Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Découverte (Jeu vidéo)

 

Hello tous,

Si vous êtes, comme moi, du genre à dévorer tout ce qui passe à votre portée comme film d'épouvante, d'horreur ou de thriller survitaminé, vous avez dû faire partie des mordus qui se sont régalés de pouvoir incarner Jason Vorhees, le mythique boogeyman de Vendredi 13, dans Mortal Kombat X. Et cela vous a peut-être interpellé dans la foulée : il n'existe aucun cross-over vidéoludique permettant de voir s'affronter ces monstres mythiques que le cinéma a produits depuis les années 1970.

Enfin, aucun... Ca, c'est si l'on se cantonne aux titres officiels. Parce que côté amateurs, depuis maintenant deux ans, un petit freeware se taille petit à petit une sacrée réputation dans le monde du VS Fighting. Terrordrome, c'est son nom, permet précisément de faire s'affronter des p'tits gars comme Jason Vorhees, Freddy Kruger, mais aussi Michael Myers (Halloween), le Candyman, Pumpkinhead, Pinhead (Hellraiser), Ash (Evil Dead), Leatherface (Massacre à la tronçonneuse), Chucky, Herbert West (Réanimator), Ghostface (Scream), le Tall Man (Phantasm) ou même le Maniac Cop. 14 personnages au total, tous issus de pelloches mythiques pour les amateurs de frisson sur grand écran.

 

Le logiciel a été élaboré pendant neuf ans par Huracan Studio, un développeur indépendant qui monte doucement en puissance, bossant d'ailleurs désormais sur un nouveau jeu d'action-aventure intitulé Land of Labyrinth. On en sait très peu sur les gars qui se cachent derrière ce label, si ce n'est ce que l'on peut trouver sur eux dans la présentation de la campagne Kickstarter qu'ils ont annulée en cours de route l'an dernier : il se composerait de Marc Echave, un ancien animateur 3D d'Ubisoft Montreal (il a fondé le studio), Fabien Rixens, Paulo Milanez et Bradley Anderson. Pour plus d'infos, il y a une page facebook, mais qui s'intéresse surtout à l'actualité du studio: https://www.facebook.com/HuracanStudio?fref=photo.

Mais une chose est sûre : ces créateurs sont des fans des bons vieux gameplays 2D bourrés de coups spéciaux à coups de demi-cercles vers l'avant, de counters et de combos à rallonge. Des gamers purs et durs, donc, mais aussi de vrais passionnés de films de genre : chaque personnage a droit à son niveau digitalisé tiré du film qui l'a rendu célèbre - immédiatement reconnaissable - ainsi qu'à une OST renvoyant directement à un air associé à la créature. Et cerise sur le gateau, toutes les attaques disponibles (7-8 par personnage, dont deux spéciaux en général assez spectaculaires) sont tirées de scènes cultes de mises à mort infligées par ces boogeymen.

 

La gestion des collisions est propre, le gameplay (assez proche des premiers Mortal Kombat) franchement plaisant, le challenge bien dosé et, surtout, le titre joue la carte du réalisme jusqu'à intégrer des routines d'animation amenant les personnages à retirer de leur corps les couteaux, flèches et autres armes blanches qui y sont plantés par l'ennemi - ce qui, à ma connaissance, est une première dans un VS Fighting.. Ceci fait que l'on enchaîne les combats sans temps mort ni lassitude. Terrordrome fait partie de ces petites surprises que l'on peut trouver sur le web en cherchant un peu, et dont il est difficile de décrocher pour peu que l'on soit sensible au fan service ici assuré. On se doute que l'utilisation des univers de ces monstres de ciné est protégée et donc que le titre existe grâce à la tolérance bienveillante des ayant-droit (ce qui n'est visiblement pas allé immédiatement de soi si l'on se fie à certains messages de la FAQ du site du jeu, http://terrordrome-thegame.com/). Les développeurs ont d'ailleurs bien compris la leçon : un deuxième épisode est annoncé, qui fera l'objet d'une distribution commerciale. Et cette fois, les monstres qui seront mis en scène seront tirés du domaine public. A moins que les majors saisissent tout l'intérêt qu'il peut y avoir à ressusciter ces créatures, ne serait-ce que pour leur notoriété...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Pas reparti, nikolah, ils l'ont fini!
nikolah
Signaler
nikolah
j'avais loupe cet article :o
Ce projet a pris un serieux coup dans l'aile a cause de mortal kombat 9 qui leur avait demandé de retirer jason et freddy pronto ! Content qu'il reparte !

N'oublions pas le nanardesque death cargo, attention c'est du 18+, cliquez pas les jeunes :

Noiraude
Signaler
Noiraude
Oh oui, dis, le Leprechaun, il est culte ^^
Kratos838
Signaler
Kratos838
Ca fait plaisir de revoir tout ses personnages qui m'auront bien fait flipper étant jeune (mention spécial à Pinhead) :D .
Par contre, il manque le Leprechaun :P .

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris