Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé: il y a quelques jours de ça, je me promène dans un magasin de jeux vidéo, à la recherche d'une petite perle que je pourrais parcourir histoire de sortir de mes éternels Counter-Strike et Starcraft 2. Et voilà que sous mes yeux ébahis apparaît la boîte du fameux Homefront. La bonne affaire, que j'me dis...

Faut dire que Homefront, ça fait un moment que les médias spécialisés en parlent. "Ce sera une bombe!" "Un titre très ambitieux!" Je vous assure: ce sont des phrases que j'ai pu lire ici et là ces derniers mois. Alors bon, je suis confiant, moi. Je file vers la caisse, le joujou entre les doigts et le sourire aux lèvres. Et là, je tombe sur une demoiselle qui fait la moue, comme ça. "Ah ben Homefront, ça plaît pas à tout le monde, c'est sûr", elle me dit. "En fait, y'en a qu'un dans l'équipe qui a aimé, et les clients sont pas très contents", qu'elle continue. Je regarde la vendeuse -je me dis au passage que si elle est si honnête, elle ne fera pas de vieux dans ce job-, puis je pense qu'elle se rend compte de ce qu'elle vient de dire: "Ouais, enfin, vous, vous prenez la version PC, c'est pas pareil". Mouais. Mais bon, en attendant, je fais l'acquisition, buté comme je suis,, puis je rentre avec Homefront sous le bras, le plaisir évaporé et la vague impression d'avoir fait une connerie taille XXL.

Pas question de faire durer le suspense: sitôt à mon PC, je lance l'installation. Et 20 minutes plus tard, je me trouve à parcourir les premiers niveaux solo. Je retrouve le sourire: voilà un jeu que je trouve plutôt sympa, niveau ambiance et réalisation. Ca bouge bien, c'est plutôt précis et on a envie de savoir la suite de cette histoire de vilains Coréens du Nord qui envahissent le monde. Bon, le contexte politique des gentils ricains qui se battent avec force et courage et patati et patata, on relèvera pas...

Sauf que je me lance dans la lecture des sites web, pour découvrir que le titre a été méchamment plombé par la profession. Trop court, trop classique, pas assez pêchu, bourré de bugs... Je dois me faire vieux, je n'ai pas vu le même jeu. J'ai trouvé que l'ensemble était certes court, mais plutôt bon. Il vaut mieux ça que de s'ennuyer ferme 20 heures durant dans un titre gaulé comme un camion -Final Fantasy XIII, juste pour l'exemple. Trop classique? Peut-être, mais le principal, c'est que ce soit bien ficelé, et puis l'idée de poser un scénario dans lequel la Corée du Nord envahit les USA, c'est quand même générateur de quelques trouvailles narratives assez sympa. Pas assez pêchu? Essayez d'avancer sans le Humwee qui vous sert souvent de soutien, et vous verrez. Bourré de bugs et techniquement à la ramasse? D'accord, l'IA des alliés n'est pas au top, oui il y a des chutes de framerate et j'admets que les scripts mettent parfois un peu longtemps à se déclencher. Mais avec une machine suffisamment armée pour faire tourner le titre au maximum de ses possibilités, je trouve que Homefront s'en tire malgré tout avec les honneurs. Sans temps mort, on avance sous le feu adverse et on cherche les abris au plus vite. En face, ils tirent avec précision.

Je ne m'étendrai pas sur le multi, qui a ses fans mais qui renvoie trop à Battlefield -que j'honnis- pour que je puisse m'y amuser. Du coup, à l'arrivée, je ne jugerai que le solo. Sur cet aspect, Homefront n'est sans doute pas le hit monumental qu'il aurait pu devenir avec davantage de temps de développement, je l'accorde. Mais il n'en reste pas moins un bon FPS, qui gagne à être connu, et qui d'ailleurs a quand même réussi à s'écouler à plus d'un million d'exemplaires. Reste que la vendeuse avait visiblement raison sur un point: les clients multiplient les retours à l'envoyeur. C'est pas croyable le nombre de versions X360 et PS3  de Homefront qui sont déjà disponibles en occasion. Pas PC, hein: l'occasion, ça fait longtemps qu'il n'y a plus ça en rayon...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Je serais assez curieux d'avoir l'avis d'autres joueurs sur Homefront, et notamment sur le multi: quand je l'ai essayé, j'ai constaté que j'étais la cible des snipers, point barre. Quasiment pas vu un joueur, mais je suis mort plein de fois!
Noiraude
Signaler
Noiraude
Allez, je le redis: moi, ce Homefront, je l'aime bien. La scène du charnier et celle de l'attaque aérienne sont des grands moments. Tiens, je viens de lire que Joypad a aussi aimé. Je me sens déjà moins seul :-)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ben non: il y a des jeux très courts qui sont très bons. Je privilégie l'intensité, et sur ce point Homefront est convaincant. Après, pour le multi, c'est une autre histoire: les sensations sont bonnes, mais les modes un peu limités. Surtout, on est dans du BF-like, style dont j'ai une sainte horreur. Je suis donc mal placé pour critiquer.
Zade
Signaler
Zade
Y'a un moment faut être franc, tu dis qu'il est court, pas original que le multi est pas top, tout ça veut pas un peu dire que ce jeu est une bouse non ?

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris