Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Yop tous,

Bon, je vous mets l'info telle qu'elle est, brute de décoffrage et qui devrait faire bien plaisir à tous ceux qui avaient vu fermer le musée installé à la Défense pendant dix jours en avril 2010, avant de disparaître du paysage de façon assez incompréhensible. D'ici la fin de l'année, un musée du jeu vidéo ouvrira ses portes en Alsace, à quelques pas de Strasbourg (à Schiltigheim pour ceux qui connaissent), sur une superficie de plus de 1000 mètres carrés. Le Pixel Museum sera lancé par l'école de développement de jeux vidéo Ludus Académie, déjà en charge du festival Start To Play qui commence, dans la région, à prendre pas mal d'ampleur (6000 visiteurs à sa troisième édition, en août).

A ma connaissance, et à celle des promoteurs du projet, ce sera le premier musée du genre fonctionnel dans l'Hexagone, et ce serait le sixième au monde. Le Pixel Museum représente un budget d'un million d'euros et sera doté d'un fonds de près de 25000 pièces, appelé à tourner dans les salles d'exposition. La muséographie de la première expo est en cours d'élaboration, elle intégrera  pas moins de 700 pièces dans un cheminement qui mêlera objets à voir (certaines pièces seront sous vitrine, en raison de leur rareté ou de leur fragilité) et possibilités d'essayer - de jouer, donc. Oui, il y aura aussi des bornes d'arcade.

Derrière le projet se cache le fondateur de la Ludus Académie, Jérôme Hatton, grand passionné de JV et, surtout, très gros collectionneur de retrogaming. Via ses collections, il entend faire découvrir les liens parfois étonnants du jeu vidéo avec l'industrie - il donnera notamment à voir une machine à coudre SINGER Izek 1500 dont le fonctionnement était à l'époque couplé à une Gameboy Pocket: l'on réalisait le patron sur la portable et la machine à coudre n'avait plus qu'à suivre les points du motif souhaité. Cette machine est l'une des rares au monde visible complète et totalement fonctionnelle. D'autres curiosités sont annoncées, comme des machines de jeu PONG réalisées par Alcatel, une société... alsacienne. Il s'agit en effet pour le musée d'ancrer l'histoire du jeu vidéo dans l'histoire de la région (qui a vu la création du tube cathodique en 1892 par Karl Ferdinand Braun) et dans celle de l'Hexagone: les liens entre la France et les jeux vidéo sont bien plus forts et plus anciens que ce que l'on pense parfois.

Outre sa dimension conservation - qui ira jusqu'à se préoccuper de la production indé, pour l'instant oubliée des collections de la BNF, et de toute la littérature liée au média via une bibliothèque spécialisée, le musée entend aussi avoir un rôle didactique en positionnant le loisir en regard des autres formes d'art, cinéma, littérature, arts plastiques... Le Pixel Museum proposera notamment des storyboards et des concept-arts permettant de révéler un peu l'envers du décor de la création vidéoludique. Selon Mathieu Bernhardt, en charge de Ludus Events, le pôle événementiel de l'école, le musée ira plus loin en animant des ateliers permettant de se familiariser avec le développement et les divers métiers du jeu vidéo, et intègrera un espace  coworking pour donner un coup de pouce aux jeunes créateurs.

La date exacte d'ouverture n'est pas encore annoncée, mais je vous tiendrai au courant lorsque ce sera le cas. Pour l'instant, le musée est encore à la recherche de ses derniers soutiens financiers (5% du budget reste à réunir) et continue à rassembler des pièces emblématiques des 60 ans de l'histoire du média. Il paraît notamment que Peugeot aurait développé des consoles en des temps reculés, et les promoteurs du projet ne désespèrent pas de pouvoir confirmer la légende en mettant la main sur l'un de ces machines. Si vous en avez une chez vous, n'hésitez pas à les contacter ! http://ludus-academie.fr/

Plus d'infos: https://www.facebook.com/pixelmuseum/?fref=ts

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je pensais qu'il avait duré plus longtemps ce musée...
Noiraude
Signaler
Noiraude
En 2010, il avait ouvert 10 jours, du 14 au 24 avril si mes souvenirs sont bons.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Il n'y avait pas déjà un musée du jeu vidéo en France, qui aurait fermé assez rapidement ?

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris