Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Les réactions ne se sont pas fait attendre suite au communiqué officiel de Sony détaillant la nature de l'attaque dontle PSN a fait l'objet (voir mon précédent post). Ce matin, un sénateur américain, Richard Blumenthal, a notamment fustigé Sony pour son déficit de communication dans cette affaire qui prend une tournure gravissime. Je rappelle ici que ce sont les données de 77 millions de personnes qui ont été compromises lors de ce hack, incluant les données bancaires -n'hésitez surtout pas à prendre contact avec votre banque si vous découvrez des prélèvements indus, d'ailleurs. Vous êtes couverts par la loi, ainsi que le note Dopamine dans son blog Parallaxe.

Le truc qui fait vraiment froid dans le dos? Selon Alan Paller, directeur des études à l'institut SANS (spécialiste reconnu de la sécurité à travers le monde, http://www.sans.org/), il pourrait s'agir du plus grand vol de données jamais organisé depuis le début de l'histoire du web. Alan Paller critique le mode développement des outils réseaux de Sony, pas assez sécurisés à son goût. Perso, je ne suis pas assez calé en informatique pour avoir un avis là-dessus (je le précise au cas où on voudrait tirer sur le messager). Mais ce que j'en dis, c'est que Sony risque d'avoir du mal à regagner la confiance de ses usagers après un coup pareil...

Sources:

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110427.REU8114/la-communication-de-sony-fustigee-apres-l-attaque-de-son-psn.html

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE73Q03Z20110427?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

[MAJ] Les grands médias commencent à s'intéresser à l'affaire. On apprend notamment via le site du Figaro que le préjudice pourrait s'élever, pour Sony, à 24 milliards de dollars. "Selon Ponemon Institute, un spécialiste de la sécurité informatique, le coût d'un acte de piratage s'élève en moyenne à 318 dollars par dossier concerné. ce qui porterait l'attente du préjudice subit pas à 24 milliards de dollars".

Source: http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04/27/04015-20110427ARTFIG00495-sony-victime-du-pire-piratage-de-son-histoire.php

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Pour info, je vous mets le numéro du service consommateurs de Sony France: 0820 31 32 33
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je vais aussi vérifier dès demain les démarches à suivre si on veut changer sa carte, par précaution.
aegirsson
Signaler
aegirsson
donnée non crypté, arf, là effectivement, si c'est exact, c'est du grand n'importe quoi, inadmissible, en effert !!!
RiDeR288
Signaler
RiDeR288
Depuis quand c'est payant une opposition sur CB ???? perso j'ai jamais payer moi.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je vais appeler le service presse de Sony pour voir s'ils prévoient de payer le remboursement d'une opposition sur CB par précaution.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ohlala c'est de pire en pire... Adieu salaire, adieu carte bleue...
Parodius
Signaler
Parodius
Au passage, dernière info important (made in Jv.com), les donnés volé ne sont pas crypté !!! Ce qui aujourd'hui est juste inadmissible ! Bref sony fait de belle machine mais ne devrais pas faire de réseau !
nucker
Signaler
nucker
@Tony12V : Que sait tu exactement de la qualité du système de sécurité réseau de Sony ? Personne ne le sait exactement, sauf les premiers concernés à savoir Sony et ses partenaires et les hackers. Quels moyens ont été entrepris, s'agit il d'une attaque purement logique/numérique ou y a t'il eu complicité interne.....les deux, un hacker des centaines, des dizaines ???

A chaque fois qu'un transporteur de fond se prends un roquette dans la gueule, c'est de sa faute....hien, le camion il avait qu'à être mieux blindé...mais voyons....

Tout n'est que supposition rien d'autre donc faut arrêter avec les affirmations..
Noiraude
Signaler
Noiraude
Moi aussi, parce que bonjour la crise de confiance :-)
Tony12V
Signaler
Tony12V
Sony à évidemment une part de responsabilité dans tout ça par leur manque de sécurité de leur système, point barre. Inutile de tergiverser pendant des heures. Avec des coordonnées personnelles de 77 millions de personnes, tu te permettrait d'avoir un système informatique léger et facile à pénétrer ?

Il me tarde de voir la com de crise que Sony va balancer !
Noiraude
Signaler
Noiraude
@ Ink: C'est ce que je vais faire désormais.
@ nucker: Ouai ben il a le droit de parler le brave monsieur. Après, il est clair que nous ne sommes pas en mesure d'évaluer la qualité de la sécurisation des réseaux Sony.
nucker
Signaler
nucker
Faut arrêter de critiquer la qualité du réseau de Sony nous n'en savons rien, et pour l'"expert" du SANS, tirer sur l'ambulance, c'est de l'opportunisme commercial rien de plus.....
Ink
Signaler
Ink
Ouais bah c'est évident qu'ça, ça schlingue. =/

Moi j'ai toujours préféré me faire chier à retaper tous les chiffres à chaque fois. Je sais pas si ça change quelque chose, j'espère au moins que oui !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Lis bien, moi je n'accuse personne. Je dis simplement que les premières réactions officielles critiquent le manque de communication de Sony, ainsi que son travail de sécurisation de ses réseaux. Ca ne veut pas dire que j'adhère. Moi, ce que j'en dis, et je l'assume, c'est que mes coordonnées bancaires enregistrées en ligne, c'est fini :-)
Ink
Signaler
Ink
Je comprends pas bien. Que reprocher à Sony ? À lire ton post, on a l'impression qu'ils sont coupables de ce vol, de ce hack, de ce merdier. Or, à part reprocher peut-être la qualité de la sécurité initiale, Sony se passerait bien de cette affaire eh.

Bref, attention à ne pas accuser la banque qui a été cambriolée.

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris