Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 01/06/19 à 10h32

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (High Tech)
Hello tous,
 
De façon assez prévisible, j'ai craqué pour le nouveau casque de VR Oculus Quest. Et je me suis dit qu'un petit retour sur la bête pourrait vous intéresser, alors voilà.
 
LE CASQUE
 
Au terme de quelques heures de test (en clair, je joue comme un cochon depuis hier, au point d'y avoir passé quasiemnt une nuit blanche), mon verdict est plus que positif: la machine, totalement autonome, est puissante et, surtout, capable de se localiser dans l'espace sans aucun accessoire. En clair: vos mouvements sont désormais repérés et traduits dans le casque sans aucune aide extérieure et, donc, sans le moindre câble. La réalité virtuelle 2.0 démarre avec cette sensation de liberté qu'on avait déjà connue en partie avec Oculus Go, mais bien plus présente à travers cette évolution du concept.
 
Au niveau de l'affichage, l'effet de grille a quasiment disparu, le casque affichant une définition 4K avec un rafraîchissement de 75 hz. Autre point important induit par cette montée en puissance, la cinétose est de mieux en mieux contenue, phénomène sans doute aidé par la fluidité irréprochable de l'ensemble. Enfin, mention spéciale aux deux manettes contenues dans le pack de départ: ce sont celles de l'Oculus Rift, qui ont déjà fait leurs preuves en matière d'ergonomie et de précision. Seuls les boutons A, B, X et Y ont parfois un peu de mal à tomber sous le pouce.
 
Si je ne devais retenir qu'un bémol, ce serait le poids: le casque est plus lourd que ses aînés, au moins d'une centaine de grammes, et ça se ressent au bout de quelques de dizaines de minutes de jeu. Mais c'est sans doute la contrepartie d'une technologie embarquée plus puissante, alors il faudra faire contre mauvaise fortune bon coeur. L'un dans l'autre, le Quest reste quand même en-deça des 600 grammes, tout est donc relatif !
 
DEUX JEUX D'ENFER !
 
Pour le reste, j'ai pu essayer quelques logiciel qui permettent d'évaluer la bonne intégration de cette technologie. J'en retiens deux qui m'ont franchement bluffé.
 
 
Creed Rise to Glory, d'abord, est un jeu de boxe dans lequel il est possible de rejouer les plus grands combats de Rocky. C'est beau, toute la BO des films est présente et, cerise sur le gâteau, les combats sont loin d'être basiques, le système de jeu embarquant non seulement la plupart des coups standards de la discipline, mais aussi des possibilités de garde, d'esquive et de déplacement sur le ring. C'est assez dingue en termes d'immersion.
Seul petit bémol, le jeu tend à perdre de temps à autre la gestion du son, et les bruitages et OSt se mettent à crépiter comme un feu de cheminée. Il va falloir une MAJ rapide pour régler ça.
 
 
Le deuxième titre est une surprise. Depuis le lancement du Quest, Beat Saber se classe étonnamment en tête des ventes soft alors qu'il ne s'agit, a priori, que d'un jeu de rythme.Dix secondes chrono avec la machine en mains suffisent à comprendre qu'on est face à bien plus que cela: le titre, pour faire court, invite à couper des cubes qui se précipitent vers vous en respectant un rythme, donc, mais aussi un sens de coupe. Là où le concept devient génial, c'est dans la qualité de la BO et, surtout, dans la gestion des deux sabres virtuels que vous tenez en mains, qui donne l'illusion de la réalité, ni plus, ni moins. Les développeurs ont été jusqu'à programmer une vibration qui donne l'illusion du contact entre les deux lasers, lorsque les sabres se touchent. C'est totalement dingue.
 
Je ne veux préjuger de rien, mais fort de sa technique avancée, de son concept ultra mobile et d'une ludothèque qui semble bien partie pour tirer intelligemment avantage de la technologie, Oculus Quest a de vraies chances d'imposer la VR à brève échéance dans les foyers un peu gamers. Faites-moi signe si vous vous lancez, je cherche un sparring-partner pour m'affronter sur Creed !
 
[MAJ 02/06] Je viens également de me faire quelques sessions avec Racket Fury Table Tennis VR. Quelques soucis de ping et de lag en ligne, vu qu'il y a encore assez peu de joueurs et que ce sont surtout des Scandinaves qui occupent les serveurs européens, mais le solo est impeccable en termes de sensations. Je viens d'y passer une demi-heure où, sans m'en rendre compte, j'ai oublié que j'étais dans un environnement VR. C'est très, très étrange quand on vient te rappeler de l'extérieur que ce n'est pas le monde réel...
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Hop, fais vite !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Attends, je me renseigne sur la liste des organes internes qu'on peut vendre et je te rejoins ! :wub:

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris