Un des pendants
Signaler
Pédagogie

 

Initier aux techniques d'écriture, de création de décors et de personnages animés, de tournage, de doublage, et de montage: voilà ce qu'une machinimas peu permettre avec très peu de moyens.

C'est ce qui a été transmis aux rencontres Numérique à Thonon les Bains le 24 et 25 juin dernier lors d'un explorcamp (sorte de speed conférence sur un sujet/retour d'expérience) parmi d'autres thèmes touchant la question des usages de l'outil multimédia .

Les hommes et femmes que vous allez voir (cliquez ici), oeuvrent sans relâche au jour le jour, dans l'ombre, à replacer le débat dans une direction constructive ( du moins l'espèrent ils ) et nagent à contrecourant des propositions lois  qui font peur et des idées reçues. Ils posent leur pierre pouvant constituer le barrage au torrent d'incompréhension du grand public, des politiques et des chaînes télé face au jeu vidéo. Ce torrent deviendrai alors un lac, calme et réfléchi ou il ferai bon nager sans se faire insulter de cyber-dépendant... ô oui !*

Ils sont animteurs, responsables d'Espace Numérique Public ou proffessionels de réseaux de réflexion sur les usages du multimédia et ce sont de vrais héros qu'on se le dise ... Vive la résistance!

Voici le mini reportage qui accompagnait la présentation :

 

 

*auto censure ou presque de flagrand délire.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

nobuko
Signaler
nobuko
Ton point de vue est intéressant, même s'il s'agit bien dans l'exemple de l'article de montrer comment se déroule un tournage du point de vue "classique" justement et de faire coopérer les jeunes participants ce qui ne serai pas le cas si toute la mise en scène était "programmée". Ceci dis, les battlerecorders et autres outils permettent effectivement d'étendre les possibilités de mise en scène classique pour un peu que la personne ai des notions techniques avancées. Mais c'est une chose qu'on ne peu pas proposer à un utilisateur lambda non plus, surtout s'il s'agit de l'initier, c'est a dire de ne pas le décourager tout de suite. De plus
Il serai idéal qu'il existe des éditeurs de maps abordable type Crysis ( pour lequel il faut quand même une machine pas forcément accessible a tous les portes monnaies ) pour des FPS, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Pour réaliser Une machinimas au but Artistique il faut des compétences spécialisées ( mapping, effets spéciaux, musique, montage, acteurs...) et si possible pointue, mais Ici le but est pédagogique, tous les participants touchent à tout et le résultat ne peu être comparé à la qualité finale d'un projet fait de passionnés.
damded
Signaler
damded
Ce qui me paraît intéressant dans le machinima, ce n'est pas de réaliser à moindre coût parce qu'un film entre pote avec un petit caméscope peut revenir moins cher et ces caméscopes numériques sont accessibles depuis une décennie. Non le point intéressant je le trouve avec les battlerecorders des FPS sur PC. Et c'est intéressant parce que faire les plans à posteriori fait qu'il n'y a pas besoin d'équipe technique sur le tournage. Donc du coup toutes les contraintes esthétiques qu'imposait l'équipe de tournage aussi réduite soit-elle depuis le début de l'histoire du cinéma peuvent maintenant être dépassé. Je sais qu'on efface pas un siècle de pratique d'un revers de main, mais si on se sert d'un jeu vidéo comme d'un plateau de cinéma, alors on a rien créé du tout cinématographiquement parlant, on a juste fait émerger une mode.

Un des pendants

Par nobuko Blog créé le 19/07/10 Mis à jour le 23/01/14 à 10h42

Jeux indépendants, amateurs et délires divers. Un des pendants du monde vidéo-ludique.

Ajouter aux favoris

Édito

Je partage ici ma passion des jeux indépendants.
Moi même, créateur de jeux amateurs et faisant partie de la communauté construct-french.fr, j'évoque aussi les créations dilettantes et touts essais vidéo-ludiques qui me semblent intéressants.

- Blog créations: http://kayupla.wordpress.com

- Communauté de maker sur le logiciel construct classic et construct 2  : http://www.construct-french.fr

- Ma chaine Twitch ou je présente 4 jeux indépendants chaque dimanche ou presque vers 17h~18h

et parfois des séance de making ou tuto construct en direct: http://fr.twitch.tv/kayupla

 

Archives

Favoris