Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Le bal des conférences constructeurs et éditeurs de l'E3 s'est rejoué comme chaque année dans la nuit à Los Angeles, avec son lot de nouveautés pour les amateurs de jeux vidéo. Microsoft, notamment, y a officialisé sa prochaine machine, le projet Scorpio, tandis que Sony mettait l'accent sur ses exclusivités software et son casque de réalité virtuelle. Les français d'Ubisoft ont tiré leur épingle du jeu avec Steep, développé à Annecy.

 

 


 

Des machines, des jeux et de l'e-sport. Comme pour faire mentir tous les analystes qui prédisent que cette génération de consoles sera la dernière - en raison de l'avènement soit-disant annoncé du streaming de jeux -, Microsoft a présenté non pas une, mais deux nouvelles machines au public de l'E3. La première, la Xbox One S, se présente comme une version "slim" du hardware original, 40% plus petite que celui-ci. Phil Spencer, le directeur exécutif de la division Xbox, a noté que la machine serait plus puissante que son aînée, et donc capable d'afficher certains contenus UHD-4K -notamment la vidéo. Disponible pour la fin août 2016, la "S" ne servira cependant que d'amuse-gueule en attendant le véritable plat de résistance, le Projet Scorpio. Les rumeurs étaient exactes: la firme de Redmond prévoit bel et bien une machine de mi-génération plus puissante (6 teraflops pour le GPU et un CPU de huit coeurs, soit bien au-delà des capacités de la rivale PS4), qui permettra d'afficher de la ultra haute définition dans les jeux, de proposer de la réalité virtuelle et de définir une nouvelle organisation du marché avec des jeux qui, à l'image de ce qui se passe sur smartphones, adapteront leur rendu à la puissance de la console possédée. "Aucun possesseur de Xbox One, promet Phil Spencer, ne sera lésé".

 

Sea of thieves sur Xbox One.Sea of thieves sur Xbox One.

 

Côté jeux, la société américaine s'est contentée de décliner une revue d'effectifs convaincante, mais sans grande surprise. Victime de quelques leaks pré-conférence, la firme n'a pu que confirmer l'avènement d'un Forza Horizon 3 dont le cadre sera celui de l'Australie et donner quelques nouvelles de ses prochaines exclusivités emblématiques, le très prometteur actioner Gears of War 4, l'intriguant Recore, le RTS Halo Wars 2, l'attendu Dead Rising 4 et le jeu de piraterie multi Sea of Thieves, dont le design cartoon et mignon devrait lui assurer un joli succès à sa sortie. Le nerveux Scalebound, des studios Platinum, a tout de même emporté le morceau le temps d'une démo particulièrement solide. A suivre de près.

 

Scalebound Xbox One.Scalebound Xbox One.

 

Etaient également présentés, mais pas en exclusivité: Final Fantasy XV, Battlefield 1, Inside, Tekken 7 et Gwent, le fameux jeu de cartes proposé dans le RPG The Witcher 3 ayant droit à son propre titre.

On notera enfin, côté services, que Microsoft a confirmé son intérêt pour l'e-sport en l'intégrant plus encore dans les pratiques de jeu des utilisateurs avec l'annonce du mode Arena pour sa Xbox One, où les mises en relation entre concurrents seront facilitées et mieux structurées. La firme a également profité de l'événement pour confirmer sa nouvelle stratégie crossplay et sa volonté de décliner la plupart de ses exclus consoles sur PC Windows 10. L'avenir dira si cette orientation est la bonne.

Retrouvez les vidéos et trailers de la conférence ici: http://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/p_118375_e3-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-microsoft

 

SONY: tout pour le soft

 

God of War PS4.God of War PS4.

 

De son côté, Sony a pris l'habitude de proposer des conférences solides ces dernières années à l'occasion de l'E3. On aura découvert pour cette édition 2016 que la firme nippone sait aussi prendre les observateurs à contre-pied. Là où beaucoup attendaient la présentation de la machine de mi-génération que l'on sait dans les cartons de la firme, la PS4K, la société a soineusement gardé le silence, préférant mettre en avant un line-up sensiblement plus solide que celui de son rival.

De cette déferlante de titres, il faudra retenir, d'abord, la révélation d'une nouvelle IP à gros budget, Days Gone, qui exploite habilement les arcanes du jeu de survie dans un univers post-apocalyptique aussi beau que glaçant. Et puis la confirmation d'un retour que tout le monde attendait: Kratos fait son come-back dans un God of War qui fleure bon le reboot - et techniquement, quelle claque! Les fans de Spider-Man, eux, devront posséder une PS4 pour profiter de ses prochaines aventures: Insomniac Games prépare sa propre version du mythe exclusive à la console de Sony. Horizon Zero Dawn, autre exclu mais cette fois révélée déjà l'an dernier, se voit elle dotée d'une date de sortie, ce sera le 1er mars 2017. Et Detroit Become Human, le prochain jeu de l'Alsacien David Cage, continue à garder son mystère, mais s'est tout de même offert une nouvelle bande-annonce qui semble confirmer que Quantic Dreams est dans la droite ligne de sa conception des jeux vidéo, machines à émotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Last Gardian PS4.The Last Gardian PS4.
 

D'ailleurs, en parlant d'émotion, Sony en a créé une belle en donnant,enfin, une date de sortie au magnifique Last Guardian: le jeu de Fumito Ueda, en développement depuis 2009 (!), sortira bel et bien le 25 octobre, soit 12 jours après le casque de réalité virtuelle Playstation VR, dont la sortie a été confirmée pour le 13 octobre au prix de 399 euros.

 

 

 

Etaient également présentés, mais non en exclusivité, Resident Evil 7 (qui semble revenir aux origines du survival horror), COD Infinite Warfare, Final Fantasy XV.

 

 

 

La petite surprise d'Ubisoft

Steep de Ubisoft.

Du côté des éditeurs tiers, cet E3 2016 restera comme une édition solide pour Ubisoft qui, outre la présentation des productions attendues -dont l'évident Watchdogs 2, largement teasé ces derniers jours, et le très bourrin For Honor, dévoilé l'an dernier ici même - s'est payé le luxe d'en dire davantage sur South Park The Fractured but Whole, suite de l'hilarant Stick of Truth qui devrait figurer dans toutes les bonnes ludothèques. Surtout, la société française avait caché un dernier atout dans sa manche avec Steep, production Ubisoft Annecy qui prend le pari de ressusciter les jeux de glisse sur le marché. Enorme surprise à la clé: le jeu, magnifique, permet de profiter des Alpes et du Mont Blanc aussi bien avec un snowboard qu'à ski, en parapente ou en wingsuit. Sensations garanties pour cette production dont la sortie est annoncée en décembre prochain !

 

On attend maintenant quelques infos de Nintendo. Le nouveau Zelda sera présenté, c'est une certitude, mais il se murmure qu'une nouvelle IP pourrait également être dévoilée. On en saura plus d'ici 18h...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris