Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 14/05/17 à 18h00

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit retour d'expérience sur la 3DS, qui comme on commence à le savoir n'est pas exempe de bugs assez gênants pour son lancement. Ici, je ne parlerai pourtant pas du "black screen" dont semblent souffrir certains modèles de la portable, mais plutôt de problèmes de fabrication que j'ai pu constater et qui m'ont amené à devoir changer ma 3DS -et donc perdre mes données Street Pass- pour une autre console.

Ayant fait l'acquisition d'une deuxième 3DS pour ma compagne, une version "cosmo black pour être précis-, j'ai ainsi identifié deux impairs qui posaient franchement souci. Le premier d'entre eux tenait à une charnière trop lâche (environ un centimètre de battement entre les deux écrans. Pas grave? Essayez de jouer ne serait-ce qu'à "La guerre des têtes" avec l'écran stéréoscopique qui bouge sans cesse: étant donné qu'il faut mouvoir la 3Ds dans l'espace afin de profiter des fonctionnalités de réalité agmentée du logiciel, on perd l'angle de vue très vite, ce qui a pour conséquence de rendre le jeu quasiment injouable en relief. Le remake de Zelda Ocarina of Time fera appel aux mêmes fonctionnalités, dois-je préciser. J'ai pu le tester au carrousel du Louvre à Paris en février. Pas question, donc, de laisser un tel problème de fabrication en l'état.

L'autre souci tient à la croix directionnelle. Plutôt agréable sur la version "Aqua Blue" de la 3DS en ma possession, celle-ci présentait des faiblesses particulièrement gênantes sur la version "Cosmo Black": j'ai pu constater de grosses difficultés du pad à identifier les diagonales, surtout gauche haut et gauche bas. Etant un joueur féru de Super Street Fighter IV 3D, je vous laisse imaginer mon agacement lors des parties versus online perdues pour un hadoken non sorti ou un dragon punch raté à cause du hardware. Le vendeur à qui j'ai ramené la 3DS a d'ailleurs eu une réaction assez emblématique en évaluant le souci: "Ah ouais, elle est vraiment space, la croix". Il n'a fait aucune difficulté pour changer la console.

Difficile de dire si les deux problèmes évoqués sont récurrents. Apparamment, la franchise dans laquelle j'ai acheté ma console n'a pour l'heure eu que très peu de retours sur la 3DS, mais il faut peut-être aussi laisser un peu de temps pour que les propriétaires de la belle se rendent compte des points faibles de leur console. Tout ce que je peux vous conseiller, c'est d'être attentifs à ces deux difficultés, et d'évaluer le cas échéant la gêne qu'elles peuvent représenter pour votre expérience de jeu. En sachant que, si vous ne traînez pas trop, il sera toujours possible d'échanger votre 3DS en réclamant une "panne au déballage" -c'est le terme consacré.

Sur ce, je dois dire que la 3DS commence à vraiment bien me plaire, malgré tout. Depuis qelques jours, à Strasbourg, les consoles sont visiblement de sortie dans la rue, et  le mode Street Pass me garantit quatre à cinq rencontres de joueurs chaque jour, en moyenne. Plus spécifiquement, le mode figurines de SSF4 3D commence lui aussi à faire des émules, puisque j'ai pu enchaîner mes premiers matches de figurines le week-end dernier. Les fonctions sociales du hardware sont vraiment convaincantes. Le plus gros point fort de la 3DS n'est peut-être pas son écran en relief, finalement...

Si vous avez des retours d'expérience permettant de compléter le mien, n'hésitez pas à laisser un post. Il pourrait être intéressant de savoir dans quelles proportions la 3DS génère des retours en magasin.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
C'est le risque, GATX05... Mais ce serait dommage de se priver d'une telle bombe ;o)
GATX05
Signaler
GATX05
Quelques messages d'erreur, mais rien de gênant pour ma part. J'ai juste trop peur d'abimer le stick en jouant à Street Fighter 4 ^^'
Noiraude
Signaler
Noiraude
Hello LordSinclair
Aucun souci de black screen sur la première, qui a été rendue au vendeur. En revanche, ma nouvelle 3DS y est terriblement sujette. Faut croire que la construction du hardware manque un peu de rigueur ;o)
Garde ta Blue Lagoon opérationnelle précieusement, c'est une pièce rare ^^.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Intéressant... Heureusement, le revendeur n'a pas posé problème pour l'échange.
Et aucun problème de Black Screen of the Death ?

Moi j'ai une Bleu Lagon, et pour l'instant aucun souci d'aucune sorte.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mouais, Nintendo me surprend, là
Dopamine
Signaler
Dopamine
Voilà qui me pousse encore à attendre... En tout cas, cela confirme que l'écran d'erreur n'est absolument pas lié à la couleur de la machine.

Tu veux une autre bonne nouvelle ? Il y a une ligne de pixels défectueux sur la version bleue lagon. C'est léger, mais c'est présent. Décidément, le niveau de finition laisse à désirer...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ma nouvelle black a également des écrans d'erreur. J'ai l'impression d'avoir la poisse, là :-)
soulmate14
Signaler
soulmate14
Perso j'hésite à échanger la mienne à cause de l'écran d'erreur :/

Comme tu dis pas envie de perdre mes données street pass et autres.

J'ai envoyé 2 mails au SAV de nintendo et toujours sans réponse c'est quand même pas terrible.

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris