Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 19/02/17 à 15h04

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités (High Tech)

Yop tous,

Ces derniers jours sont particulièrement passionnants sur le plan des communications scientifiques. Deux avancées majeures pour la recherche ont en effet évoquées, qui nous livrent une image assez saisissante de notre avenir dans toute sa potentialité.

La première annonce concerne le principe du réacteur à fusion nucléaire. Tout le monde sait sans doute déjà que la science publique poursuit cet objectif pour le rendre viable à l'horizon 2050 - c'est le fameux projet ITER, pour ceux que ça intéresse. La fusion à froid présenterait plusieurs avantages, notamment en termes de sécurité : la réaction serait nettement moins polluante et plus facile à stopper en cas d'incident que celle de la fission nucléaire. Sujet qui fait cependant encore débat, puisque nous avançons dans l'inconnu, alors j'imagine qu'on y reviendra.

J'en viens à ce qui nous intéresse ici. L'avionneur Lockheed Martin est venu lancer un pavé dans la mare en annonçant travailler lui aussi sur un prototype (privé, cette fois) de réacteur à fusion nucléaire. Un papier bien informé paru voici quelques jours (http://www.contrepoints.org/2015/03/20/201684-fusion-nucleaire-pourquoi-lockheed-va-reussir-son-pari) détaille les enjeux de la chose : cette innovation pourrait être mise sur le marché d'ici une dizaine d'années. L'auteur avance une théorie assez intéressante : un incident de laboratoire survenu en 2006 chez Sandia, une filiale de Lockheed, aurait permis de générer par inadvertance une température de plusieurs milliards de degrés, condition de base pour  la fusion nucléaire. De cette erreur pourrait être née une nouvelle approche de la fusion, selon des principes bien moins lourds que ceux qui font loi pour l'instant dans les recherches sur ITER. D'où le concept de réacteur "de poche" que semble poursuivre Lockheed là où le public s'encombrerait encore de structures bien plus massives. Ce qui est certain, en tout cas, c'est que la fusion est à nos portes. C'est pour demain.

La deuxième petite news dont je souhaitais faire état ici tient presque de la science fiction. Dans les murs du CERN, à Genève, se prépare une "petite" expérience qui pourrait bien bouleverser notre conception de l'univers. D'ici quelques jours, les chercheurs tenteront de repousser les limites de leur accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) avec l'objectif de détecter, voire générer, des trous noirs miniatures. C'est l'une des finalités de cet outil de compréhension du nucléaire que de reproduire les conditions du Big Bang. C'en est une autre que d'imaginer les fuites d'énergie qui pourraient expliquer bien des choses dans notre univers. Selon les scietifiques, il n'est pas exclu que coexistent des univers parallèles et que des fuites d'énergie puissent se produire de l'un à l'autre via les trous noirs. C'est cela qu'ils vont essayer de confirmer, ou d'infirmer, d'ici quelques semaines, d'après Mir Faizal, l'un des responsables de l'expérience cité par le site web express.co.uk (http://www.express.co.uk/news/world/565315/Scientists-at-Large-Hadron-Collider-hope-to-make-contact-with-PARALLEL-UNIVERSE-in-days). Capitain Kirk, faites chauffer l'Enterprise !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

fonz
Signaler
fonz
ah ben je savais même pas que lookheed avais ce genre de visées .. en tout cas très intéressant ton papier ;)
Nate Fisher
Signaler
Nate Fisher
Qu'il s'agisse de cinéma ou de science, tes articles sont toujours aussi intéressants à lire.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Tu tapes pile où il faut Fonz : c'est en bossant sur la Z Machine que l'incident s'est produit.
fonz
Signaler
fonz
j'ai une petite question : la découverte par inadvertance de Lockeed se rapproche des fameuses z machines ou c'est encore un autre principe ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
C'est ce qu'en disent les partisans de la technologie, Locu. Après, il y a controverse, étant donné que le processus n'est pour l'heure pas maîtrisé.
Locutus
Signaler
Locutus
Clair qu'en termes de sécurité, la fusion nucléaire est bien plus sûre. Vu qu'il faut confiner la réaction dans un champ magnétique pour qu'elle ait lieu, il suffit de couper le courant (et donc le champ) pour que la réaction s'arrête.
Strife
Signaler
Strife
El psy congroo! :P
Noiraude
Signaler
Noiraude
On saura d'ici quelques jours...
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Les articles précédents que j'avais lus fin 2014 étaient vraiment très circonspect sur cet exploit qui sonne trop beau pour être vrai.
J'espère voir assez rapidement ce qu'ils ont a proposer. Au moins avant que la Terre ne se fasse dévorer par un micro trou noir...

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris