Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Oyé oyé ami lecteur !

Ce soir encore, je vais passer ma nuit à tenter de survivre en contrées hostiles. Survivre. Depuis que j'affronte Bloodborne, c'est précisément de cela qu'il s'agit. Progresser, c'est un bonus qui me semble pour l'instant hors de portée. Alors je recommence, encore et encore, je reprends les mêmes chemins, j'affronte les mêmes adversaires, je meurs de mille et une manières. Chez From Software, le sadisme confine à l'art. A l'inverse de mon adresse au pad, suis-je de plus en plus enclin à croire.

Bloodborne, j'y joue depuis mardi, nuit après nuit. Premier contact qui m'annonçait déjà clairement la couleur: un monstrueux loup-garou s'était chargé de m'étriper à peine la partie débutée. Déjà frustré, mais je me ravisai vite : cette défaite-là était préméditée. Je me retrouvais en un monde onirique, dans lequel je pouvais m'équiper. Une petite rapière, un tromblon pour faire bonne mesure, et je m'en allai dire ma façon de penser à cette bestiole qui avait osé me défier. Huit secondes plus tard, retour au point de départ. Et première leçon du jour : ne pas se précipiter tête baissée. 

Cette règle d'or, Bloodborne s'emploie depuis lors à régulièrement me la rappeler. Entendre, grosso modo, toutes les dix minutes. Repérer une créature, l'isoler de la meute, l'attirer à soi est un art que je maîtrise peu, voire pas, faute d'avoir la patience pour cela. Alors les tentatives s'enchaînent, l'empressement prend le dessus rapidement, et me voilà au coeur d'une horde d'adversaires qui se charge de me faire la peau comme il se doit. Non que cela prenne bien longtemps : ici, quelques coups suffisent pour envoyer ad patres le pauvre imprudent. Et encore, quelques... Si seulement.

Des heures et des heures déjà se sont écoulées depuis que j'ai attaqué cette satanée épopée. On ne dirait pas. A bien y réfléchir, en ligne droite, je dois pouvoir regagner mon point de départ en moins d'un quart d'heure. Enfin, encore faudrait-il que j'y parvienne, la propension des créatures à ressusciter de leurs cendres limitant considérablement mes options en l'état actuel des choses. Alors, je tente d'avancer, encore et encore. Pour apprécier à chaque petit succès le talent consommé des développeurs à éteindre toute flamme d'espoir naissant en mon for intérieur, aussi ténue qu'elle puisse être. Mercredi soir, je pensais avoir vu mes efforts couronnés de succès en mettant le pied sur un pont qui semblait me mener vers un nouveau point de sauvegarde. Une bonne heure, pour une fois, que je progressais, pas à pas, avec une prudence que je ne me connaissais pas... Ceci pour découvrir, à peine rassuré par la perspective d'une zone apparemment sécurisée, les deux énormes loups placés là pour me prendre en tenaille, sans que je les aie vus venir. Game over, un de plus. Ma manette, ma PS4 et mon écran LED ont failli y passer. Mes chats, ma femme et mon appart aussi, dans la foulée. La mort "pédagogique" et moi, on fait quatre, si je sais bien compter.

Parce qu'en parlant de pédagogie, Bloodborne m'apprend surtout à être mauvais perdant. A hurler contre le pas de côté trop tardif de mon perso quand, hier soir, je me suis fait écraser d'un unique coup de patte par le premier boss que j'ai croisé. A gueuler comme un putois comme quand je me suis retrouvé bloqué - et ce n'est pas arrivé qu'une fois - entre un arbre et une rambarde, bug de collision oblige, parce que je voulais voir, andouille que je suis, si j'arrivais à passer. Il n'y a rien de plus frustrant que de relancer la partie à cause d'une faille dont on n'est pas responsable... Enfin, si on refuse d'admettre que le level design n'était clairement pas conçu pour me laisser passer par là. Mais en la matière, je sais faire preuve d'une mauvaise foi salutaire.

Je sais aussi que ce soir, si je retourne me frotter à la bête, ce sera pour recroiser le chemin de ce boss aux attaques mortelles à souhait. J'hésite. La peur de perdre, et perdre, et perdre, et perdre encore, m'étreint. Pourtant, j'ai envie d'avancer, masochiste que je suis, avec un entrain que je ne m'étais plus connu en matière de jeux vidéo depuis quelques années. C'est le genre de trucs qui mériterait peut-être d'être psychanalisé.

