Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un tout petit mot qui s'adresse aux amateurs de photo. Alors que la course aux pixels bat son plein, je me suis dit que cela pourrait intéresser quelques personnes de savoir que, parfois, il n'est pas forcément utile d'avoir le dernier boitier numérique à la pointe du progrès pour prendre de jolis clichés.

Je m'explique. Plutôt que de me contenter d'un appareil d'entrée de gamme, type canon 600 D ou Nikon D5100, j'ai ainsi pris l'option, voici quelques jours, de faire l'acquisition d'un boitier pro Canon de modèle 1D mark ii. Pour 570 euros, en occasion, je me suis retrouvé avec un appareil ne proposant certes que 8,2 MP en résolution, mais tropicalisé (pour les voyageurs, ça compte), doté des fonctionnalités les plus "up" de la marque Canon. A commencer par une rafale de 8,2 images par seconde et un autofocus 49 points très, très difficile à prendre en défaut. Vous n'imaginez comme ça change la vie de prendre 50 clichés en rafale, et d'en sortir au moins 45 nets à l'arrivée.

L'appareil, à sa sortie, était vendu au bas mot 4000 euros. C'était au milieu des années 2000. Vous me croirez si vous voulez, mais la technologie n'a pas évolué aussi rapidement que ce que les constructeurs voudraient bien nous faire croire, et le 1D mark ii reste tout-à-fait compétitif face aux plus gros modèles du moment. Quand bien même, je dois le reconnaître, il n'est peut-être pas aussi performant que ces modèles en matière de gestion des basses lumières et de clichés en haute sensibilité. La belle affaire! 99% de mes clichés sont pris en pleine journée...

Si vous avez en tête de vous acheter un reflex numérique, gardez à l'esprit ce que je viens de dire. Vous trouvez actuellement très facilement d'occasion ces boitiers qui sont de vraies bonnes affaires pour qui a envie de goûter aux joies de la photo de haut niveau. Seul bémol, ne comptez pas vous en tirer avec un objectif bas de gamme: ces machines-là, ça ne tourne qu'avec du caillou de très, très bonne qualité. Mais un bon objo, neuf, se trouve à 1000 euros. Et en occasion, pour 600 euros, vous trouverez votre bonheur.

Si d'aventure l'un ou l'autre des lecteurs de ce post souhaite que je me lance dans la présentation des bonnes affaires en objectifs -Canon, vu que c'est ma marque-, qu'il me le demande en commentaire. Et si quelqu'un craque pour la bête que je conseille, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP s'il veut quelques conseils d'utilisation, ou en savoir plus sur les éléments à vérifier absolument avant de valider le deal...