pas en valider enfin le principe, ce qui n'avait pas été fait à l'époque par le gouvernent, pour en finir une fois pour toutes avec Hadopi, tout en satisfaisant les opérateurs et les usagers du web? La segmentation de l'offre serait alors vue comme une évolution positive, tout en permettant à chacun de se déterminer librement face à son abonnement et en fonction de son usage du web. Messieurs les opérateurs, membres du gouvernement, la balle est dans votre camp...

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Je suis d'accord avec toi Sharn. Mais cela ne m'empêche pas, à 35 balais, d'avoir envie d'un vrai service capable de satisfaire mes besoins culturels en ligne, en illimité. Un deezer ciné à prix raisonnable, moi, je serais pas contre. Et tant pis si ça permet à certains de se goinfrer.
Sharn
Signaler
Sharn
Tant de naïveté tout de même. :) La licence globale empêche les majors de s'empiffrer vous pensez bien qu'ils veulent pas le faire. Tu es pile dans ce que veulent les FAI comme Orange qui ont un service de musique (Deezer) avec cette segmentation ils vont mettre en place un forfait de base limité et d'autres forfaits où deezer sera gratuit et illimité afin de se faire un max de tune.

2 rappels en plus:
- les 4 gros FAI font tous des bénéfices, c'est Free qui en fait le moins
- la justification de tout ça est la congestion des réseaux qui n'existe pas.
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
@Noiraude
Les majors ont profité des gens pendant des années et des années. Personne n'est triste pour eux, absolument personne.

Après pour le téléchargement légal ou non, chacun son style. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Noiraude
Signaler
Noiraude
@ dopamine: nan, pas encore de retour, ce qui explique la brièveté de ce post ( je tape depuis l'ipad, et c'est galère). J'ai ton Nascar, sinon :-)
@ tous: la réaction unanime des internautes fait que les opérateurs se sont d'ores et déja désolidarisés de la FFT dans ce projet. Donc, ne craignez rien (pour l'instant) pour votre web illimité. A priori...
@ Dean Lockheart: être un gros acheteur dans les commerces -j'en suis un- ne m'empêche pas de vouloir être dans la légalité lorsque je download le truc introuvable chez mes dealers habituels...
@ tous, again: mon idée serait clairement de faire passer les opérateurs de la philosophie " plus tu consommes, plus tu payes" à celle de " tu veux des gros fichiers son et vidéo, alors paye l'accès" ce qui permettrait aux ayant droit de structurer l'offre, de maîtriser la date de mise en disponibilité des fichiers, mais permettrait aussi aux opérateurs de contrôler le débit, si tant est que ce soit nécessaire. Je sais bien qu'il y va d'une utopie, les ayant droit bloquant toute avancée vers un tel service. Raison pour laquelle j'ai placé ce post dans la rubrique humeur de mon blog. Ouaip, je suis d'hummeur rêveuse, ces jours-ci :-)
Multani
Signaler
Multani
La taxe sur les supports provient de la "rémunération pour copie privée", légale et encadrée depuis 1985.

La mise à disposition sur Internet et le téléchargement n'ont rien à voir avec la copie privée, il s'agit de contrefaçon.

La taxe ne tient donc pas compte de cet élément. On pourrait bien évidemment revoir le système de la copie privée, en l'étendant aux échanges Internet, tout en majorant la taxe sur les supports informatiques.
Mais j'entends déjà les ayants droit hurler et vociférer, et on a vu que quand les lobbies gueulent, le gouvernement écoute.
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
En clair, les téléchargeurs de films et mp3 auraient pu payer un supplément pour revenir dans la légalité. Ces internautes-là sont les plus gros consommateurs de bande passante.

Alors petit 1 :
Les "téléchargeurs" de films et de mp3 sont aussi les plus gros acheteurs/consommateur du marché, donc ton principe tombe à l'eau.

Petit 2 :
J'ai un site internet qui me prend beaucoup de temps et de bande passante. Il me faut payer plus cher ma connexion en plus de me payer un serveur dédié et tout le tralala ? Pas question.

Petit 3 : Payer plus pour avoir de l'illimité.... Mais on paye déjà une taxe sur les disque dur à cause de ça (des "pirates"), et sur les télévisions... Et sur les PC... Et sur les MAC... Et sur les iPod et autres MP3... Et on paye même une taxe sur cette taxe... Alors ça va 5 minutes de payer pour les mêmes.

Voili voilou :)
Astha
Signaler
Astha
Je doute de voir arrive une licence globale en même temps que ces probables forfaits bridés. SI l'ensemble des opérateurs va dans le même sens, et se mettent à TOUS proposer ce genre de forfaits, il va soit falloir refuser et modifier nos façon d'utliser nos connexions, soit ne rien changer, et accepter de payer.

Même si dans le lot Free est le premier à avoir réagi contre ces idées, je doute qu'il résiste bien longtemps à une hausse de son CA et de sa marge en bridant également les forfaits. Peut être de façon différente, en proposant de l'illimité à moins cher que les autres peut être.

Bref, ça ne serait pas une première de voir la majorité des opérateurs s'entendre sur les tarifs pour bien verrouiller le marché. Il me semble que c'est le boss de SFR qui avait dit qu'il ne demandait de payer que ce que les gens étaient prêts à payer... ça en dit long sur ce qu'ils pensent de leurs clients.
KiFlam
Signaler
KiFlam
Dans le sens où tu l'expliques cela pourrait être acceptable. Personnellement je suis sur Zune, je paie 9,99/mois je peux télécharger et écouter mes MP3 sur mon Windows Phone, ma Xbox...bref le système est génial...et effectivement je ne télécharge plus, donc Hadopi ne m'inquiète plus ... si j'avais été inquiété un tantinet.

Le problème est que le schéma en cours d'adoption ressemblerai plus à celui-là d'après les hypothèses européennes : http://www.gameblog.fr/blogs/kiflam/p_43933_internet-et-neutralite-c-est-fini...j'en avais fait un post d'ailleurs.

Et là objectivement parlant mon forfait internet passerai de 29,90 à quasi 60...donc non je ne suis pas du tout mais ALORS pas du TOUT d'accord !!! Au final ceux qui bouffent le plus de bande passante c'est à dire les gamers (mutli entre autres) et les pirates...vont payer un max. Réducteur mais globalement c'est l'idée!
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ben voyons. Si ce n'est pas rentable, cela ne sera pas fait...

La seule chose qui peut nous sauver, c'est la concurrence. Tant que les opérateurs ne se seront pas mis d'accord pour nous plumer on sera saufs.

Noiraude, tu as un message perso qui sèche. De retour ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
J'approuve ton commentaire :-)
Multani
Signaler
Multani
La licence globale devait au départ être incluse dans la loi DADVSI de 2006, mais n'a pas survécu aux débats parlementaires..
Même chose pour Hadopi, certains socialistes en voulaient, ça n'est pas passé.

Visiblement chez les décideurs personne n'est chaud pour ça, alors que ça reste le moyen le plus évident de mettre un terme à la problématique de la contrefaçon sur Internet.
Au lieu de ça, on préfère gaspiller de l'argent à expliquer à des petits vieux qu'ils doivent mettre une clé WPA sur leur wi-fi pour éviter que le voisin pompe lady gaga sur leur dos. Enfin, c'est pas perdu pour tout le monde j'imagine..

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris