Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités (Jeu vidéo)

Hello tous,

 

Triste nuit que celle-ci, puisque nous venons d'apprendre, par le biais d'un communiqué de sa filiale américaine, que le PDG de Nintendo Satoru Iwata s'est éteint le 11 juillet à l'âge de 55 ans.

Né en 1959, originaire de Sapporo et longtemps en charge de la destinée du studio HAL Laboratory (Kirby), Iwata san était arrivé dans les rangs de Nintendo en 2000, et avait succédé à Hiroshi Yamauchi à la tête de la compagnie en 2002, lorsque ce dernier avait annoncé sa retraite. Il a notamment été l'un des artisans du succès de la Wii, console de salon la plus vendue de sa génération avec pas moins de 97 millions de machines écoulées de par le monde. Plus récemment, il avait connu de sérieux revers avec la Wii U, dernière console de salon en date de la compagnie qui peine à toucher son public, et en avait endossé la responsabilité en réduisant son salaire de 50% - avant de redresser la barre en permettant à Nintendo de renouer clairement avec les bénéfices en mars dernier, après trois exercices difficiles.

Préoccupé d'innovation sur le champ de l'expérience de jeu, le capitaine d'industrie restait paradoxalement un sérieux opposant à la surenchère technologique marquant la traditionnelle compétition avec les concurrents Sony et Microsoft. C'est en revanche sous sa responsabilité que la société a officialisé, en mars dernier, son arrivée sur le marché des jeux pour mobiles, stratégie en rupture avec la philosophie traditionnelle de la marque, soucieuse de protéger ses hardwares par une forte politique d'exclusivité de ses franchises. 

Satoru Iwata souffrait d'un cancer des voies biliaires, et c'est ce mal qui l'aurait emporté selon le communiqué. Son absence avait notamment été remarquée lors du dernier E3 à Los Angeles, début juin, avant d'être justifiée par la non présentation de hardware par la compagnie lors de cette édition.

Iwata san restera dans les mémoires pour avoir été le premier président de Nintendo à avoir brisé les carcans traditionnels du monde de l'industrie nippone, et donné de sa fonction une image plus simple et plus proche des joueurs.

Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto sont apparemment appelés à assurer l'intérim, en tant que directeurs représentatifs de la compagnie.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

puffmagicd
Signaler
puffmagicd
RIP :(
Donald87
Signaler
Donald87
La journée a mal commencé :(
Noiraude
Signaler
Noiraude
Iwata lui-même le disait...
RetroBob
Signaler
RetroBob
JulienC disait dans un précédent podcast qu'il allait mieux maintenant: ce prophète! Paix à son âme.
Locutus
Signaler
Locutus
:(
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Oh mince, il était vraiment jeune dis-donc... C'est toujours les meilleurs qui s'en vont le plus vite...
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Ce n'était donc pas un fake cake... :(
Noiraude
Signaler
Noiraude
Un type sympa, passionné et qui voulait faire bouger les choses. Il va manquer.
ELEREZ
Signaler
ELEREZ
Depuis un moment déjà il a de gros problèmes de santé... Son cancer aura fini par avoir raison de lui...
Qu'il repose en Paix il a apporté beaucoup a l'industrie du jeu vidéo et c'était un homme respectable... Il baissait son salaire quand Nintendo allait mal et il refusé de faire des licenciement de masse comme les font les autres entreprises quand il y a de mauvaises ventes ou de mauvais résultat..

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris