Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit retour d'expérience sur la 3DS, qui comme on commence à le savoir n'est pas exempe de bugs assez gênants pour son lancement. Ici, je ne parlerai pourtant pas du "black screen" dont semblent souffrir certains modèles de la portable, mais plutôt de problèmes de fabrication que j'ai pu constater et qui m'ont amené à devoir changer ma 3DS -et donc perdre mes données Street Pass- pour une autre console.

Ayant fait l'acquisition d'une deuxième 3DS pour ma compagne, une version "cosmo black pour être précis-, j'ai ainsi identifié deux impairs qui posaient franchement souci. Le premier d'entre eux tenait à une charnière trop lâche (environ un centimètre de battement entre les deux écrans. Pas grave? Essayez de jouer ne serait-ce qu'à "La guerre des têtes" avec l'écran stéréoscopique qui bouge sans cesse: étant donné qu'il faut mouvoir la 3Ds dans l'espace afin de profiter des fonctionnalités de réalité agmentée du logiciel, on perd l'angle de vue très vite, ce qui a pour conséquence de rendre le jeu quasiment injouable en relief. Le remake de Zelda Ocarina of Time fera appel aux mêmes fonctionnalités, dois-je préciser. J'ai pu le tester au carrousel du Louvre à Paris en février. Pas question, donc, de laisser un tel problème de fabrication en l'état.

L'autre souci tient à la croix directionnelle. Plutôt agréable sur la version "Aqua Blue" de la 3DS en ma possession, celle-ci présentait des faiblesses particulièrement gênantes sur la version "Cosmo Black": j'ai pu constater de grosses difficultés du pad à identifier les diagonales, surtout gauche haut et gauche bas. Etant un joueur féru de Super Street Fighter IV 3D, je vous laisse imaginer mon agacement lors des parties versus online perdues pour un hadoken non sorti ou un dragon punch raté à cause du hardware. Le vendeur à qui j'ai ramené la 3DS a d'ailleurs eu une réaction assez emblématique en évaluant le souci: "Ah ouais, elle est vraiment space, la croix". Il n'a fait aucune difficulté pour changer la console.

Difficile de dire si les deux problèmes évoqués sont récurrents. Apparamment, la franchise dans laquelle j'ai acheté ma console n'a pour l'heure eu que très peu de retours sur la 3DS, mais il faut peut-être aussi laisser un peu de temps pour que les propriétaires de la belle se rendent compte des points faibles de leur console. Tout ce que je peux vous conseiller, c'est d'être attentifs à ces deux difficultés, et d'évaluer le cas échéant la gêne qu'elles peuvent représenter pour votre expérience de jeu. En sachant que, si vous ne traînez pas trop, il sera toujours possible d'échanger votre 3DS en réclamant une "panne au déballage" -c'est le terme consacré.

Sur ce, je dois dire que la 3DS commence à vraiment bien me plaire, malgré tout. Depuis qelques jours, à Strasbourg, les consoles sont visiblement de sortie dans la rue, et  le mode Street Pass me garantit quatre à cinq rencontres de joueurs chaque jour, en moyenne. Plus spécifiquement, le mode figurines de SSF4 3D commence lui aussi à faire des émules, puisque j'ai pu enchaîner mes premiers matches de figurines le week-end dernier. Les fonctions sociales du hardware sont vraiment convaincantes. Le plus gros point fort de la 3DS n'est peut-être pas son écran en relief, finalement...

Si vous avez des retours d'expérience permettant de compléter le mien, n'hésitez pas à laisser un post. Il pourrait être intéressant de savoir dans quelles proportions la 3DS génère des retours en magasin.