Ma manette est là, à côté de moi, en ce moment-même, à me taquiner. Jouera, jouera pas ? Je sais bien que je vais finir par craquer. Les nerfs devraient suivre, inévitablement, sans tarder. Il faudra aussi que j'évalue la situation de cette gachette R1 qui semble montrer des signes de fragilité. J'assume: j'y vois le symptôme logique du bourrinage de touches auquel je m'adonne, paniqué, lorsque je suis encerclé. Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas le dernier pad que je sacrifierai sur l'autel de ce jeu qui a fait de son gameplay un monument de perversité. A 50 euros l'accessoire, Bloodborne est une addiction qui va me coûter...

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

Mori
Signaler
Mori
Ça marche pour deux phase sur trois, et la boite à musique c'est pas pour le jeux en ligne mais pour le solo ;), et à utiliser à la troisième phase juste après la transformation.
koforever
Signaler
koforever
Oui mais ca ne marche QUE pour la premiere phase de combat ! Un fois transforme c est juste une boucherie . De plus ne jouant pas en ligne la boite a musique ne me sert a rien !!!
Mori
Signaler
Mori
Le père Gascoigne m'en a bien fait baver aussi alors sur ma copine l'a tué du deuxième coup.
La technique officiel c'est d'utiliser le boite à musique durant la troisième phase du combat. L'autre technique, découverte par hasard par ma copine donc, moins propre consiste à tourner autour d'un îlot de tombes incassable juste à l'entrée, à droite de le zone et de frapper Gascoigne par dessus avec une arme longue. Et ça se fait tout seul ;)
koforever
Signaler
koforever
Comme moi , tout pareil , d ailleurs j ai rendu le jeu hier ....
Noiraude
Signaler
Noiraude
J'ai lâché après m'être fait violer 60 fois par le père Gascoigne... ^^
koforever
Signaler
koforever
Noiraude @ tu t es arrete a quelle boss ????
Mori
Signaler
Mori
Jeu fini depuis un moment maintenant mais c'est vrai qu'il est vraiment différend des jeux actuels. Je me suis souvent surpris à arrêter de jouer au bout d'une ou deux heures de jeux car j'avais le palpitant qui battait à tout rompre....
Ce qui ne m'empêchait pas d'y retourner le lendemain soir....

D'ailleurs faudrait que je vois à ce qu'on m'envoie le jeu ici que je puisse me refaire une partie tiens :)
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Bloodborne est un jeu qui te laisse te démerdé du début à la fin. Il va donc falloir te préparer, farm un maximum les potions et t'armer de patience. Toujours aller doucement et essayer d'anticiper ce qui va arriver est primordiale pour pouvoir avancer dans l'aventure.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Yop ! Depuis que j'ai écrit cette prose, j'ai arrêté, recommencé, re-arrêté et recommencé pendant des mois. Aujourd'hui, j'en suis à ce moment où le désespoir a pris le pas sur le reste. J'ai finalement franchi le boss, mais vu ce qui m'attendait derrière... :lol:
Marlo_Stanfield
Signaler
Marlo_Stanfield
Pour continuer dans la direction de Kick Ass, voici un très bon topic (ok, il provient d'un autre site, mais ça on s'en fout).
http://www.jeuxvideo...-bloodborne.htm

Le gars écrit bien, se fait clairement comprendre, et tout nouveau joueur de Bloodborne se reconnaitra àu travers de ces lignes.
En tout cas, moi, il m'a permit de me poser les bonnes questions, et j'ai compris ou étaient les erreurs que je faisais.
Bref, je pense que ça va en aider plus d'un.
Kick Ass
Signaler
Kick Ass
Oui, ce jeu est une tuerie!
Il n'est pas "si" dur que les gens le disent une fois le gameplay et le bestiaire assimilé.

Pour ceux qui n'ont jamais toucher ce style de jeu, Tout ce que je donnerai comme conseils:
Patience et Maîtrise de soi sont les mots clés, et surtout ne pas être trop gourmand sur les attaques! cause de 75% des morts, le coup de trop qui te tue! ^^
1: Si vous retenter à outrance un passage, remettez vous en question sur votre façon de faire
2: Aprennez à maitriser les contres au plus tôt possible, car ils sont mortels surtout avec Griffure30%
3: Les Contres/esquives sont à placer juste avant l'impact du coup, les frames d'invulnérabilité étant plaçées aux débuts des esquives.

Bon je stoppe, car je pourrai en parler encore pendant très longtemps! ^^
C'est sur, Les Souls et Bloodborne ne sont pas de jeux à donner à n'importe qui, car ce sont des jeux non "Durs' comme les gens le disent, mais seulement exigeants!
Mais qu'est ce qu'ils sont bons, une fois maîtrisés
melkia
Signaler
melkia
Super style, tres dynamique j aime beaucoup accroche toi bloodborne est une pépite qui se merite ;)
Karcel
Signaler
Karcel
Bravo pour l'article, n'ayant personnellement pas fait le jeu, tu es parvenu à me transmettre, par tes écrits, la frustration que tu as ressenti manette en main. En te lisant je me dis que j'ai bien fais de ne pas me jeter dans la gueule du loup, car plus le temps passe et plus ma patience de gamer montre des signes de faiblesse.
vroumachine
Signaler
vroumachine
Ne t'inquiètes pas noiraude, je viens de le finir et je l'avais depuis sa sortie. Si moi j'y suis arrivé alors tu peux le faire crois moi.
Pour ne pas trop m'énerver je jouais à autre chose puis j'y revenais quelques jours après. un jeu qui peut être énervant mais tu verra le plaisir de réussir par la suite vaut largement tous les efforts demandés.
koforever
Signaler
koforever
Perso j ai laisser tomber le jeu , c est vraiment pas pour moi . Pourtant j ai tenu jusqu au deuxieme Boss , mais lui etait beaucoup plus fort et rapide que moi . Du coup le jeu n est plus dans la console et il est partance pour son vrai proprietaire qui l attend pour la fameuse mise a jour ...
Quel soulagement pour moi .

Bonne chance a toi en tout cas et si tu arretes on pourra comprendre ....
Marlo_Stanfield
Signaler
Marlo_Stanfield
Sincèrement, ça fait belle lurette que j'avais pas pris autant de plaisir en lisant un article jeux video.
Ton style est vraiment bon, et arrivé à la fin, j'en voulais encore.

De plus, étant comme toi une personne qui a débuté la saga des souls par Bloodborne, on s'identifie a ton histoire, a tes ressenti, tes "pétages de plomb" .

Peut-être en écrira-tu un autre une fois le jeu fini (plus long je l'espère), je me précipiterais pour te lire.
II LuNaTiQuE x
Signaler
II LuNaTiQuE x
Excellent article, c'est un véritable plaisir de te lire ! Ne change pas de style d'écriture, il te va à merveille :)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je tente, je tente, mais j'échoue ^^
Axlsixx
Signaler
Axlsixx
Si c'est le premier boss dont tu parles une technique qui marche bien c'est de le stun avec le pistolet au moment où il attaque et d'enchaîner avec un coup critique avec R1. Ça lui enlève pas mal de vie d'un coup.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Haha je vais corriger playmoo. Sinon, pour ceux que ça intéresse, je suis toujours en train de pleurer devant le boss. A croire que j'ai les mains carrées, hein Liedh ?
playmoo
Signaler
playmoo
Juste pour chipoter, c'est "Yharnam" ;)
Girdvista
Signaler
Girdvista
Chouette article.. :) je veux me procurer ce jeu en sachant très bien que ce n'est ni mon genre ni mon style mais il n'ya rien que je puisse faire.. Je veux m'adonner au plaisir sm de bloodborne..
Spooky54
Signaler
Spooky54

Les chiens et les tireurs, il faut simplement esquiver au dernier moment vers eux pour pouvoir facilement contre attaquer. Ceux avec les lances, le contre est très simple à placer contre eux (l'animation où ils lèvent la lance est très longue).

 

Restent les loups garou qui m'ont bien gavé également. :P 

Mr.B
Signaler
Mr.B

 

Quel mob te posait problème? :o

 

Alors, les gros chiens sur le pont juste avant le premier boss, les petits chiens qui ne font pas trop mal mais qui sont très rapide et qui peuvent créer de grosses opportunités pour les mobs alentours, les tireurs qui campent sur leurs positions et qui tirent des balles qui font de gros dégâts, et pour finir, les monstres assez grands munis d'une lance avec une portée de fou furieux qui placent des combos qui m'ont fait péter des câbles ... Voilà pour les mobs qui m'ont fait passer un sale quart-d'heure (c'est peu dire).  :cry3:

Spooky54
Signaler
Spooky54

Bel article ! Je ressens la même chose, j'me suis procuré "Bloodborne" Vendredi, et ce n'est qu'après 06H00 de jeu que j'me suis rendu compte qu'essayer de persévérer face aux mobs qui me mettent la pâté ne servait à rien et que j'étais obligé de faire un tour par la case du farm, farmer, et encore farmer jusqu'à avoir la satisfaction ultime en tranchant ton premier boss en deux. :3

 

Quel mob te posait problème? :o 

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris